Progression intra-séquentielle et enseignement de la production écrite : analyse de pratiques en sixième et en classe d'accueil pour élèves nouvellement-arrivés en France

Marie-Pascale Hamez 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : L’objectif de l’article est d’analyser la progression de deux séquences visant la production écrite d’un texte narratif au collège, en classe de sixième et en classe d’accueil pour Élèves nouvellement arrivés (ÉNA) tant dans leur planification que dans leur mise en œuvre et leur adaptation aux contraintes contextuelles. Après avoir présenté les préconisations institutionnelles relatives à l’enseignement de l’écrit dans le secondaire, ma contribution, issue d’une recherche descriptive, étudie la progression de ces itinéraires proposés dans les deux contextes. Trois axes organisent l’étude : les références professionnelles des enseignantes, les outils conçus et les tâches prescrites, les opérations de régulation et de transformation des parcours séquentiels prévus. À travers l’entrée fournie par la notion de progression, l’examen de ces deux séquences tente de mieux comprendre des pratiques d’enseignement du même objet ainsi que les difficultés rencontrées.
Type de document :
Article dans une revue
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2010, pp.173-200. 〈http://journals.openedition.org/reperes/295〉. 〈10.4000/reperes.295〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [12 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01664478
Contributeur : Marie-Pascale Hamez <>
Soumis le : lundi 15 janvier 2018 - 17:46:00
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03

Fichier

Hamez_fichier editeur_Reperes....
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

Collections

Citation

Marie-Pascale Hamez. Progression intra-séquentielle et enseignement de la production écrite : analyse de pratiques en sixième et en classe d'accueil pour élèves nouvellement-arrivés en France. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2010, pp.173-200. 〈http://journals.openedition.org/reperes/295〉. 〈10.4000/reperes.295〉. 〈hal-01664478〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

175

Téléchargements de fichiers

95