. Benbenisthy-r and . A. Astor-r, School Violence in Context : Culture, Neighborhood, Family, School and Gender, 2005.

C. Blaya, Harcèlement et maltraitance en milieu scolaire, 2006.

C. Blaya, Cyberbullying and happy slapping in France : a case study in Bordeaux, Cyberbullying : a cross­ national comparison. Landau, Verlag Empirische Pädagogik, pp.55-68, 2010.

. Blaya-e, E. Debarbieux, and . Ruby-s, Violence à l'école et genre. Les filles, victimes ou agresseurs ? Une revue de question, All : The Leap to Equality, pp.1-14, 2003.

. Bodin-d, L. Robene, S. Heas, and . Blaya-c, Violence à l'école : l'impact de la matière enseignée, Déviance et société, vol.30, pp.21-40, 2006.

. Bowen-f and C. Levasseur, Exploration des liens de causalité de la perception de l'environnement socioéducatif sur les conduites agressives et prosociales des élèves à la fin du primaire, International journal on school climate and violence prevention, vol.1, pp.130-154, 2016.

C. Carra and . Fagianelli-d, Violences à l'école : tendances internationales de la recherche en sociologie, vol.27, pp.205-225, 2003.

C. Carra and . Sicot-f, Une autre perspective sur les violences scolaires : l'expérience de victimation, Violences à l'école. État des savoirs, pp.61-82, 1997.

C. Carra, . Garnier-a, C. Col, B. Carnei, and . Mas-m, Les violences à l'école primaire vues par les élèves : une face peu connue du phénomène. Revue Spirale, Violences en milieu scolaire, nouvelles problématiques, nouvelles réponses ?, vol.37, pp.49-62, 2006.

. Catheline-n, Harcèlements en milieu scolaire, Enfances et psy, Pourquoi la violence, vol.45, pp.82-90, 2009.

. Coupry-m, Conflits et apprentissages en EPS : question d'espace(s), Échanger, vol.88, pp.14-19, 2009.

. Davisse-a, L'EPS et la violence en milieu scolaire, Ed. Revue EPS, pp.10-19, 1999.

É. Debarbieux, Violence et ethnicité dans l'école française, Revue européenne des migrations internationales, vol.14, pp.77-91, 1998.

É. Debarbieux, Les enquêtes de victimation en milieu scolaire : leçons critiques et innovations méthodologiques, vol.28, pp.317-333, 2004.

É. Debarbieux, Violences à l'école : un défi mondial ?, 2006.

É. Debarbieux, oppression quotidienne : la prévention du harcèlement à l'École. Rapport au ministre de l'Éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative, Observatoire International de la Violence à l'École

É. Debarbieux, . École, and . France, À l'école des enfants heureux? enfin presque, Observatoire International de la Violence à l, 2011.

É. Debarbieux, Résultats de la première enquête nationale de victimation au sein des collèges publics au printemps 2011, Note d'information 11-14, DEPP : ministère de l'Éducation nationale, 2011.

. Debarbieux-É, . Dupuch-a, and . Montoya-y, Pour en finir avec le handicap socio-violent, Violences à l'école. État des savoirs, pp.17-40, 1997.

. Debarbieux-É, . Garnier-a, Y. Montoya, and . Tichit-l, La violence en milieu scolaire, 2, Le désordre des choses, vol.386, pp.351-388, 1999.

. Dugas-e and . Hebert-t, Quels types de victimes potentielles sont privilégiées au collège ? Enquête comparative de choix sociaux selon le genre, Recherches et Éducations, vol.9, pp.62-80, 2013.

D. M. , L'enseignement de l'éducation physique comme « action située » : propositions pour une approche d'anthropologie cognitive, STAPS, vol.55, pp.79-100, 2001.

D. M. , Un programme de recherche technologique en formation des adultes : Une approche enactive de l'activité humaine et l'accompagnement de son apprentissage/développement, Éducation & didactique, vol.2, pp.97-121, 2008.

E. Flavier and S. Moussay, , 2014.

, Expériences de terrain

. Foucault-m, Surveiller et punir, 1975.

. Husserl-e, Idées directrices pour une phénoménologie, traduction de l'allemand par RICOEUR P., collection Bibliothèque de philosophie, 1950.

. Galand-b, P. Philippot, . Petit-s, M. Born, and G. Buidin, Regards croisés sur les phénomènes de violence en milieu scolaire : élèves et équipes éducatives, Revue des sciences de l'éducation, vol.30, pp.465-486, 2004.

. Garnier-a, Le bouffon postmoderne : quand les adolescents parlent d'eux et de leurs conflits, Adolescence : entre confiance et défiance, pp.117-127, 2006.

. Garnier-a, Décorporéïté du bouc -émissaire apsychique, désolé et désocialisé, in BUREL N. (dir.), Corps et méthodologies. Corps vivant, corps vécu, corps décrit, pp.61-74, 2016.

. Girard-r, La violence et le sacré, 1972.

. Girard-r, Le bouc émissaire, 1982.

. Heas-s, L. Robene, C. Blaya, and . Bodin-d, Violences à l'école et EPS, Agora débats/jeunesses, vol.37, pp.44-59, 2004.

. Isambert-f.-;-ladriere-p, P. Pharo, and . Quere-l, La théorie de l'action. Le sujet pratique en débat, pp.113-134, 1993.

. Joing-i and . Vors-o, Victimation et climat scolaire au collège : les vestiaires d'éducation physique et sportive, vol.39, pp.51-71, 2015.

. Joing-i and . Vors-o, Mise à nu et « mise à vu » du corps. Les vestiaires d'EPS en question, Corps et climat scolaire, pp.40-43, 2016.

. Lakehal-m, Dictionnaire de culture générale, 2003.

M. , Violence et réduction de la violence en éducation, contribution à l'étude de quelques concepts pour une anthropologie relationnelle de la personne en philosophie de l'éducation, 1997.

M. , Approche(s) anthropologique(s) en éducation et en formation, enjeux et défis, Tréma, vol.23, pp.3-24, 2004.

M. , 22-23 octobre 2010, L'éducation a-t-elle évolué à travers l'histoire ? In 24 e Colloque de la FF2P (Fédération française de psychothérapie et de psychologie), Musée social, issue.75

M. P. , Le conflit dans l'école : question scolaire et question sociale, Le Télémaque, vol.31, pp.51-62, 2007.

. Olweus-d, Bullying at school : what we know and what we can do, 1993.

P. , Les coulisses du procès, Violences à l'école. État des savoirs, pp.145-154, 1997.

P. E. , La discipline à l'école, Questions de discipline à l'école et ailleurs?, Toulouse, Érès. RENDERS X., 1994, Enfance, santé mentale et société, 2007.