M. Bru, Les pratiques enseignantes : contributions plurielles. Revue internationale des sciences de l'éducation, pp.5-8, 2001.

D. Bucheton and J. Chabanne, Écrire en ZEP. Un autre regard sur les écrits des élèves, 2002.

F. Buisson, Dictionnaire de Pédagogie et d'Instruction primaire, 1882.

A. Chartier and J. Hébrard, Lire pour écrire à l'école primaire? L'invention de la composition française dans l'école du XIX e siècle Les interactions lecture-écriture, pp.23-90, 1994.

J. Cuq, Le français langue seconde. Origine d'une notion et implication didactique, 1991.

C. Fabre, Les brouillons d'écolier ou l'entrée dans l'écriture. Grenoble : Éditions de l'atelier du texte, 1990.

C. Garcia-debanc, L'élève et la production d'écrits. Metz : Centre d'analyse syntaxique de l, 1990.

C. Garcia-debanc, Nouveaux écrits, nouveaux modèles dans les nouveaux programmes de collège? et ce qu'il advient du nouveau dans les pratiques, LIDIL : Revue de linguistique et de didactique des langues, pp.49-66, 2001.

J. B. Gould, Experiments on composing letters: some facts, some myths and some observations Cognitive processes in writing, pp.97-127, 1980.

E. Groupe, Évaluer les écrits à l'école primaire, 1991.

A. Grésillon, Proust ou les intermittences de l'écriture, 1990.

A. Grésillon, Éléments de critique génétique. Lire les manuscrits modernes, 1994.

J. Halté, La didactique du français, 1992.

J. R. Hayes and L. Flower, Identifying the organization of writing process Cognitive processes of writing, pp.3-30, 1980.

J. R. Hayes and L. Flower, Writing research and the writer., American Psychologist, vol.41, issue.10, pp.1106-1113, 1986.
DOI : 10.1037/0003-066X.41.10.1106

V. Houdart-mérot, Mise en perspective historique In ministère de l'Éducation nationale Actes du séminaire national « Perspectives actuelles de l'enseignement du français, pp.1-14, 2000.

J. Lafont and C. Barré-de-miniac, Développement des compétences en matière de révision de texte, Actes du colloque international de Didactique des langues romanes : le développement des compétences chez l'apprenant, pp.382-388, 2001.

J. Lafont-terranova, Se construire à l'école comme sujet-écrivant : l'apport des ateliers d'écriture, 2009.

R. Legendre, Dictionnaire actuel de l'éducation (2 e éd, Montréal : Guérin, 1993.

D. Maingueneau, "L'analyse du discours", Rep??res pour la r??novation de l'enseignement du fran??ais ?? l'??cole ??l??mentaire, vol.51, issue.1, 1994.
DOI : 10.3406/reper.1979.1614

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01150060

. Ministère, Éducation nationale Bulletin Officiel Spécial n° 6 du 28 août, 2008.

. Ministère, Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 1995.

. Ministère, Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (1995 b) Livret d'évaluation des élèves à l'entrée en sixième

. Ministère, Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche La maîtrise de la langue au collège, 1997.

L. Ministère-de and . Jeunesse, L'enseignement du français au collège. Rapport de l'Inspection Générale de l'Éducation Nationale, septembre, Nationale et de la Recherche, pp.2002-2048, 2002.

. Ministère, Instruction Publique Instructions concernant les programmes de l'enseignement secondaire (garçons et filles, classes de première et de lettres), 1911.

É. Nonnon, Le tableau noir de l'enseignant entre écrit et oral, Repères, vol.22, pp.83-120, 2000.

S. Plane, Écrire au collège. Didactique et pratiques d'écriture, 1994.

M. Scardamalia and C. Bereiter, Writing Cognition and instruction, pp.59-81, 1986.

C. Vargas, L'évolution de la grammaire à l'école primaire de 1900 à 1978, 1999.

. Privat, Histoire de l'enseignement du français et textes officiels Metz : Université de Metz; Centre d'études linguistiques des textes et des discours, Actes du colloque de Metz, pp.37-53

G. Vigner, Le français langue de scolarisation. Études de Linguistique Appliquée, Français Langue seconde, pp.39-54, 1992.