Circulation et médiation de l’information professionnelle dans une communauté de pratique : le débat en ligne sur les learning centres dans le secondaire

Résumé : Le cadre d'une communication médiatisée a des incidences sur les interactions et notamment sur la définition de la situation qui est négociée à travers des données langagières. Nous travaillons sur l’analyse des échanges portés par des réseaux informationnels dans le domaine de l'information-documentation scolaire. Cet espace de médiation de l'information professionnelle est constitué par des blogs et des listes de discussion spécialisés. Cette communauté de pratique en ligne est envisagée comme un dispositif info-communicationnel créé par et pour un public d'experts. L'objectif de l'étude est d'appréhender les modalités selon lesquelles l'information y circule. L'examen des billets et commentaires postés permet d’analyser les productions du groupe d'internautes et de comprendre les réactions qu'elles suscitent auprès des acteurs de ces dispositifs.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Vacher B., Le Moënne C., Kiyindou A. Communication et débat public. Les réseaux numériques au service de la démocratie ?, L'Harmattan, pp.493-499, 2013
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [6 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-lille3.fr/hal-01695991
Contributeur : Laboratoire Geriico <>
Soumis le : samedi 17 février 2018 - 12:47:10
Dernière modification le : mardi 11 décembre 2018 - 11:20:03
Document(s) archivé(s) le : lundi 7 mai 2018 - 22:41:27

Fichiers

Versionfinalecirculation et m...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01695991, version 1

Collections

Citation

Florence Thiault. Circulation et médiation de l’information professionnelle dans une communauté de pratique : le débat en ligne sur les learning centres dans le secondaire . Vacher B., Le Moënne C., Kiyindou A. Communication et débat public. Les réseaux numériques au service de la démocratie ?, L'Harmattan, pp.493-499, 2013. 〈hal-01695991〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

82

Téléchargements de fichiers

49