Approche multimodale de la littérature en classe de FLE : Le Grand Meaulnes

Marie-Pascale Hamez 1, 2 Béatrice Ochlinski
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cet article invite à réfléchir à l'intérêt didactique des adaptations cinématographiques en classe de FLE en s’appuyant sur un parcours didactique et multimodal proposé autour du roman "Le Grand Meaulnes" d'Alain-Fournier (1913), adapté deux fois au cinéma et enfin transposé en bande dessinée par Bernard Capo (2011). Le texte utilisé est une adaptation du "Grand Meaulnes" par Domitille Hatuel, publiée dans la collection Lectures ELI Seniors chez Pierre Bordas & Fils, en 2011. Pour analyser ce parcours, nous nous appuierons sur nos supports pédagogiques et sur l'analyse de déclarations d'étudiants de niveau B2 appréhendées au travers d'un questionnaire.
Complete list of metadatas

Cited literature [1 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01665891
Contributor : Marie-Pascale Hamez <>
Submitted on : Sunday, December 17, 2017 - 10:25:56 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:48:57 AM

File

Preprint_Hamez_Ochlinski_SELM_...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01665891, version 1

Collections

Citation

Marie-Pascale Hamez, Béatrice Ochlinski. Approche multimodale de la littérature en classe de FLE : Le Grand Meaulnes. Scuola e Lingue Moderne, ANILS ( Associazione Nazionale Insegnanti Lingue Straniere), 2017, pp.52-59. ⟨hal-01665891⟩

Share

Metrics

Record views

539

Files downloads

449