F. Amadieu and A. Tricot, Apprendre avec le numérique, 2014.

G. Baron, La constitution de l'informatique comme discipline scolaire, le cas des lycées. Université René Descartes-Paris V. Consulté le 3 mars 2015 à l'adresse https, 1987.

J. Béziat and F. Villemonteix, Les technologies informatisées à l'école primaire. Déplacements et perspectives Actes du colloque JOCAIR Consulté le 29 septembre 2015 à l'adresse: http:// edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00 Le tableau scolaire aujourd'hui Tableau scolaire et modernité, Actes du congrès international AREF 2007 (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation. Strasbourg. Consulté le 3 mars 2015 à l'adresse, pp.295-307, 2007.

L. Boulc-'h and G. Baron, Connaissances et représentations du Tableau Numérique Interactif chez les futurs professeurs des écoles Université de Patras (Grèce): Georges-Louis Baron Consulté le 29 septembre 2015 à l'adresse: http://www.ecedu.upatras.gr Quelle informatique à repenser et à construire pour les élèves de l'école primaire, Didapro 4-Dida&STIC. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatifÉd.). L'école primaire et les technologies informatisées. Des enseignants face aux TICE, pp.75-91, 2011.

F. Buisson, Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, 1911.

L. Cuban, Salle de classe contre ordinateur : vainqueur la salle de classe, Recherche & Formation, vol.26, issue.1, pp.11-29, 1997.
DOI : 10.3406/refor.1997.1447

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/refor_0988-1824_1997_num_26_1_1447.pdf

M. Dargentas, M. Brugidou, L. Roux, D. Salomon, and A. , Compte-rendu des journées internationales de l'analyse secondaire en recherche qualitative. Utopie ou perspectives nouvelles ? Bulletin de méthodologie sociologique, Bulletin of sociological methodology, pp.90-4355, 2006.
DOI : 10.1177/075910630609000105

M. Develay, Comment refonder l'École primaire, 2013.
DOI : 10.3917/dbu.devel.2013.01

F. Durpaire and B. Mabilon-bonfils, La fin de l'École, 2014.
DOI : 10.3917/puf.durp.2014.01

M. Harrari, Internet, une nouvelle «technologie éducative». Perspectives documentaires en éducation, pp.95-102, 1999.

J. Houssaye, Le triangle pédagogique. Issy-les-Moulineaux, 2014.

K. Melhuish and G. Falloon, Looking to the future: M-learning with the iPad. Consulté le 15 septembre 2015 à l'adresse, p.5050, 2010.

P. Moeglin, Le paradigme de la machine à enseigner. Études de communication. Langages, information, médiations, 14, 10391. Consulté le 15 septembre 2015 à l'adresse, 1993.
DOI : 10.4000/edc.2733

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01386723

P. Moeglin, Ardoises numériques, changement de paradigme? Transcription de la conférence prononcés à EcriTech'3, 5-6 avril, CRDP de l'académie de Nice Consulté le 3 mars 2015 à l'adresse: http://www.ecriture-technologie Les hommes et les technologies, 1995.

J. Rinaudo, Approche subjective du non-usage, Recherches & éducations, vol.6, pp.89-103, 2012.

M. Serres, Petite Poucette. Paris: Éditions le Pommier. Consulté le 15 octobre 2015 à l'adresse: https, 2012.

F. Villemonteix and G. Baron, L'informatique à l'école: le modèle du «pair-expert» en mutation ? Questions vives, recherches en éducation, p.932, 2011.
DOI : 10.4000/questionsvives.932

URL : http://journals.openedition.org/questionsvives/pdf/932

F. Villemonteix, J. Béziat, and J. Béziat, Des enseignants face au tableau ? Implication, ingénieries et pratiques pédagogiques à l'école primaire Consulté le 3 septembre 2015 à l'adresse: http://www.aref2013.univ-montp2. fr/cod6/?q=content/des-enseignants-face-au-tableau-implication-ing%C3%A9nie- ries-et-pratiques-p%C3%A9dagogiques-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9cole Villemonteix, F Le TNI à l'école primaire : entre contraintes et engagement. Recueil 2013 de la revue STICEF, n°20, Actes du congrès International AREF ? Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, pp.327-350, 2013.

F. Villemonteix, D. Hamon, S. Nogry, A. Séjourné, B. Hubert et al., J.-M, 2014.

G. Vincent, Ministère de l'Éducation Nationale Consulté le 3 septembre 2015 à l'adresse: http://eduscol. education.fr/cid81384/extate-experience-tablettes-tactiles-a-l-ecole-primaire L'Éducation prisonnière de la forme scolaire? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, 1994.

G. Vincent, B. Lahire, and D. Thin, Sur l'histoire et la théorie de la forme scolaire, G. Vincent (Éd.), L'éducation prisonnière de la forme scolaire. Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, pp.11-47, 1994.

J. Wallet, D. Au-risque-de-se-passer, and . Ntic, Habilitation à diriger des recherches, non publiée Consulté le 3 septembre 2015 à l'adresse: https, 2001.