L'appropriation des écrits universitaires. Diptyque, n° 18, 2010. ,
« Méthodologie d'apprentissage de l'écrit universitaire ». Le Français dans le Monde. Recherches & applications, n° 47, Paris : CLE International, pp.153-161, 2010. ,
« De l'argumentation à la dissertation. Analyse d'une démarche d'apprentissage ». Pratiques, n° 68, pp.69-88, 1990. ,
« De l'expérience de lecteur à la compétence de scripteur d'écrits professionnels : obstacles et exigences, Les interactions lecture-écriture, 1994. ,
« Repenser la didactique de l'écriture pour les apprenants universitaires de FLES, Pratiques. 20 ans de FLES. Faits et gestes de la didactique du Français Langue Étrangère et Seconde de, 1995. ,
Ecrire à l'université. Analyse comparée en France et aux Etats-Unis, 2008. ,
Les interactions entre oral et écrit dans les démarches d'aide à l'amélioration de textes d'élèves en sixième et en classe d'accueil pour nouveaux-arrivants : modèles et pratiques enseignantes, Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, 2010. ,
Aider à écrire. Les Langues Modernes, n° 2, 2011. ,
« L'essai argumenté, un genre enseigné en classe de FLE : étude de manuels publiés entre, Synergies Pays scandinaves, n°9, pp.79-92, 1984. ,
« Variabilité des traditions rhétoriques : qu?en disent les scripteurs ? Une étude de cas en France (éds.) Perspectives inter-culturelles et inter-linguistiques sur le discours académique, Actes du colloque international organisé du 20 au 22 mai 2005 à l'Université de Turku (Finlande), p.13, 2006. ,
Apprendre à écrire, apprendre à penser en France et en Italie Le français dans le monde, n°spécial février-mars 1993, pp.142-150, 1993. ,
Vers une pédagogie de la communication interculturelle, 1998. ,
Le français sur objectif universitaire, 2011. ,
Les écrits dans l'apprentissage : clés pour analyser les productions des apprenants. Collection F Références, 1993. ,
L'argumentation : histoire, théories, perspectives, 2005. ,
L'argumentation écrite, 2013. ,
Perspectives inter-culturelles et inter-linguistiques sur le discours académique -Cross-cultural and Cross-linguistic Perspectives on AcademicDiscourse, Conferenceproceedings, 2006. ,
Des phrases mais pas de communication Problème de l'organisation textuelle chez les non-occidentaux : le cas des Japonais, Dialogues et cultures, n° 22, pp.84-91, 2000. ,
« La logique française est-elle universelle? Etudes comparatives des organisations textuelles chez les Français et les Asiatiques, Actes du colloque international de, 2002. ,
L'écrit argumenté. Question d'apprentissage, 1997. ,
« Lorsque la langue devient culture La tradition française de l'argumentation scolaire : implications pour la didactique de l'écrit en FLE, Thyrion, F. Les voies du discours. Recherches en sciences du lanage et en didactique du français, pp.97-111, 2011. ,