L'informatique, objets d'enseignements -enjeux epistémologiques, didactiques et de formation. Editorial des actes du colloque

Résumé : Le colloque Didapro-Didastic 8 rend compte de l'évolution de l'enseignement de l'informatique, au moment où la France remet en place options et spécialités dans le secondaire et préconise des enseignements dès l'école primaire. D'autres pays connaissent des enseignements de plus longue date et le colloque, dans la continuité des précédents, permet de croiser tant les expériences que les recherches sur ces enseignements. Mots-clé : didactique, informatique, numérique, enseignements sco-laires 1Évolutions curriculaires,évolutions de la recherche Le colloque Didapro-Didastic 8 est organisé, début 2020,à un moment charnière pour l'enseignement de l'informatique. Depuis quelques années, no-tamment en France, de nouvelles options et spécialités ontété créées au niveau lycée et 2020 sera la première année d'un tout nouveau concours de recrutement d'enseignants (CAPES). Ces enseignements posent un certain nombre de problèmes,à tous les ni-veaux :-dès le primaire, où des enseignements liés aux usages ouà l'algorithmique et la robotique sont prescrits ;-dans le secondaire, avec la construction de ressources pédagogiques, ou la nécessité d'une meilleure compréhension des obstacles didactiques pour lesélèves ;-ou dans le supérieur qui a en charge la formation des enseignants. Il n'est guère surprenant que parallèlementà cette présence plus grande de l'informatique, entendue dans un sens large, dans l'enseignement, les colloques Didapro-Didastic témoignent d'une réaffirmation plus nette de préoccupations didactiques concernant l'informatique. Il ne s'agit plus désormais uniquement de décrire des activités instrumentées, mais bien de comprendre les processus d'enseignement/apprentissage spécifiques lorsqu'on enseigne (et qu'on apprend) de l'informatique.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lille3.fr/hal-02462392
Contributor : Cédric Fluckiger <>
Submitted on : Friday, January 31, 2020 - 11:54:23 AM
Last modification on : Friday, February 7, 2020 - 1:18:05 AM

File

didapro8-edito.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02462392, version 1

Citation

Pierre-André Caron, Cédric Fluckiger, Philippe Marquet, Yvan Peter, Yann Secq. L'informatique, objets d'enseignements -enjeux epistémologiques, didactiques et de formation. Editorial des actes du colloque. Colloque Didapro-Didastic 8, Feb 2020, Lille, France. ⟨hal-02462392⟩

Share

Metrics

Record views

37

Files downloads

31