Présentation de soi et promotion de l’identité promotionnelle sur Twitter

Résumé : L'objet de cette communication est d'interroger la part de la plateforme Twitter dans l'écosystème numérique des professeurs-documentalistes en charge des centres de documentation et d'information (CDI) dans les établissements scolaires du second degré en France. Le réseau social numérique Twitter est le lieu de stratégies de la part des acteurs, au service d'une mise en visibilité dans le cadre d'une socialisation et d'un engagement professionnel. L'étude des modes de présentation de soi s'appuie sur un échantillon de profils issus d'un annuaire en ligne. Il s'agit de partir des usages de Twitter au sein d'un groupe repéré mais aussi d'analyser le dispositif sociotechnique en place. Certaines normes d'interaction sont visibles par l'analyse des pratiques du groupe. La description et l'analyse portent sur des observables linguistiques qui informent sur les stratégies discursives des abonnés en prenant en compte la complexité technique et sociale de la pratique de microblogging. Une première série de résultats examinera les pratiques de veille et de curation sur Twitter qui s'inscrivent dans de nouveaux modèles de gestion de connaissances. Deux facettes de l'identité numérique seront ensuite questionnées, l'avatar et le pseudonyme. Des résultats sont attendus quant à la compréhension du degré d'implication de la sphère professionnelle et privée de l'internaute dans la création de son antonyme en ligne. Dans la communauté professionnelle étudiée, parmi les réseaux sociaux, Twitter se révèle être un outil de filtrage efficace pour relayer rapidement des contenus, la grande majorité des tweets contenant des liens hypertextes. Pour élaborer un profil pertinent, il est nécessaire d'identifier une communauté d'intérêts en fonction de certaines thématiques pour donner du sens aux informations diffusées.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Kiyindou, A., Barbey, F., Corroy-Labardens, L. De l’éducation par les médias à l’éducation aux médias, L’Harmattan, pp.53-64, 2016
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01695985
Contributeur : Laboratoire Geriico <>
Soumis le : samedi 17 février 2018 - 15:32:52
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 17:55:30
Document(s) archivé(s) le : dimanche 6 mai 2018 - 02:46:12

Fichier

ThiaultEAM.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01695985, version 1

Collections

Citation

Florence Thiault. Présentation de soi et promotion de l’identité promotionnelle sur Twitter . Kiyindou, A., Barbey, F., Corroy-Labardens, L. De l’éducation par les médias à l’éducation aux médias, L’Harmattan, pp.53-64, 2016. 〈hal-01695985〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

248

Téléchargements de fichiers

259