B. Albero, « Technologies et formation : travaux, interrogations, pistes de réflexion dans un champ de recherche éclaté, vol.5, pp.9-69, 2004.

B. Albero and F. Thibault, « La recherche française en sciences humaines et sociales sur les technologies en éducation ».Revue française de pédagogie, vol.169, pp.53-66, 2009.

M. Akrich, M. Callon, and B. Latour, « A quoi tient le succès des innovations ? 1 : l'art de l'intéressement ; 2 : le choix des portes paroles ». Gérer et comprendre -Annales des Mines, pp.4-17, 1988.

F. Amadieu and A. Tricot, Apprendre avec le numérique, mythes et réalités, 2014.

, Doc 6 : rapport à l'OCDE, 2009.

, Numérique en formation : des mythes aux approches critiques, Education permanente, vol.219, pp.17-30, 2019.

M. Barbot, C. Debon, and V. Glickman, Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives, 2006.

G. Baron, La recherche francophone sur les « technologies » en éducation : Réflexions rétrospectives et prospectives », Sticef, vol.20, 2013.

G. Baron, Elèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives ». Recherches En Éducation. N°18, pp.91-103, 2014.

G. Baron and L. Boulc'h, « Les technologies de l'information et de la communication à l'école primaire. État de question en, 2011.

G. Baron and É. Bruillard, Entre technique et pédagogie. La création de contenus multimédia pour l'enseignement et la formation. Neuchâtel, IRDP, BECTA 2007. The impact of ICT in schools -a landscape review, pp.154-161, 2004.

F. Bernard and C. Fluckiger, « Innovation technologique, innovation pédagogique : quelle(s) relation(s) dans les discours et sur le terrain ?, 2019.

L. Boltanski, De la Critique : précis de sociologie de l'émancipation. Paris, Gallimard. Bruillard, É. 1997. Les machines à enseigner, 2009.

Y. Carreño, « Contribution des technologies à l'apprentissage du langage écrit à l'école primaire : approche comparative des politiques éducatives et des pratiques d'enseignement entre la France et le Chili, 2018.

P. Chambat, « Usages des technologies de l'information et de la communication, Technologies et Société, vol.6, pp.249-270, 1994.

A. Chaptal, « Éléments de comparaison des approches française et américaine d'utilisation du numérique dans l'enseignement supérieur » Edutice, 2005.

A. Chaptal, Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d'évolution », Sticef, vol.16, 2009.

S. Collin, N. Guichon, and J. G. Ntébusé, Une approche sociocritique des usages du numérique en éducation ». Sticef, vol.22, pp.89-117, 2015.

S. Collin, P. Brotcorne, C. Fluckiger, J. Grassin, N. Guichon et al., « Vers une approche sociocritique du numérique en éducation: une structuration à l'oeuvre, 2016.

F. Cros, « L'innovation en éducation et en formation, Revue Française de Pédagogie, vol.118, pp.127-156, 1997.

L. Cuban, « Oversold and underused: computers in the classroom, 2001.

P. Flichy, L'imaginaire d'Internet, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00438994

E. De-vries, « Les logiciels d'apprentissage : panoplie ou éventail ? ». Revue Française de Pédagogie. N° 137, pp.105-116, 2001.

J. Denouël, « L'école, le numérique et l'autonomie des élèves ». Hermès. N°2, pp.80-86, 2017.

R. Eynon, The challenges and possibilities of the impact agenda ». Learning, Media and Technology, vol.37, pp.1-3, 2012.

, Numérique en formation : des mythes aux approches critiques, Education permanente, vol.219, pp.17-30, 2019.

C. Fluckiger, Innovations numériques et innovations pédagogiques à l'école ». Recherches. N°66, pp.119-134, 2017.

F. Granjon, « La critique est-elle indigne de la sociologie ?, Sociologie. N°1, vol.3, 2012.

J. Jouet, « Retour critique sur la sociologie des usages, ». Réseaux, vol.18, pp.487-522, 2000.

M. Linard, « Autoformation, éthique et technologies : enjeux et paradoxes de l'autonomie, pp.241-263, 2003.

F. Millerand, Usages des NTIC, les approches de la diffusion, 1999.

P. Moeglin, « Ardoises numériques, changement de paradigme ?, Colloque EcriTech3, 2012.

P. Moeglin, Une théorie pour penser les industries culturelles et informationnelles ? ». Revue Française des sciences de l'information et de la communication, 2012.

, OCDE 2015. Perspectives des politiques de l'éducation 2015 : Les réformes en marche

J. Perriault, La logique de l'usage. Essai sur les machines à communiquer. Paris, Flammarion. Pouts-Lajus, S. 2000. « Une question impossible : l'efficacité pédagogique, 1989.

A. Tricot, L'innovation pédagogique, UNESCO 2004. Les TIC et l'éducation dans le monde : tendances, enjeux et perspectives, 2017.

F. Villemonteix and J. Beziat, Le TNI à l'école primaire : entre contraintes et engagement ». Sticef, vol.20, 2013.

F. Villemonteix and M. Khaneboubi, « Étude exploratoire sur l'utilisation d'iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques, vol.20, 2013.