L'enseignement de l'écriture dans les textes officiels des XIXème, XXème et XXIème siècles pour le français langue première et seconde dans les établissements du secondaire en France : le rôle de l'enseignant

Marie-Pascale Hamez 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : L’enjeu des pratiques d’enseignement de l’écriture est d’une très grande importance, quel que soit le contexte éducatif et quel que soit le public concerné, qu’il soit natif ou non-natif. Les recommandations institutionnelles dispensent des normes, des modes d’interactions et des « bonnes pratiques », susceptibles d’être appropriés à des degrés divers par les enseignants. Quelles ont été, en France, les principales caractéristiques des prescriptions officielles orientant l’activité des professeurs de français lors des activités d’écriture et de réécriture menées au collège ? Quel statut ces recommandations ont-elles donné au brouillon de l’élève ? Que ce soit du point de vue du domaine du français langue première ou langue seconde, j’ai privilégié une approche historique me permettant de repérer les continuités et les ruptures dans la production officielle des XIXe, XXe et XXIe siècles.
Complete list of metadatas

Cited literature [32 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01676397
Contributor : Marie-Pascale Hamez <>
Submitted on : Friday, January 5, 2018 - 9:39:10 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:39:57 AM
Long-term archiving on : Friday, May 4, 2018 - 9:04:38 PM

File

Fichier éditeur_RCJCE_Hamez.p...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-01676397, version 1

Collections

Citation

Marie-Pascale Hamez. L'enseignement de l'écriture dans les textes officiels des XIXème, XXème et XXIème siècles pour le français langue première et seconde dans les établissements du secondaire en France : le rôle de l'enseignant. Revue Canadienne des Jeunes Chercheurs en Education/Canadian Journal for New Scholars in Education, Canadian Society for the Study of Education / Société canadienne pour l'étude de l'éducation, 2015, 6 (2), pp.52-61. ⟨hal-01676397⟩

Share

Metrics

Record views

126

Files downloads

178