Le TNI à l’école primaire : entre contraintes et engagement

Résumé : François VILLEMONTEIX(EMA, Cergy-Pontoise), Jacques BÉZIAT(FRED, Limoges) ■ RÉSUMÉ • Cet article marque une étape d'une recherche sur les usages et non-usages du tableau numérique interactif (TNI) par l'enseignant à l'école primaire et sur ses modes de scolarisation. A partir d'entretiens menés avec des enseignants déclarant une pratique routinière, nous in-ventorions et analysons les adaptations et les ajustements qu'ils réalisent afin de s'approprier ce dispositif technique, à la lumière d'un modèle d'analyse systémique en construction. Ces enseignants font face à des aléas et à un ensemble de contraintes qu'ils adaptent ou auxquels ils s'adaptent. ■ MOTS-CLÉS • TNI, tableau numérique, TICE, informatique, école pri-maire, pratiques d'enseignement, contraintes. ■ ABSTRACT • This articleis a step ina research on the use andnon-use of interactive whiteboard(IWB) in primary schooland its inclusion in the primary school.Frominterviews withteachersreporting aroutine practice, we recordand analyze adaptations and adjustments they maketouse this technical device. We build on a system analysis model being created. These teachers face troubles and a set of constraints to which they adjust or adapt. ■
Type de document :
Article dans une revue
Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [15 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01688906
Contributeur : Francois Villemonteix <>
Soumis le : samedi 3 février 2018 - 09:22:34
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:24
Document(s) archivé(s) le : jeudi 3 mai 2018 - 05:33:26

Fichier

sticef_2013_NS_villemonteix_17...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01688906, version 1

Collections

Citation

François Villemonteix, Jacques Béziat. Le TNI à l’école primaire : entre contraintes et engagement. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2014. 〈hal-01688906〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

137

Téléchargements de fichiers

303