Numérique en formation : des mythes aux approches critiques

Cédric Fluckiger 1
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cet article vise à discuter de la persistance de quelques mythes sur le numérique en éducation : l'existence même du « numérique » ; les effets du numérique ; la transformation des formations par le numérique. Après avoir montré l'existence de ces trois mythes dans un corpus de 9 textes institutionnels français récents (rapports parlementaires, texte de cadrage ministériel…), seront discutées les raisons pour lesquelles le discours bien plus nuancé de la recherche peine à se faire entendre, malgré des résultats de recherche anciens et convergents.
Complete list of metadatas

Cited literature [38 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lille3.fr/hal-02160360
Contributor : Cédric Fluckiger <>
Submitted on : Wednesday, November 20, 2019 - 1:32:04 PM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 2:31:54 PM

File

2019-06 Fluckiger - Education ...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02160360, version 1

Collections

Citation

Cédric Fluckiger. Numérique en formation : des mythes aux approches critiques. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2019, pp.17-30. ⟨hal-02160360⟩

Share

Metrics

Record views

129

Files downloads

37