Compte-rendu de lecture de "Rédiger un texte académique en français" de Sylvie Garnier et Alan F. Savage, 2011, Ophrys, 280 pages

Marie-Pascale Hamez 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Rédiger un texte académique en français, niveau B2 à C1 de Sylvie Garnier et Alan D. Savage Éditions Ophrys, 2011, 256 p., 24 euros, ISBN : 978-2-7080-1300-1 (Livre + CDRom) PAR MARIE-PASCALE HAMEZ UNIVERSITÉ LILLE 3 (DEFI) Comme l'indique son titre, ce manuel s'intéresse à la rédaction d'écrits acadé-miques en français (dissertations, essais, synthèse, mémoire, thèse) tels qu'ils sont demandés dans les instituts, universités, grandes Écoles dans le contexte de la France métropolitaine et non dans celui de l'espace francophone. Ce manuel qui initie à la méthodologie et à la rédaction d'écrits universitaires peut être utilisé lors de cours en présentiel comme en autoformation. Il s'adresse en priorité à des appre-nants de français langue étrangère de niveau B2 à C1 inscrits dans des formations de l'enseignement supérieur, mais aussi à des locuteurs francophones souhaitant développer leurs capacités rédactionnelles et à des apprenants de français langue première ou seconde. Il intéressera également des enseignants de français langue première, seconde ou étrangère en leur proposant un riche répertoire d'activités susceptibles d'enrichir leurs cours et, même si les auteurs ne le mentionnent pas, des traducteurs pourront en tirer profi t. Soucieux de combler un vide éditorial en matière d'aide à la production d'écrits universitaires, cet ouvrage, dédié à Rémy Porquier, a pour objectif de fournir « une approche descriptive des moyens linguistiques requis par la rédaction d'écrits universitaires » et de proposer « des exercices très ciblés pour chacun des points étudiés » (p. 5). D'après ses auteurs, son originalité consiste à s'appuyer sur des grammaires de langue, des grammaires de texte, des travaux linguistiques récents et un corpus de textes authentiques offrant une grande richesse lexicale et culturelle. En effet, la présentation et l'explication des notions linguistiques s'appuient sur un corpus d'extraits de rapports institutionnels en particulier de ceux du Sénat, de revues scientifi ques ou d'essais en sciences humaines et sociales, de la base de données Frantext 1 traitant de sujets contemporains tels l'avenir de la presse, la maternité pour autrui, la laïcité, les politiques éducatives, le réchauffement climatique.
Document type :
Other publications (2)
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01663478
Contributor : Marie-Pascale Hamez <>
Submitted on : Saturday, January 6, 2018 - 9:48:34 AM
Last modification on : Sunday, November 24, 2019 - 8:16:02 PM
Long-term archiving on: Saturday, April 7, 2018 - 12:13:22 PM

File

Hamez_fichier_editeur_CR_Garni...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-01663478, version 1

Collections

Citation

Marie-Pascale Hamez. Compte-rendu de lecture de "Rédiger un texte académique en français" de Sylvie Garnier et Alan F. Savage, 2011, Ophrys, 280 pages. 2014, pp.80-82. ⟨hal-01663478⟩

Share

Metrics

Record views

201

Files downloads

105