Circulation et médiation de l’information professionnelle dans une communauté de pratique : le débat en ligne sur les learning centres dans le secondaire

Résumé : Le cadre d'une communication médiatisée a des incidences sur les interactions et notamment sur la définition de la situation qui est négociée à travers des données langagières. Nous travaillons sur l’analyse des échanges portés par des réseaux informationnels dans le domaine de l'information-documentation scolaire. Cet espace de médiation de l'information professionnelle est constitué par des blogs et des listes de discussion spécialisés. Cette communauté de pratique en ligne est envisagée comme un dispositif info-communicationnel créé par et pour un public d'experts. L'objectif de l'étude est d'appréhender les modalités selon lesquelles l'information y circule. L'examen des billets et commentaires postés permet d’analyser les productions du groupe d'internautes et de comprendre les réactions qu'elles suscitent auprès des acteurs de ces dispositifs.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01695991
Contributor : Laboratoire Geriico <>
Submitted on : Saturday, February 17, 2018 - 12:47:10 PM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 5:55:22 PM
Long-term archiving on : Monday, May 7, 2018 - 10:41:27 PM

Files

Versionfinalecirculation et m...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01695991, version 1

Collections

Citation

Florence Thiault. Circulation et médiation de l’information professionnelle dans une communauté de pratique : le débat en ligne sur les learning centres dans le secondaire . Vacher B., Le Moënne C., Kiyindou A. Communication et débat public. Les réseaux numériques au service de la démocratie ?, L'Harmattan, pp.493-499, 2013. ⟨hal-01695991⟩

Share

Metrics

Record views

115

Files downloads

66