Rédiger un essai argumenté en classe de Français sur Objectifs Universitaires : qu'en disent les étudiants internationaux ?

Marie-Pascale Hamez 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cette contribution s’inscrit dans le domaine de la didactique du Français, en particulier dans le domaine de la didactique du FOU (Français sur Objectifs Universitaires) et s’intéresse aux discours que tiennent des étudiants internationaux sur leurs pratiques d’écriture d’essai argumenté en français et aux difficultés qu’ils rencontrent lors de l’effectuation de cette tâche. L’essai argumenté est un écrit emblématique lié à l’obtention du Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF), initiant à la rédaction de la dissertation, genre d’écrit souvent exigé en France, notamment dans les universités en Sciences Humaines et Sociales. Comme les exigences universitaires diffèrent d’une culture à l’autre, ce travail est parfois difficile pour les étudiants allophones non habitués à ce type d’écrit universitaire parfois identifié comme étant typiquement français. Quelles sont les difficultés déclarées par ces étudiants quant à la rédaction d’essais argumentés ? Quelles sont les difficultés constatées lors de l’analyse des productions textuelles ?
Type de document :
Article dans une revue
Synergies Pays Scandinaves, Gerflint, 2015, Autour de l'argumentation, pp.55-65. 〈 https://gerflint.fr/Base/Paysscandinaves10/Paysscandinaves10.html〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [21 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01662888
Contributeur : Marie-Pascale Hamez <>
Soumis le : jeudi 4 janvier 2018 - 20:55:31
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03

Fichier

Version editeur_Hamez_Synergie...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-01662888, version 1

Collections

Citation

Marie-Pascale Hamez. Rédiger un essai argumenté en classe de Français sur Objectifs Universitaires : qu'en disent les étudiants internationaux ?. Synergies Pays Scandinaves, Gerflint, 2015, Autour de l'argumentation, pp.55-65. 〈 https://gerflint.fr/Base/Paysscandinaves10/Paysscandinaves10.html〉. 〈hal-01662888〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

230

Téléchargements de fichiers

51