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Conference papers

Questionner les savoirs relatifs à l’éducation aux médias : Participation, recul critique, autonomie-pouvoir

Résumé : A partir des années 70, se développe une nouvelle sémantique autour de l’éducation aux médias, présentée comme une aide à l’intégration et un instrument de pouvoir. Il existe beaucoup d'effets d’annonce autour du potentiel émancipateur des médias, notamment numériques (//volet participatif), et dans le même temps des paradoxes, des tensions, des confusions. Les défis à relever sont nombreux pour en faire un outil d'intégration : médias et numérique peuvent être source de dépendance autant que de pouvoir (confusion entre fins et moyens, l'efficience n'est pas l'autonomie-pouvoir ; confusion entre consommation et participation, contribution à la communauté). Une double nécessité pour les acteurs : au-delà de l'action, prendre conscience de son pouvoir d'agir ; et construire un « regard distancié » sur les médias, sur le processus participatif et contributif (imaginaire à déconstruire ?). Parmi les éléments de culture informationnelle et médiatique à acquérir : - Se donner les outils pour penser générique et compréhensif - Qualifier les ordres de savoirs, les modes opératoires des médias - Identifier les codes constitutifs des pratiques - Catégoriser les déplacements en cours autour du « participer, confronter, partager »...
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https://hal.univ-lille3.fr/hal-01644373
Contributor : Agnieszka Gralak <>
Submitted on : Wednesday, November 22, 2017 - 11:08:59 AM
Last modification on : Thursday, April 2, 2020 - 12:21:45 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01644373, version 1

Citation

Yolande Maury. Questionner les savoirs relatifs à l’éducation aux médias : Participation, recul critique, autonomie-pouvoir. Éducation aux médias et inégalités éducatives.Avec et autour de Divina Frau-Meigs, ESPE-MRSH, May 2016, Caen, France. ⟨hal-01644373⟩

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