L. De-la-patrie, pourquoi Tourguéniev finit-il par rentrer en Russie en 1850, p.281

H. Granjard, Ivan Tourguéniev et les courants politiques de son temps, op. cit, p.325

?. ?. Cité-d-'après, ?. ?. ????????, . ??????????, :. ?. ???????????, . ???????? et al., ?????? ???????? ????????? ? ????? ? ???????? ?????. ????????? ? ?????????? ?????, ??? ???????, op.cit., ?. 489 : Dans votre « Assez ! » j

H. Granjard, Ivan Tourguéniev et les courants politiques de son temps, op. cit, p.326

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/. Schwetzingen, La Forêt Noire/ 14. Saint-Pétersbourg/ 15

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L. and P. Annenkov, Russie de retourner là-bas et d'y rester, bien sûr pas pour y faire office de « dirigeant » (ce n'est dans ma nature et de toute façon pas d'actualité dans les circonstances), mais de point central, d'ancrage? 1405 ?.?. ????, « ?? ????? « ?? ????????? ????», ?.?.???????? ???????? ? ????????????? ?????????????, ? ???? ????? ??? ??????, op.cit., ?. 122 : Les invectives à l'encontre de l'auteur de « Pères et enfants », dépassées, bornées, préconçues, dictées parfois par la frustration personnelle et la jalousie, avaient cessé depuis longtemps et il attirait à nouveau la sympathie de tout ce qu'il y avait de meilleur au sein de la société pensante russe. La jeunesse lui manifestait un enthousiasme particulier. Il put se convaincre de l'attention soutenue dont il faisait l'objet et de sa grande popularité à pratiquement chacun de ses pas, et il disait avec un sourire débonnaire de satisfaction intérieure que la société russe lui avait pardonné, 1879.

. Nejdanov, « ? ???????????????? ????? ??????? 1542 ???? ????????? ?????????? ???????? ?? ???????????? ???, ??????? ????? ???????? ?????? ???? ????, ??? ????? ????? ? ????

. ?????-???????? and . ???-??-????????-??????-?-?????-???????, ? ????? bien-être, ? ?????? ??? ?? ???????? ???????; ?????? ?????????????? ???? ????? ?????? ? ??? ????? ??????????, ????????, ???????????????? [?] » 1543 , tel fut le plan initial de Tourguéniev concernant ce deuxième personnage central du roman. D'emblée, un détail bien particulier attire l'oeil : à la complexité de la nature aristocratique et contradictoire de Nejdanov

?. Terre-de-solomine and . Un-caractère-purement, oeuvre de l'écrivain) russe, une figure culturellement mixte (« [?] ???? ????????? ?????????? ???????? ?? ???????????? ??? [?] » 1544 ) mais qui, du fait de cette mixité, gagne en simplicité plutôt que de s'alourdir d'autres traits complémentaires et potentiellement contradictoires, Ce projet fut formulé par Tourguéniev en juillet 1870 et, en l'espace des six ans durant lesquels l'écrivain mûrit son oeuvre, il subit quelques transformations. Plus exactement, p.1541

M. André, A cet Onéguine il faut opposer un homme possédant le sens pratique, un peu à la mode américaine, qui remplit sa tâche de la même manière, comme le moujik qui sème et qui laboure ; on peut penser qu'il ne se soucie que de son estomac, de son bien-être et le considérer comme un égoïste fini ; seul un oeil exercé peut y voir un courant social, humain, humaniste, p.1544

». Babourine and . Vieux, parfois même puisant la matière de représentation dans ses propres émotions (Poèmes en prose), on peut dire que Tourguéniev écrivit, durant cette période, une prose plus subjective qu'auparavant. Seul peut-être Terres vierges fait figure d'exception dans cet ensemble d'écrits plus ou moins personnels des années 1870-1883. Le côté « réfléchi » du roman déplut d'ailleurs à certains lecteurs, de l'époque mais aussi de nos jours Ainsi André Mazon, dans le préambule à son article sur genèse de Terres vierges, n'hésite-t-il pas à critiquer l'intention de théoriser sensible dans le roman et qui nuit, selon lui, à l'ensemble : « L'auteur y apparaît visiblement obsédé par le souci d'écrire une oeuvre qui ait une portée sociale : son sens de la réalité, à l'ordinaire si sûr et si fin, tantôt vers son imagination débordante, 1576.

