La captation audio dans le dispositif hybride de la formation infirmière : contribution à l’acquisition des connaissances pour le développement de compétences professionnelles

Abstract : Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire dans le cadre du master de recherche en sciences de l’éducation option technologies de l’éducation de l’université de Cergy-Pontoise. Cette étude se centre sur l’utilisation de la captation audio des étudiants infirmiers de première année dans le processus de développement des connaissances et donc dans le développement des compétences professionnelles. En utilisant le modèle d’acceptation et de l’usage des technologies et de la communication (UTAUT), les résultats de cette étude ont permis d’identifier des leviers (la facilité d’utilisation de ressources numériques, les compétences informatiques des apprenants, la multiplicité des équipements informatiques des apprenants) et des freins (une plus-value relativisée de cette ressource, un manque d’interaction humaine, une ressource qui est chronophage dans l’exploitation) dans l’utilisation de la captation audio. Un travail de recherche complémentaire pourrait porter sur la levée de ces freins afin de favoriser l’utilisation de la captation audio par les apprenants dans le dispositif hybride de la formation en soins infirmiers.
Type de document :
Article dans une revue
Recherche en soins infirmiers, 2016, 4 (123), pp.Pages 108 - 116
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https://hal.univ-lille3.fr/hal-01688901
Contributeur : Francois Villemonteix <>
Soumis le : vendredi 19 janvier 2018 - 19:27:04
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 15:18:06

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  • HAL Id : hal-01688901, version 1

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Citation

Stéphanie Hoyelle, François Villemonteix. La captation audio dans le dispositif hybride de la formation infirmière : contribution à l’acquisition des connaissances pour le développement de compétences professionnelles. Recherche en soins infirmiers, 2016, 4 (123), pp.Pages 108 - 116. 〈hal-01688901〉

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