Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l’école primaire : quelles articulations (Belgique, France, Québec, Suisse) ?

Bettina Berton 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Ce numéro de Spirale vise à recenser les recherches qui ont pris pour objet la relation entre les pratiques philosophiques à l’école primaire et l’enseignement moral et civique, aussi bien au Québec, en Suisse, en Belgique qu’en France. En effet, dans certains de ces pays, il se trouve que l’institution scolaire s’est emparée des pratiques de philosophie avec les enfants, à leur naissance, pour la mise en œuvre d’un enseignement moral et/ou civique, quel que soit le nom qu’on lui donne. D’un côté, l’articulation des pratiques de philosophie avec l’enseignement moral et civique peut sembler leur assurer une certaine visibilité et une stabilisation et leur permettre une ouverture sur la morale et la citoyenneté. D’un autre côté, elle peut aussi présenter le risque d’un mouvement de fermeture sur ces deux dimensions, en lieu et place d’une interrogation appropriée à la pensée enfantine, de la diversité des domaines de l’existence et de la connaissance. C’est pourquoi, une des questions, en particulier, à laquelle ce numéro de Spirale voudrait apporter une réponse est celle de savoir dans quelle mesure et comment les pratiques et les dispositifs d’apprentissage de philosophie avec les enfants peuvent s’inscrire dans l’enseignement moral et civique sans perdre leur objectif supposé – apprendre à philosopher - et participer à reconfigurer cet enseignement.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings
Berton Bettina et Leleux Claudine (éds.). France. 2018
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01666429
Contributeur : Bettina Berton <>
Soumis le : lundi 18 décembre 2017 - 12:58:39
Dernière modification le : lundi 3 décembre 2018 - 11:32:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01666429, version 1

Collections

Citation

Bettina Berton. Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l’école primaire : quelles articulations (Belgique, France, Québec, Suisse) ?. Berton Bettina et Leleux Claudine (éds.). France. 2018. 〈hal-01666429〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

80