LES METAPHYSIQUES DU HORS-LIVRE DANS L'IRLANDE CONTEMPORAINE

Résumé : /abstract L'objet de cet article est de s'interroger sur la recomposition complexe du paysage religieux dans l'Irlande d'aujourd'hui. La réflexion s'appuie dans un premier temps sur les propositions de réformistes catholiques et leurs efforts pour retrouver le Dieu de la Bible hors de la métaphysique traditionnelle, dans la réalité de tous les jours et l'imaginaire humain. Les parallèles entre cette démarche et les postulats néo-païens ou New Age sont ensuite mis en évidence afin de suggérer une hypothèse d'interprétation globale de phénomènes apparemment incohérents. Mots clés : Dieu, Livre, livre, métaphysique/post-métaphysique, immanence, hybridation, sacré. This articles seeks to assess the complex religious developments that contemporary Ireland currently witnesses. Starting from Catholic reformists' proposals, it analyses their efforts to recover the true God beyond traditional metaphysics in everyday realities and human imagination. It is then argued that such proposals proceed from a reinterpretation of the divine and the sacred that is strikingly similar to neo-pagan and New Age postulates. The article concludes that the phenomena under examination are but superficially incoherent and can demonstrably make sense as part of an overall re-evaluation of the religious experience. L'effervescence religieuse est devenue si visible dans le monde occidental depuis le début du XXIème siècle qu'elle est en passe de devenir un phénomène de société, même dans des zones que d'aucuns auraient pu croire largement sécularisées. Encore ce bouillonnement dissimule-t-il des réalités très diverses, voire, en première analyse, contradictoires ou violemment antinomiques. Au-delà des oppositions, une tendance nette à la valorisation du religieux se dégage pourtant clairement. A deux exceptions près 1 , les pays européens comptent tous aujourd'hui moins de 10% d'athées. Les résultats de l'enquête EVS 2 1999-2000 indiquent par ailleurs un taux de croyance en Dieu partout supérieur à 60% sauf dans quatre Etats. 3 L'âge moderne avait annoncé la mort de Dieu et la fin de la métaphysique. Le contexte actuel nous invite à revoir ces jugements et à proposer de nouvelles analyses. Or la complexité de la situation rend difficile l'élaboration de modèles interprétatifs cohérents qui permettent à des données paradoxales de faire sens ensemble. La fragmentation et l'individuation extrêmes de la pensée religieuse qui caractérisent notre époque, tant au sein des Eglises établies qu'aux marges proliférantes de nouvelles religiosités invitent par ailleurs 1 La France, 15% d'athées et l'ex-Allemagne de l'Est, 22%.en 2000. 2 European values survey. 3 Ex-Allemagne de l'Est, 32% ; Slovaquie, 40% ; Estonie, 51% et Danemark, 53%.
Type de document :
Communication dans un congrès
Congrès SAES, Texte(s), contexte(s), hors-texte(s), May 2005, Toulouse, France
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Contributeur : Catherine Maignant <>
Soumis le : mercredi 29 novembre 2017 - 16:56:46
Dernière modification le : vendredi 1 décembre 2017 - 01:25:21

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Catherine Maignant. LES METAPHYSIQUES DU HORS-LIVRE DANS L'IRLANDE CONTEMPORAINE. Congrès SAES, Texte(s), contexte(s), hors-texte(s), May 2005, Toulouse, France. 〈hal-01651939〉

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