B. Albero, L'autoformation en contexte institutionnel : du paradigme de l, 1998.

B. Albero, B. Albero, M. Linard, and J. Robin, Technologies et formation : travaux, interrogations, pistes de réflexion dans un champ de recherche éclaté, L'Harmattan, vol.2, pp.9-69, 2004.

B. Albero and F. Thibault, La recherche française en sciences humaines et sociales sur les technologies en éducation, Revue française de pédagogie, vol.169, pp.53-66, 2009.

B. Albero, La formation en tant que dispositif : du terme au concept, La technologie de l'éducation : recherches, pratiques et perspective, pp.47-59, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00578663

F. Amadieu and A. Tricot, Apprendre avec le numérique, mythes et réalités, 2014.

M. Barbot, C. Debon, and V. Glickman, Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives, 2006.

G. Baron, Elèves, apprentissages et 'numérique' : regard rétrospectif et perspectives. Recherches En Éducation, vol.18, pp.91-103, 2014.

G. Baron and É. Bruillard, Entre technique et pédagogie. La création de contenus multimédia pour l'enseignement et la formation, pp.154-161, 2004.

L. Boltanski, De la Critique : précis de sociologie de l'émancipation, 2009.

A. Chaptal, Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d'évolution. Sticef, p.16, 2009.

B. Charlier, Les MOOC : une innovation à analyser. Distances et médiations des savoirs, 2014.

S. Collin and T. Karsenti, Approches théoriques des usages des technologies en éducation : regard critique. Formation et profession, vol.20, pp.60-72, 2012.

H. Dieuzeide, Marchands et prophètes en technologie de l'éducation, Actes du colloque Les formes médiatisées de la communication éducative, pp.78-82, 1982.

P. Flichy, L'imaginaire d'Internet. Paris : La découverte, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00438994

C. Fluckiger, De l'émergence de nouvelles formes de distance. Les conséquences des nouvelles pratiques de communication ordinaires sur la FAD dans le supérieur, Distances et Savoirs, vol.9, issue.3, pp.397-417, 2011.

C. Fluckiger, S. Bachy, and B. Daunay, What role does the textbook play in the era of the Interactive Whiteboard? A didactic approach to teachers' professional writings, Journal of Subject Didactics, vol.1, issue.2, pp.101-117, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01575479

F. Granjon, De quelques éléments programmatiques pour une sociologie critique des usages sociaux des TIC, Actes du colloque Journée d'étude les rapports société-technique du point de vue des sciences de l'homme et de la société, vol.2, pp.1-6, 2004.

J. Guérin, Activité collective et apprentissage. De l'ergonomie à l'écologie des situations de formation, L'Harmattan, 2012.

B. Lahire, Les ressorts de l'action
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971330

M. Linard, Des machines et des hommes. Apprendre avec les nouvelles technologies. Paris : L'Harmattan, 1989.

M. Linard, Les TIC en éducation : un pont possible entre le dire et le faire, Les jeunes et les médias, pp.151-177, 2000.

M. Linard, Concevoir des environnements pour apprendre : l'activité humaine, cadre organisateur de l'interactivité technique, Sciences et Techniques Educatives, vol.8, issue.3-4, pp.211-238, 2001.

M. Linard, Conception de dispositifs et changement de paradigme en formation. ´ Education permanente, Regards multiples sur les nouveaux dispositifs de formation, pp.143-155, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000275

M. Linard, , 2003.

, Autoformation, éthique et technologies : enjeux et paradoxes de l'autonomie, pp.241-263

M. Linard, Une technologie démocratique est-elle possible ? Savoirs, vol.5, pp.73-78, 2004.

S. Miladi, Les campus numériques : le paradoxe de l'innovation par les TIC, Distance et Savoirs, vol.4, pp.41-59, 2006.

F. Millerand, Usages des NTIC, les approches de la diffusion, de l'innovation et de l'appropriation, COMMposite, vol.1, pp.99-100, 1999.

P. Moeglin, Outils et médias éducatifs. Une approche communicationnelle, 2005.

J. Perriault, La logique de l'usage. Essai sur les machines à communiquer, 1989.

N. Selwyn, Looking beyond learning: Notes towards the critical study of educational technology, Journal of Computer Assisted Learning, vol.26, issue.1, pp.65-73, 2010.

S. Simonian, Réhabiliter l'homme avec la technologie, Recherches en Education, vol.18, pp.104-113, 2014.

S. Simonian, L'affordance socioculturelle : une approche éco-anthropocentrée des objets techniques. Note de synthèse présentée en vue d'obtenir l'Habilitation à Diriger les Recherches, 2015.

L. Thévenot, F. Villemonteix, and J. Beziat, Le TNI à l'école primaire : entre contraintes et engagement. Sticef, p.20, 2006.