Remarques sur un exercice de lecture-écriture : la note de synthèse ou synthèse de documents, pp.95-113, 1993. ,
La mobilité des étudiants d'Europe. Les notes de Campus France, 2012. ,
Rédiger un résumé, un compte rendu, 1997. ,
L'insertion d'étudiants étrangers dans le système universitaire. Aspects interculturels et conceptuels. Le français dans le monde, n o spécial, février-mars, pp.112-119, 1987. ,
Défense et illustration de l'analyse des discours universitaires, Defays et A. Englebert, Principes et typologies des discours universitaires (tome 1, pp.9-22, 2009. ,
De l'expérience de lecteur à la compétence de scripteur d' écrits professionnels : obstacles et exigences, Reuter (dir.), Les Interactions lecture-écriture, pp.319-350, 1994. ,
Le modèle didactique du genre : un concept de l'ingénierie didactique, Les Cahiers Théodile, vol.3, pp.27-42, 2003. ,
Écrire à l'université. Analyse comparée en France et aux États-Unis, 2008. ,
Les écrits universitaires : besoins linguistiques et méthodologiques des étudiants allophones. Le français dans le monde, recherches et applications, pp.142-152, 2010. ,
Les interactions entre oral et écrit dans les démarches d'aide à l'amélioration de textes d' élèves en sixième et en classe d'accueil pour nouveaux arrivants : modèles et pratiques enseignantes, Thèse de doctorat en sciences de l' éducation, 2010. ,
Aider à écrire. Les Langues Modernes, 2011. ,
Apprendre à rédiger un texte en français L2, Aile (Acquisition et Interaction en Langue Étrangère), vol.27, pp.109-122, 2008. ,
Apprendre à écrire, apprendre à penser en France et en Italie Le français dans le monde, pp.142-150, 1993. ,
Des phrases mais pas de communication Problème de l' organisation textuelle chez les non occidentaux : le cas des Japonais, Dialogues et cultures, vol.44, pp.84-91, 2000. ,
La dissertation française vue de Pologne. Le français aujourd'hui, pp.91-95, 1998. ,
La synthèse de documents à l'université française : discours d' étudiants internationaux entrants sur leurs pratiques d'écriture en sciences humaines et sociales. Formation et profession, pp.31-44, 2014. ,