La synthèse de documents à l'université française : discours d'étudiants internationaux entrants sur leurs pratiques d'écriture en sciences humaines et sociales

Marie-Pascale Hamez 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cette contribution s’inscrit dans le domaine de la didactique de l’écrit et s’intéresse aux discours que tiennent des étudiants internationaux sur leurs pratiques d’écriture de synthèses en français. Quelles sont les difficultés déclarées par ces étudiants quant à la rédaction de cet écrit universitaire? La méthodologie adoptée repose sur un questionnaire rempli par 76 étudiants internationaux et des entretiens semi-directifs. L’analyse de contenu met en évidence les obstacles rencontrés par les étudiants, leurs représentations des écrits validés et leur rapport à la norme. Des pistes d’intervention didactique sont proposées en vue d’une aide à la rédaction de synthèses.
Complete list of metadatas

Cited literature [16 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01662916
Contributor : Marie-Pascale Hamez <>
Submitted on : Sunday, December 31, 2017 - 9:45:30 AM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 9:59:21 AM
Long-term archiving on : Sunday, April 1, 2018 - 12:23:29 PM

File

HAMEZ_MP_Formation_et_professi...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Collections

Citation

Marie-Pascale Hamez. La synthèse de documents à l'université française : discours d'étudiants internationaux entrants sur leurs pratiques d'écriture en sciences humaines et sociales. Revue Formation et Profession, 2013, 22 (2), ⟨http://formation-profession.org/pages/article/22/8/133⟩. ⟨10.18162/fp.2014.133⟩. ⟨hal-01662916⟩

Share

Metrics

Record views

157

Files downloads

173