La synthèse de documents à l'université française : discours d'étudiants internationaux entrants sur leurs pratiques d'écriture en Sciences Humaines et Sociales

Marie-Pascale Hamez 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cette contribution s'inscrit dans le domaine de la didactique de l'écrit et s'intéresse aux discours que tiennent des étudiants internationaux sur leurs pratiques d'écriture de synthèses. La synthèse de document est un genre discursif auquel les étudiants sont confrontés à l'université française dans les cours et lors des évaluations. Comme les exigences universitaires diffèrent d'une culture à l'autre, ce travail est parfois difficile pour les étudiants allophones venus en France pour parfaire leur formation initiale au niveau licence ou master en sciences humaines et sociales et non habitués à ce type d'écrit universitaire parfois identifié comme étant typiquement français. Quelles sont les difficultés déclarées par ces étudiants lors de la rédaction de synthèse ? S'appuyant sur des données documentaires et sur des enquêtes, cette recherche s'attache essentiellement aux aspects méthodologiques, linguistiques et culturels de la question. La méthodologie adoptée repose sur un questionnaire rempli par 80 étudiant internationaux et des entretiens semi-directifs. L'analyse de contenu met en évidence les obstacles rencontrés par les étudiants lors de la production d'une synthèse, leurs représentations des écrits réussis et leur rapport à la norme. Des pistes d'intervention didactique sont ensuite proposées en vue d'une aide à la rédaction de synthèse.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque international en Education du CRIFPE "Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante" (Centre de Recherche Interuniversitaire de la Formation et de la Profession Enseignante), May 2013, Montréal, Canada. 〈http://colloque2013.crifpe.ca/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01665548
Contributeur : Marie-Pascale Hamez <>
Soumis le : samedi 16 décembre 2017 - 11:02:46
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01665548, version 1

Collections

Citation

Marie-Pascale Hamez. La synthèse de documents à l'université française : discours d'étudiants internationaux entrants sur leurs pratiques d'écriture en Sciences Humaines et Sociales. Colloque international en Education du CRIFPE "Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante" (Centre de Recherche Interuniversitaire de la Formation et de la Profession Enseignante), May 2013, Montréal, Canada. 〈http://colloque2013.crifpe.ca/〉. 〈hal-01665548〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

72