Suffit-il d'en faire ? Les TICE au quotidien. Le cas de l'école primaire en France

Résumé : Ce texte présente une recherche portant sur les formes de conceptualisation des enseignants de l’école primaire française, utilisateurs des technologies informatisées, associées à leurs pratiques. A partir d’une analyse qualitative de pratiques et d’entretiens d’enseignants sur celles-ci, la recherche met en évidence un rapport aux technologies mobilisées, articulé autour de trois attracteurs : instrumentation disciplinaire, savoirs constitutifs d’une littératie numérique et approche didactisée de l’informatique. En prenant appui sur l’utilisation située d’un instrument particulier, le tableau numérique interactif (TNI), la recherche discute l’articulation entre ces trois attracteurs et met à jour trois processus, d’instrumentation, de contextualisation et d’acculturation numérique, combinant actions et conceptualisations. Nous proposons une lecture de l’activité enseignante en situation, via une heuristique de cette combinaison : le modèle ICA (instrumentation, contextualisation, acculturation). Cette approche permet de relativiser les discours enchantés à propos des technologies, orientés usages, déniant l’importance de conceptualisations en acte.
Type de document :
Article dans une revue
Education et formation, Université de Mons, 2016, pp.41-52
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01688904
Contributeur : Francois Villemonteix <>
Soumis le : mardi 20 février 2018 - 07:10:23
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:24

Identifiants

  • HAL Id : hal-01688904, version 1

Collections

Citation

Jacques Béziat, François Villemonteix. Suffit-il d'en faire ? Les TICE au quotidien. Le cas de l'école primaire en France. Education et formation, Université de Mons, 2016, pp.41-52. 〈hal-01688904〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

107