D. Brassart, Remarques sur un exercice de lecture-écriture : la note de synthèse ou synthèse de documents, pp.95-113, 1993.

C. France, La mobilité des étudiants d'Europe. Les notes de Campus France, 2012.

C. Charnet and J. Et-robin-nipi, Rédiger un résumé, un compte rendu, 1997.

M. Dany and R. Et-lescure, L'insertion d'étudiants étrangers dans le système universitaire. Aspects interculturels et conceptuels. Le français dans le monde, n o spécial, février-mars, pp.112-119, 1987.

J. Defays, Défense et illustration de l'analyse des discours universitaires, Defays et A. Englebert, Principes et typologies des discours universitaires (tome 1, pp.9-22, 2009.

B. Delforce, De l'expérience de lecteur à la compétence de scripteur d' écrits professionnels : obstacles et exigences, Reuter (dir.), Les Interactions lecture-écriture, pp.319-350, 1994.

D. Pietro, J. Et-schneuwly, and B. , Le modèle didactique du genre : un concept de l'ingénierie didactique, Les Cahiers Théodile, vol.3, pp.27-42, 2003.

C. Donahue, Écrire à l'université. Analyse comparée en France et aux États-Unis, 2008.

J. Goes and J. Et-mangiante, Les écrits universitaires : besoins linguistiques et méthodologiques des étudiants allophones. Le français dans le monde, recherches et applications, pp.142-152, 2010.

M. Hamez, Les interactions entre oral et écrit dans les démarches d'aide à l'amélioration de textes d' élèves en sixième et en classe d'accueil pour nouveaux arrivants : modèles et pratiques enseignantes, Thèse de doctorat en sciences de l' éducation, 2010.

M. Hamez, Aider à écrire. Les Langues Modernes, 2011.

M. Hidden, Apprendre à rédiger un texte en français L2, Aile (Acquisition et Interaction en Langue Étrangère), vol.27, pp.109-122, 2008.

S. Leoni, Apprendre à écrire, apprendre à penser en France et en Italie Le français dans le monde, pp.142-150, 1993.

Y. Takagaki, Des phrases mais pas de communication Problème de l' organisation textuelle chez les non occidentaux : le cas des Japonais, Dialogues et cultures, vol.44, pp.84-91, 2000.

M. Wlassof, La dissertation française vue de Pologne. Le français aujourd'hui, pp.91-95, 1998.

M. Hamez, La synthèse de documents à l'université française : discours d' étudiants internationaux entrants sur leurs pratiques d'écriture en sciences humaines et sociales. Formation et profession, pp.31-44, 2014.