L. Dans-un-autre-récit and . Montre, Tourguéniev tenta de raconter l'enfance d'un futur nihiliste, Davyd. Granjard qui s'intéressa aux expérimentations littéraires de Tourguéniev de cette période, précise à ce sujet : « L'action de La Montre se passe en 1801, à Riazan, dans un milieu petit-bourgeois, mais Tourguéniev a [?] manifestement songé aux révolutionnaires de son temps, en dessinant le portrait de Davyd [?]» 1577 . Ces études préparatoires devaient très certainement lui permettre à de mieux maîtriser l'écriture de son futur roman

H. Granjard, Ivan Tourguéniev et les courants politiques de son temps, op. cit, p.417

L. Récits-de-muzio-paraissent-bien-exotiques-et-fascinants-À-fabio-et-sa-jeune-Épouse, ????? ???? ??? ????????! ??? ???????????, ??????? ??? ? ????? ? ??????? » 1589 , précise le récit. Les différents objets ? des tapis orientaux, des habits exotiques, des bijoux peu communs ? que le jeune homme apporte en Italie de son voyage ont le même effet sur eux. De plus Muzio ne revient pas seul du voyage : il arrive à Ferrare accompagné d'un domestique, un Malais muet, un être aussi mystérieux qu'agile et de plus doté d'un pouvoir surnaturel de ressusciter les morts, ainsi que le lecteur le découvre plus loin dans le récit, auteur de « Le Rôle artistique des oppositions dans le récit d'Ivan Tourguéniev " Le Chant de l'amour triomphant " » (« ?????????????? ???? ????????? ? ??????? ?.?. ????????? " ????? ????????????? ????? " »), considère que la création d'un espace culturel parallèle à celui dans lequel se déroule l'action principale de la nouvelle contribue à renforcer l'accent mystique dans celle-ci

«. ????????-?-?????????????-?????????-????????, ????????? ????????? «???? ??? ? ????? ???», ?????? ? ??????? ?????????????? ????????? ???????? ????????? ?????? [?]» 1590 , dit-elle à ce sujet notamment. Les étranges objets que manipule l'étrange serviteur asiatique de Muzio, le vin exotique parfumé, les sons étranges du violon indien et les airs inhabituels que Muzio interprète à ses amis, ????? ?????? [?] ????????? ?????????, ?? ??? ??????, ???????? ?????, ???????? ? ???? ????? ??? ???????????? ???, p.1591

. Merveilleux-Étaient-ses and . Valeria, ????? ????????????? ????? ???????? : ?????, ???????, ??????. ???????????? ???????? ? ???????????? ??????, ????????? ????????????? ??????? ???????????, ??????????? 190-????? ?? ??? ???????? ? 125-????? ?? ??? ?????? ????????, 62 : L'introduction de cet exotisme oriental dans la narration, qui crée une opposition « monde propre ? monde de l'autrui », apporte à la nouvelle les traits psychologiques des étranges états des héros [?], 2008.

. Muzio-joua, quelques chants populaires, mélancoliques à l'en croire, plutôt étranges, en fait, et même sauvages

L. Tourguéniev and . Chant, Italie de l'époque de la Renaissance ? une vision quelque peu exotique et féerique, une voluptueuse parenthèse dans un monde douloureusement réaliste. Mais « Le Chant de l'amour triomphant » fut écrit par l'écrivain entre 1879 et 1881 Dix ans plus tôt, dans « Eaux printanières », Tourguéniev fit une représentation très différente, bien ancrée dans le réel, haute en couleurs et pleine de tendresse, des Italiens. L'action de la presque totalité de la première moitié de ce récit se déroule dans la proximité immédiate de la famille Roselli, établie à Francfort depuis plusieurs années déjà

D. Sanine-fait-la-connaissance, de passage à Frankfort, en 1840, est composée, au moment de la narration, de quatre personnes : Madame Roselli, sa fille Gemma

L. Brouillons-du-récit-suggèrent-que,-initialement,-ce-n-entre-sanine and . Gemma, mais juive Plus haut, nous avons mentionné le caractère autobiographique de ce récit ; le choix de la nationalité juive pour ses personnages avait été dicté précisément par les faits tels que le jeune Tourguéniev les avait vécu en 1840, lorsque, de passage par Francfort, il rencontra une belle jeune femme au physique méditerranéen ? une Juive 1597 . Cependant, en travaillant sur « Eaux printanières », Tourguéniev décida de faire de ces personnages des Italiens. Les raisons d'une telle décision furent certainement nombreuses. D'un côté, le foyer chaleureux d'une famille italienne en plein Francfort faisait certainement un meilleur contraste avec la raideur et même la froideur des Allemands que Tourguéniev avait l'intention de représenter dans son récit. De l'autre côté, comme le fait remarquer Ivan Greaves dans son écrit Tourguéniev et Italie (???????? ? ??????) 1598 , au moment où Tourguéniev écrivait « Eaux printanières », l'Italie était en train de vivre un des moments majeurs de son histoire : plongée dans des guerres civiles incessantes, elle allait vers une progressive et douloureuse réunification, Les exploits du peuple italien attirèrent fréquemment, durant toute la décennie précédente, les regards admiratifs de bien des Européens dont Ivan Tourguéniev. De plus, celui- 1597 ?.?. ????????, « ???????????: ?.?.????????. ?????? ????», op. cit., ?. 504. 1598 ?.?. ?????, ???????? ? ?????? : (?????????-???????????? ????), 1925.

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