Qu’apprend-on dans des pratiques de débat philosophique à l’école primaire ? Une étude didactique

Bettina Berton 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : L’école primaire voit se développer, depuis une quinzaine d’années en France, des pratiques orales dites philosophiques, nommées ici pratiques de débat philosophique, pour désigner un genre de l’oral, présupposé objet et outil d’enseignement et d’apprentissage. Une analyse didactique vise à montrer comment des contenus se construisent dans les interactions langagières en classe, tels la problématisation, à titre de contenu plus ou moins conscient pour les acteurs. Le cadre est celui d’une analyse de la dynamique interactionnelle, qui étudie les contenus notionnels et leurs processus de transformation dans les mouvements dialogiques. Un corpus de cinq transcriptions de séances observées, du cycle 1 au cycle 3, est mobilisé, contrastées du point du point de vue de l’efficacité de la dynamique discursive et des contenus construits.
Type de document :
Article dans une revue
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2016, L'oral à l'école : qu'apprend-on et comment ? Dupont P. et Grandaty M. (éds.), 〈10.4000/reperes.1077〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01666407
Contributeur : Bettina Berton <>
Soumis le : lundi 18 décembre 2017 - 12:36:12
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Bettina Berton. Qu’apprend-on dans des pratiques de débat philosophique à l’école primaire ? Une étude didactique. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2016, L'oral à l'école : qu'apprend-on et comment ? Dupont P. et Grandaty M. (éds.), 〈10.4000/reperes.1077〉. 〈hal-01666407〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

106