G. Aiguier, P. Boitte, and . Cobbaut, Repenser la formation à l'éthique au prisme du pragmatisme : fondements et implications pédagogiques, SHS Web of Conferences Références, pp.16-23, 2012.

G. Aiguier, L. Berre, R. Vanpee, D. Cobbaut, and J. Ph, Chapitre 8. Du pragmatique au pragmatisme??: quels enjeux pour la formation ?? l'??thique???, Journal International de Bio??thique, vol.23, issue.3, pp.123-148, 2012.
DOI : 10.3917/jib.233.0123

L. Albarello, J. Barbier, E. Bourgeois, and M. Durand, Expérience, activité, apprentissage, 2013.
DOI : 10.3917/puf.albar.2013.01

M. Beauvais, Des principes éthiques pour une philosophie de l'accompagnement. Savoirs, revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, pp.99-113, 2004.
DOI : 10.3917/savo.006.0099

R. L. Cruess and S. R. Cruess, Professionalism : a contract between medicine and society, CMAJ, vol.162, issue.5, pp.668-669, 2000.

R. L. Cruess, S. R. Cruess, and Y. Steinert, Teaching Medical Professionnalism, 2009.

S. R. Cruess, S. Johnston, and R. L. Cruess, "Profession": A Working Definition for Medical Educators, Teaching and Learning in Medicine, vol.74, issue.1, pp.74-80, 2004.
DOI : 10.1016/S0140-6736(99)91160-1

M. Davis, Thinking like an Engineer, Study in the Ethics of a Profession, 1998.

J. Dewey and C. Didier, Expérience et éducation Quels contenus pour un enseignement en éthique pour de futurs ingénieurs ? Bilan après 10 ans d'expérience d'enseignement, 2007.

C. Didier, Penser l'éthique des ingénieurs, 2008.
DOI : 10.3917/puf.didie.2008.01

C. Didier, Les ingénieurs et l'éthique professionnelle : pour une approche comparative de la déontologie Sociologie des groupes professionnels. Acquis récent et nouveaux défis, pp.208-2018, 2009.

C. Didier, A. Gireaux-geneau, and B. Hériard-dubreuil, Ethique industrielle. Textes pour un débat, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00790475

J. Donnay and E. J. Charlier, Apprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif La technique ou l'enjeu du siècle, 1954.

M. Fabre, Situations de formation et problématisation, 2006.

G. Fourez, Constructivisme et justification éthique Revue des sciences de l'éducation, pp.157-174, 1994.
DOI : 10.7202/031705ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/1994-v20-n1-rse1850/031705ar.pdf

J. R. Frank, Le cadre des compétences des médecins CanMEDS De meilleures normes. De meilleurs médecins. De meilleurs soins, Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 2005.

C. Gendron, Développer la compétence éthique par le biais de l'éthique du care : Une utopie ? In F. Jutras & C. Gohier. Repères pour l'éthique professionnelle des enseignants, 2009.

V. Godin, D. Moulin, and D. Vanpee, La formation aux enjeux sociaux et ??thiques de la sant?? et de la m??decine : un d??fi ? L???exp??rience de la facult?? de m??decine de l???universit?? catholique de Louvain, P??dagogie M??dicale, vol.5, issue.1, pp.35-42, 2004.
DOI : 10.1051/pmed:2004005

J. Goffi, La philosophie de la technique, 1988.

H. Dubreuil and B. , Imaginaire technique et éthique sociale. Essai sur le métier d'ingénieur, 1997.

H. Dubreuil, B. Didier, and C. , Engineering Ethics: Europe The encyclopedia of Science, Technology and Ethics, pp.632-635, 2008.

G. Hottois and J. Missa, Nouvelle encyclopédie de bioéthique, 2001.

M. Huber and A. Dalongeville, (Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives, 2011.

H. Jonas, Le principe responsabilité. Une éthique pour la civilisation technologique, 1979.

C. Lefeve and J. Mino, Former de vrais thérapeutes. La place des sciences humaines et sociales dans les études de médecine, Etudes, vol.4142, pp.187-198, 2011.

G. A. Legault, Professionnalisme et délibération éthique : manuel d'aide à la décision responsable, 2004.

G. A. Legault, Ethique et complexité dans le domaine du génie : quelle formation humaniste retenir ?, 2007.

G. A. Legault, Crise d'identité professionnelle et professionnalisme, 2005.

M. Maesschalck, Transformations de l'éthique : de la phénoménologie radicale au pragmatisme social, 2010.
DOI : 10.3726/978-3-0352-6064-9

H. Marcoux and J. Patenaude, L'éthique dans la formation médicale. Où en sommesnous ? Où allons-nous ?, pp.23-30, 2000.

F. Mehran, C. Ronveaux, and S. Vanhulle, Alternances en formation, 2007.

A. C. Molewijk, T. Abma, M. Stolper, and G. Widdershoven, Teaching ethics in the clinic. The theory and practice of moral case deliberation, Journal of Medical Ethics, vol.34, issue.2, pp.120-124, 2008.
DOI : 10.1136/jme.2006.018580

J. Patenaude, C. Lambert, and M. Dionne, L?????thique comme comp??tence clinique : mod??lisation d???une approche dialogique, P??dagogie M??dicale, vol.2, issue.2, pp.71-80, 2001.
DOI : 10.1051/pmed:2001020

URL : https://www.pedagogie-medicale.org/articles/pmed/pdf/2001/02/pmed20012p71.pdf

N. Postel, D. Cazal, F. Chavy, and R. Sobel, La RSE, une nouvelle régulation du capitalisme, 2011.

R. Bautzer and E. , Pratiques soignantes en mutation : de la lutte contre la maladie à la collaboration avec le patient, pp.39-50, 2002.

J. Tardif, Evaluation des compétences : documenter le parcours de développement, 2006.

I. R. Van-de-poel, H. Zandvoort, and M. Brumsen, Ethics and engineering courses at Delft University of Technology: Contents, educational setup and experiences, Science and Engineering Ethics, vol.109, issue.2, pp.267-282, 2001.
DOI : 10.1007/978-94-009-8412-7

M. A. Verkerk, M. J. De-bree, and M. J. Mourits, Reflective professionalism: interpreting CanMEDS' "professionalism", Journal of Medical Ethics, vol.33, issue.11, pp.663-666, 2007.
DOI : 10.1136/jme.2006.017954

URL : http://europepmc.org/articles/pmc2598097?pdf=render