?. @bullet-huber and M. , Apprendre en projets : La Pédagogie du projet-élèves, 1999.

?. @bullet-jolibert and J. Groupe-de-recherche-d-'écouen, Former des enfants producteurs de textes, 1988.

?. @bullet-maga, H. La-pédagogie-par, ?. @bullet, . De-l-'éducation, and . Nationale, Synthèse de lecture), première publication : 07/06/05, mise à jour : 12, 2008.

?. @bullet, M. De-l-'éducation, D. Nationale, and P. Des-Écoles-?-@bullet-pelpel, Le Projet d'école. Paris : Hachette, coll. « Écoles Se former pour enseigner, 1992.

?. @bullet-perrenoud and P. , Apprendre à l'école à travers des projets : pourquoi ? Comment ? Éducateur, pp.6-11, 2002.

?. @bullet-perrichon and E. , Perspective actionnelle et pédagogie du projet : De la culture individuelle à la construction d'une culture collective, pp.91-111, 2009.

?. @bullet-petitjean and A. , Apprendre à écrire un texte de fiction. Pratiques, pp.89-119, 1980.

?. @bullet-piaget and J. , Psychologie et pédagogie, 1969.

?. @bullet-puren and C. , La littérature entre le dire scolaire et le fait social. Invitation à la mobilité didactique. Synergies Pays riverains de la Baltique, pp.143-166, 2007.

?. @bullet-puren and C. , La nouvelle perspective actionnelle et ses implications sur la conception des manuels de langue Barcelone : Diffusion Français Langue Étrangère, Lions-Olivier & P. Liria (dir.), L'Approche actionnelle dans l'enseignement des langues, pp.120-137, 2009.

?. @bullet-puren, C. @bullet-reuter, and Y. , Projet pédagogique et ingénierie de l'unité didactique Conférence au XXXII e , Congrès de l'APLIUT (Association des professeurs de langues des instituts universitaires de technologie), Les Enseignants de langues, ingénieurs de projets, pp.68-90, 1989.

?. @bullet-reuter and Y. , La pédagogie du projet comme analyseur de la didactique du français, Pédagogie du projet et didactique du français : penser et débattre avec Francis Ruellan, pp.187-201, 2005.

?. @bullet-rosen and É. , Perspective actionnelle et apprentissage par les tâches. Le français dans le monde, recherches et applications, p.45, 2009.

?. @bullet-rousseau and J. , L'Émile ou De l'éducation. OEuvres complètes, 1830.

?. @bullet-ruellan and F. , Un Mode de travail didactique pour l'enseignementapprentissage de l'écriture au cycle 3 de l'école primaire, 2000.

?. @bullet-schlemminger and G. , La pédagogie Freinet et le travail en projet : Plus de manuels scolaires ! Les Langues modernes, pp.47-57, 2003.

?. @bullet-simard and C. , Éléments de didactique du français langue première, 1997.

?. @bullet-tilman and F. , Penser le projet. Concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice, 2004.

?. Van-zanten and A. , Pédagogies nouvelle, Dictionnaire de l'éducation, pp.517-521, 2008.

L. De-pédagogie-sociale-le-grain, de statut associatif, est reconnu en Belgique par le ministère de la Culture comme Service général d'éducation permanente. L'un de ses textes fondateurs, 1977.

. Il-faut-cependant-préciser-que, de nombreux projets pédagogiques voyaient le jour dans les établissements du secondaire notamment dans le cadre des parcours diversifiés (Bulletin officiel, des IDD, 1990.

C. Pour and . Bourguignon, la dimension pragmatique inclut le traitement de l'information (quantité, pertinence et organisation des informations transmises), la qualité de la communication (intelligibilité, efficacité), l'interaction (compréhension, prise d'initiatives, conduite de l'échange), pp.68-69, 2010.