La parole en action, éléments de pragmatique psycho-sociale, 2002. ,
Construire une expertise professionnelle pour faire réécrire les élèves ou en formation initiale d'enseignants, comment passer du déclaratif au procédural ?, Pratiques, pp.105-106, 2000. ,
Sémantique structurale, recherche et méthode, 1968. ,
Inter-actions : l'interaction, actualité de la recherche et enjeux didactiques, 1993. ,
Multimodal Literacy, 2003. ,
Multimodal discourse : The modes and media of contemporary communication, 2001. ,
Les interactions verbales, 1990. ,
Les interactions verbales, 1994. ,
Le tableau noir de l'enseignant entre écrit et oral, Repères, vol.22, pp.83-118, 2000. ,
Des interactions entre oral et écrit : notes, canevas, traces écrites et leurs usages dans la pratique orale. Pratiques, pp.115-116, 2002. ,
Travail visible et invisible : la trace écrite au tableau, Recherches, vol.41, pp.17-31, 2004. ,
Une fenêtre sur le travail enseignant et ses normes, Recherches, vol.47, pp.59-85, 2007. ,
Morphologie du conte, 1970. ,
Enseigner et apprendre à écrire, 1996. ,
Approches de l???objet enseign??. Quelques prol??gom??nes ?? une recherche didactique et illustration par de premiers r??sultats, ??ducation et didactique, vol.1, issue.1, pp.55-72, 2007. ,
DOI : 10.1207/S15326985EP3502_3
Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels, 1999. ,
Méthodes de recherche pour l'éducation. Montréal : Les presses de l, 1995. ,