La laïcité dans la formation des enseignants

Bettina Berton 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Concevoir et mettre en œuvre la formation à la laïcité en IUFM suppose de remplir des exigences universitaires et professionnelles, qui permettent aux personnels d’éducation de construire une posture laïque pour exercer leurs responsabilités éducatives au sein des établissements scolaires et faire partager la laïcité aux élèves. Un parcours de la formation est proposé, qui cherche à faire apparaître les difficultés qu’il y a à construire une déontologie laïque au regard de la pluralité des conceptions de la laïcité, de l’approche de quelques enjeux contemporains, des tensions rencontrées par les enseignants entre leur identité personnelle et leur identité professionnelle. Il s’appuie sur quelques repères philosophiques, historico-juridiques et convoque l’ analyse des pratiques professionnelles, en tant qu’outil de formation.
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01666420
Contributor : Bettina Berton <>
Submitted on : Monday, December 18, 2017 - 12:51:48 PM
Last modification on : Saturday, June 29, 2019 - 1:41:24 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01666420, version 1

Collections

Citation

Bettina Berton. La laïcité dans la formation des enseignants. Spirale, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille 2007, Martin J.P. (dir.), Laïcité, croyances et éducation, pp.125-137. ⟨http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2007_num_39_1_1259⟩. ⟨hal-01666420⟩

Share

Metrics

Record views

112