L'enseignement de l'écriture dans les textes officiels des XIXème, XXème et XXIème siècles pour le français langue première et seconde dans les établissements du secondaire en France : le rôle de l'enseignant

Marie-Pascale Hamez 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : L’enjeu des pratiques d’enseignement de l’écriture est d’une très grande importance, quel que soit le contexte éducatif et quel que soit le public concerné, qu’il soit natif ou non-natif. Les recommandations institutionnelles dispensent des normes, des modes d’interactions et des « bonnes pratiques », susceptibles d’être appropriés à des degrés divers par les enseignants. Quelles ont été, en France, les principales caractéristiques des prescriptions officielles orientant l’activité des professeurs de français lors des activités d’écriture et de réécriture menées au collège ? Quel statut ces recommandations ont-elles donné au brouillon de l’élève ? Que ce soit du point de vue du domaine du français langue première ou langue seconde, j’ai privilégié une approche historique me permettant de repérer les continuités et les ruptures dans la production officielle des XIXe, XXe et XXIe siècles.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Canadienne des Jeunes Chercheurs en Education/Canadian Journal for New Scholars in Education, Canadian Society for the Study of Education / Société canadienne pour l'étude de l'éducation, 2015, 6 (2), pp.52-61. 〈https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30671〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [32 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01676397
Contributeur : Marie-Pascale Hamez <>
Soumis le : vendredi 5 janvier 2018 - 21:39:10
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : vendredi 4 mai 2018 - 21:04:38

Fichier

Fichier éditeur_RCJCE_Hamez.p...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-01676397, version 1

Collections

Citation

Marie-Pascale Hamez. L'enseignement de l'écriture dans les textes officiels des XIXème, XXème et XXIème siècles pour le français langue première et seconde dans les établissements du secondaire en France : le rôle de l'enseignant. Revue Canadienne des Jeunes Chercheurs en Education/Canadian Journal for New Scholars in Education, Canadian Society for the Study of Education / Société canadienne pour l'étude de l'éducation, 2015, 6 (2), pp.52-61. 〈https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30671〉. 〈hal-01676397〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

98

Téléchargements de fichiers

101