Repenser la formation à l'éthique au prisme du pragmatisme : fondements et implications pédagogiques, SHS Web of Conferences Références, pp.16-23, 2012. ,
Chapitre 8. Du pragmatique au pragmatisme??: quels enjeux pour la formation ?? l'??thique???, Journal International de Bio??thique, vol.23, issue.3, pp.123-148, 2012. ,
DOI : 10.3917/jib.233.0123
Expérience, activité, apprentissage, 2013. ,
DOI : 10.3917/puf.albar.2013.01
Des principes éthiques pour une philosophie de l'accompagnement. Savoirs, revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, pp.99-113, 2004. ,
DOI : 10.3917/savo.006.0099
Professionalism : a contract between medicine and society, CMAJ, vol.162, issue.5, pp.668-669, 2000. ,
Teaching Medical Professionnalism, 2009. ,
"Profession": A Working Definition for Medical Educators, Teaching and Learning in Medicine, vol.74, issue.1, pp.74-80, 2004. ,
DOI : 10.1016/S0140-6736(99)91160-1
Thinking like an Engineer, Study in the Ethics of a Profession, 1998. ,
Expérience et éducation Quels contenus pour un enseignement en éthique pour de futurs ingénieurs ? Bilan après 10 ans d'expérience d'enseignement, 2007. ,
Penser l'éthique des ingénieurs, 2008. ,
DOI : 10.3917/puf.didie.2008.01
Les ingénieurs et l'éthique professionnelle : pour une approche comparative de la déontologie Sociologie des groupes professionnels. Acquis récent et nouveaux défis, pp.208-2018, 2009. ,
Ethique industrielle. Textes pour un débat, 1998. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00790475
Apprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif La technique ou l'enjeu du siècle, 1954. ,
Situations de formation et problématisation, 2006. ,
Constructivisme et justification éthique Revue des sciences de l'éducation, pp.157-174, 1994. ,
DOI : 10.7202/031705ar
URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/1994-v20-n1-rse1850/031705ar.pdf
Le cadre des compétences des médecins CanMEDS De meilleures normes. De meilleurs médecins. De meilleurs soins, Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 2005. ,
Développer la compétence éthique par le biais de l'éthique du care : Une utopie ? In F. Jutras & C. Gohier. Repères pour l'éthique professionnelle des enseignants, 2009. ,
La formation aux enjeux sociaux et ??thiques de la sant??
et de la m??decine : un d??fi ? L???exp??rience de la facult?? de
m??decine de l???universit?? catholique de Louvain, P??dagogie M??dicale, vol.5, issue.1, pp.35-42, 2004. ,
DOI : 10.1051/pmed:2004005
La philosophie de la technique, 1988. ,
Imaginaire technique et éthique sociale. Essai sur le métier d'ingénieur, 1997. ,
Engineering Ethics: Europe The encyclopedia of Science, Technology and Ethics, pp.632-635, 2008. ,
Nouvelle encyclopédie de bioéthique, 2001. ,
(Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives, 2011. ,
Le principe responsabilité. Une éthique pour la civilisation technologique, 1979. ,
Former de vrais thérapeutes. La place des sciences humaines et sociales dans les études de médecine, Etudes, vol.4142, pp.187-198, 2011. ,
Professionnalisme et délibération éthique : manuel d'aide à la décision responsable, 2004. ,
Ethique et complexité dans le domaine du génie : quelle formation humaniste retenir ?, 2007. ,
Crise d'identité professionnelle et professionnalisme, 2005. ,
Transformations de l'éthique : de la phénoménologie radicale au pragmatisme social, 2010. ,
DOI : 10.3726/978-3-0352-6064-9
L'éthique dans la formation médicale. Où en sommesnous ? Où allons-nous ?, pp.23-30, 2000. ,
Alternances en formation, 2007. ,
Teaching ethics in the clinic. The theory and practice of moral case deliberation, Journal of Medical Ethics, vol.34, issue.2, pp.120-124, 2008. ,
DOI : 10.1136/jme.2006.018580
L?????thique comme comp??tence clinique :
mod??lisation d???une approche dialogique, P??dagogie M??dicale, vol.2, issue.2, pp.71-80, 2001. ,
DOI : 10.1051/pmed:2001020
URL : https://www.pedagogie-medicale.org/articles/pmed/pdf/2001/02/pmed20012p71.pdf
La RSE, une nouvelle régulation du capitalisme, 2011. ,
Pratiques soignantes en mutation : de la lutte contre la maladie à la collaboration avec le patient, pp.39-50, 2002. ,
Evaluation des compétences : documenter le parcours de développement, 2006. ,
Ethics and engineering courses at Delft University of Technology: Contents, educational setup and experiences, Science and Engineering Ethics, vol.109, issue.2, pp.267-282, 2001. ,
DOI : 10.1007/978-94-009-8412-7
Reflective professionalism: interpreting CanMEDS' "professionalism", Journal of Medical Ethics, vol.33, issue.11, pp.663-666, 2007. ,
DOI : 10.1136/jme.2006.017954
URL : http://europepmc.org/articles/pmc2598097?pdf=render