La pédagogie du projet : un intérêt partagé en FLE, FLS et FLM

Marie-Pascale Hamez 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : En 2001, la publication du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) donne une nouvelle orientation à l’approche communicative alors en vigueur en classe de langues. Il s’agit, pour les enseignants et concepteurs de manuels, de considérer l’apprenant comme un acteur social ayant à accomplir des tâches à l’intérieur d’un projet global. Cette perspective dite « actionnelle » encourage l’action qui suscite l’interaction, développant alors des compétences communicatives langagières en matière de production, de réception, de médiation et d’interaction. Cette configuration didactique intéresse le présent questionnement puisque dans les mises en œuvres actuelles de la perspective actionnelle, les auteurs de manuels et les enseignants cherchent à articuler unités didactiques et projets pédagogiques. Si la pédagogie de projet fait couler beaucoup d’encre dans le domaine de la didactique et de l’enseignement des langues vivantes étrangères depuis une dizaine d’années, la notion de projet est loin d’être nouvelle dans les récits de pratiques d’enseignement du français langue première et dans la littérature didactique en FLM des années 1970 et 1980. De fait, la contribution se fonde sur ces deux constats pour proposer une réflexion sur les convergences entre les mises en œuvre de la pédagogie du projet en classe de FLE, FLS et FLM. Il s’agit de mettre en évidence : i) les objectifs de la pédagogie du projet dans les différents domaines concernés ; ii) les modes de présentification de l’objet d’enseignement « langue-culture » ; iii) les caractéristiques de la gestion de l’accompagnement professoral lors de la conduite de projet dans les différents milieux (FLE, FLS, FLM).
Type de document :
Article dans une revue
Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2012, FLM, FLS, FLE, au-delà des catégories, pp.77-90. 〈https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-77.htm#anchor_abstract〉. 〈10.3917/lfa.176.0077〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [22 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01663310
Contributeur : Marie-Pascale Hamez <>
Soumis le : vendredi 5 janvier 2018 - 22:19:52
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : samedi 5 mai 2018 - 02:35:58

Identifiants

Collections

Citation

Marie-Pascale Hamez. La pédagogie du projet : un intérêt partagé en FLE, FLS et FLM. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2012, FLM, FLS, FLE, au-delà des catégories, pp.77-90. 〈https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-77.htm#anchor_abstract〉. 〈10.3917/lfa.176.0077〉. 〈hal-01663310〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

206

Téléchargements de fichiers

174