« Technologies et formation : travaux, interrogations, pistes de réflexion dans un champ de recherche éclaté, vol.5, pp.9-69, 2004. ,
« La recherche française en sciences humaines et sociales sur les technologies en éducation ».Revue française de pédagogie, vol.169, pp.53-66, 2009. ,
« A quoi tient le succès des innovations ? 1 : l'art de l'intéressement ; 2 : le choix des portes paroles ». Gérer et comprendre -Annales des Mines, pp.4-17, 1988. ,
Apprendre avec le numérique, mythes et réalités, 2014. ,
, Doc 6 : rapport à l'OCDE, 2009.
, Numérique en formation : des mythes aux approches critiques, Education permanente, vol.219, pp.17-30, 2019.
, Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives, 2006.
, La recherche francophone sur les « technologies » en éducation : Réflexions rétrospectives et prospectives », Sticef, vol.20, 2013.
, Elèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives ». Recherches En Éducation. N°18, pp.91-103, 2014.
« Les technologies de l'information et de la communication à l'école primaire. État de question en, 2011. ,
Entre technique et pédagogie. La création de contenus multimédia pour l'enseignement et la formation. Neuchâtel, IRDP, BECTA 2007. The impact of ICT in schools -a landscape review, pp.154-161, 2004. ,
« Innovation technologique, innovation pédagogique : quelle(s) relation(s) dans les discours et sur le terrain ?, 2019. ,
De la Critique : précis de sociologie de l'émancipation. Paris, Gallimard. Bruillard, É. 1997. Les machines à enseigner, 2009. ,
« Contribution des technologies à l'apprentissage du langage écrit à l'école primaire : approche comparative des politiques éducatives et des pratiques d'enseignement entre la France et le Chili, 2018. ,
« Usages des technologies de l'information et de la communication, Technologies et Société, vol.6, pp.249-270, 1994. ,
« Éléments de comparaison des approches française et américaine d'utilisation du numérique dans l'enseignement supérieur » Edutice, 2005. ,
, Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d'évolution », Sticef, vol.16, 2009.
, Une approche sociocritique des usages du numérique en éducation ». Sticef, vol.22, pp.89-117, 2015.
« Vers une approche sociocritique du numérique en éducation: une structuration à l'oeuvre, 2016. ,
« L'innovation en éducation et en formation, Revue Française de Pédagogie, vol.118, pp.127-156, 1997. ,
« Oversold and underused: computers in the classroom, 2001. ,
L'imaginaire d'Internet, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00438994
« Les logiciels d'apprentissage : panoplie ou éventail ? ». Revue Française de Pédagogie. N° 137, pp.105-116, 2001. ,
« L'école, le numérique et l'autonomie des élèves ». Hermès. N°2, pp.80-86, 2017. ,
, The challenges and possibilities of the impact agenda ». Learning, Media and Technology, vol.37, pp.1-3, 2012.
, Numérique en formation : des mythes aux approches critiques, Education permanente, vol.219, pp.17-30, 2019.
, Innovations numériques et innovations pédagogiques à l'école ». Recherches. N°66, pp.119-134, 2017.
« La critique est-elle indigne de la sociologie ?, Sociologie. N°1, vol.3, 2012. ,
« Retour critique sur la sociologie des usages, ». Réseaux, vol.18, pp.487-522, 2000. ,
« Autoformation, éthique et technologies : enjeux et paradoxes de l'autonomie, pp.241-263, 2003. ,
Usages des NTIC, les approches de la diffusion, 1999. ,
« Ardoises numériques, changement de paradigme ?, Colloque EcriTech3, 2012. ,
Une théorie pour penser les industries culturelles et informationnelles ? ». Revue Française des sciences de l'information et de la communication, 2012. ,
, OCDE 2015. Perspectives des politiques de l'éducation 2015 : Les réformes en marche
La logique de l'usage. Essai sur les machines à communiquer. Paris, Flammarion. Pouts-Lajus, S. 2000. « Une question impossible : l'efficacité pédagogique, 1989. ,
L'innovation pédagogique, UNESCO 2004. Les TIC et l'éducation dans le monde : tendances, enjeux et perspectives, 2017. ,
, Le TNI à l'école primaire : entre contraintes et engagement ». Sticef, vol.20, 2013.
« Étude exploratoire sur l'utilisation d'iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques, vol.20, 2013. ,