Modèles de l'enseignement de l'écriture

Marie-Pascale Hamez 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Les enjeux et l'intérêt scientifique des recherches sur les pratiques effectives d'enseignement sont importants en raison de la demande sociale de réussite de l'école. Du point de vue de la formation initiale et continue des enseignants, ces investigations peuvent aider à déterminer des contenus pertinents dans la mesure où les axes de formation s'adossent aux connaissances scientifiques produites sur les pratiques professionnelles des enseignants, en vue d'aider à les transformer. L'ensemble de ma recherche de troisième cycle est de ce fait centré sur le travail enseignant, tout particulièrement sur celui des professeurs de français au collège. Les observations que je mène dans six classes (4 classes de sixième, première année du secondaire et deux classes d'accueil pour élèves nouvellement-arrivés en France) cherchent à identifier les modèles sous-jacents aux pratiques d'enseignement. Pour la didactique du français, « les modèles disciplinaires seraient liés aux programmes d'enseignement, aux connaissances que les enseignants ont des notions à enseigner, au matériel d'enseignement à leur disposition, mais aussi aux prescriptions secondaires diffusées par les instituts de formation, aux habitudes disciplinaires, à la culture d'établissement, aux routines professionnelles ou à leurs propres souvenirs d'élèves » (Garcia-Debanc 2004). C'est sur une analyse de données construites dans le contexte spécifique d'une classe d'accueil pour élèves allophones, dans le cadre de l'aide à l'amélioration des textes d'élèves, que s'appuie cette contribution. Contextes et caractéristiques de l'étude La professeure enseigne le français en tant que langue seconde (FLS), plus exactement en tant que langue de communication et de scolarisation (Verdelhan 2002) en région parisienne. Le groupe-classe pluriculturel est composé de 17 élèves âgés de 11 à 16 ans, représentant 6 nationalités (turque, portugaise, algérienne, tchétchène, congolaise, arménienne) déclarant 8 langues premières, et affichant des origines socio-culturelles, des histoires individuelles et des scolarités antérieures différentes. Ces élèves n'ont pas bénéficié de formation bilingue et biculturelle dans leur pays d'origine. L'enseignante certifiée de Lettres Modernes, titulaire de M1 de didactique du Français Langue Étrangère (FLE) et de la certification FLS (habilitation institutionnelle décernée par les rectorats) témoigne d'une expérience d'enseignement en France et hors de France. Interrogeant ce contexte didactique complexe, ma recherche descriptive dont la démarche s'apparente à celle de la recherche ethnographique, se fonde sur le concept de primauté des données dans la mesure où le cadre d'analyse est élaboré à partir des données.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Abécassis, M. et Ledegen, G. (dir.). Les voix des Français à travers l'histoire, l'école et la presse, 1, Peter Lang, pp.223-233, 2010, 9783034301701. 〈https://www.peterlang.com/view/product/43692〉
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Contributeur : Marie-Pascale Hamez <>
Soumis le : vendredi 29 décembre 2017 - 15:18:37
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:36:42

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Marie-Pascale Hamez. Modèles de l'enseignement de l'écriture. Abécassis, M. et Ledegen, G. (dir.). Les voix des Français à travers l'histoire, l'école et la presse, 1, Peter Lang, pp.223-233, 2010, 9783034301701. 〈https://www.peterlang.com/view/product/43692〉. 〈hal-01664489〉

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