Approche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d’école primaire : relèvent-elles d’une discipline scolaire ?

Bettina Berton 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : La construction sociale des pratiques de débat philosophique, qui se développent en France depuis une quinzaine d’années à l'école primaire, est examinée, ici, dans une perspective didactique : ces pratiques s’enracinent-elles dans une discipline scolaire, existante ou renouvelée ou qui serait à constituer ? Relèvent-elles plutôt d’une construction non disciplinaire ? Un corpus de onze transcriptions de séances de classe, réparties sur les trois cycles, est étudié. Les résultats, obtenus à l’issue de l’examen des variations autour d’une dimension philosophique en jeu, des thèmes et des tâches identifiables en situation d’interactions langagières entre enseignants et élèves, permettent de conclure, à titre provisoire, à des constructions majoritairement non disciplinaires du genre et des contenus.
Type de document :
Article dans une revue
Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2017, pp.73-87. 〈10.3917/cdle.043.0075〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01663007
Contributeur : Bettina Berton <>
Soumis le : mercredi 13 décembre 2017 - 16:14:00
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Bettina Berton. Approche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d’école primaire : relèvent-elles d’une discipline scolaire ?. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2017, pp.73-87. 〈10.3917/cdle.043.0075〉. 〈hal-01663007〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

87