G. Aiguier, De la logique compétence à la capacitation : vers un apprentissage social de l'éthique » ? Éthique Publique 19, p.2907, 2017.
DOI : 10.4000/ethiquepublique.2907

M. Beauvais-azzaro, A. Haudiquet, and P. Miceli, Éthique et formation, de la recherche à l'ingénierie, 2014.

L. Bégin, La compétence éthique : une notion à contenu variable, 2003.

L. Bégin, Trois finalités de l'éthique organisationnelle (2015) L'éthique et les pratiques d'intervention en organisation, pp.85-112, 2015.

P. Bonjour and F. Corvazier, Repères déontologiques pour les acteurs sociaux : une éthique au quotidien (3e éd., titre original : Repères déontologiques pour les acteurs sociaux : le livre des avis du Comité national des avis déontologiques) Toulouse : Érès Bouquet B Éthique et travail social, Une recherche de sens, 2003.

A. Cordier, Éthique et professions de santé Commission éthique et professions de santé, 2003.

M. Desaulniers, F. Jutras, and G. A. Legault, Québec : Presses de l, 1997.

J. Dupeyron and C. Miqueu, (dir.) (2013) Éthique et déontologie dans l'éducation nationale

G. Durand and M. Fabre, Éthique et minimalisme moral » ? Recherches en Éducation Hors série 6. http://www.recherches-en-education, 2014.

V. Godin, D. Moulin, and D. Vanpee, « La formation aux enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine : un défi ? L'expérience de la faculté de médecine de l, pp.35-42, 2004.

C. Gohier and D. Jeffrey, Enseigner et former à l'éthique. Laval : Pres-ses de l, 2005.

F. Jutras and C. Gohier, Repères pour l'éthique professionnelle des enseignants, 2009.

F. Lorcerie, La place vacante de l'éthique professionnelle des enseignants, ? Diversité, vol.177, pp.91-98, 2014.

M. Maesschalck, Transformations de l'éthique : de la phénoménologie radicale au pragmatisme social, 2010.
DOI : 10.3726/978-3-0352-6064-9

C. Marsollier, (dir.) (2016) L'éthique relationnelle : une boussole pour l'enseignant

J. Melchior, « L'intensification du travail : une atteinte à l'éthique professionnelle des travailleurs sociaux » ? in : D. Linhart (dir.) Pourquoi travaillons-nous ?, pp.159-182, 2008.

A. C. Molewijk, T. Abma, M. Stolper, and G. Widdershoven, Teaching ethics in the clinic. The theory and practice of moral case deliberation, Journal of Medical Ethics, vol.34, issue.2, pp.120-124, 2008.
DOI : 10.1136/jme.2006.018580

D. Moreau, dir.) (2012) L'éthique professionnelle des enseignants. Enjeux structures et problème
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_00126719

E. Morin, La connaissance de la connaissance (t. 2), 1986.

É. Prairat, La morale du professeur, 2013.
DOI : 10.3917/puf.prair.2013.01

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01444411

É. Prairat, Norme et normativité dans l'éducation ? Les Sciences de l'Éducation - Pour l'Ère Nouvelle 1-2, 45. https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2012-1, htm Ricoeur P, 1991.

J. Rouzel, Le travail de l'éducateur spécialisé. Éthique et pratique, 1997.