Aider l'élève de sixième à écrire : de l'épaisseur historique et culturelle du travail du professeur de français au XXIème siècle

Marie-Pascale Hamez 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cette communication s’inscrit dans le cadre d’une recherche de troisième cycle qui tente d’apporter une contribution à la connaissance du travail des professeurs de français au collège, en situation d’enseigner l’écriture. S‘appuyant sur l’analyse d’une partie du corpus, en l’occurrence sur l’étude de 84 questionnaires, elle s’intéresse tout particulièrement à ce que disent les enseignants du fonctionnement de la médiation dans la salle de classe et des facteurs qui influencent sa structure et sa gestion professionnelle. L’étude s’organise autour de trois axes : - les formes sociales d’activité mises en œuvre ; - les outils mis à disposition des élèves ; - les interventions didactiques orales et écrites des enseignants. Ainsi, pourront être identifiées les ressources du métier, historiquement et culturellement situées, convoquées par les enseignants en ce début de XXIe siècle.
Complete list of metadatas

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01665854
Contributor : Marie-Pascale Hamez <>
Submitted on : Saturday, March 10, 2018 - 6:29:42 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:31:24 AM
Long-term archiving on : Monday, June 11, 2018 - 12:39:06 PM

Files

Hamez_fichier_auteur_inrp_2011...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01665854, version 1

Collections

Citation

Marie-Pascale Hamez. Aider l'élève de sixième à écrire : de l'épaisseur historique et culturelle du travail du professeur de français au XXIème siècle. Le travail enseignant au XXIème siècle, contribution publiée en ligne dans les Actes du congrès, http://www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/142.htm, ifé (Institut français de l'Education) ; ENS (Ecole Normale Supérieure), Mar 2011, Lyon, France. ⟨hal-01665854⟩

Share

Metrics

Record views

133

Files downloads

60