. Rancière, Entretien », dans Vertigo-Esthétique et histoire du cinéma, n. hors série, juillet 2004, p. 17. 805 Il fait référence en particulier à ses Berliner Abendblättern (1810-1811), forme mixte entre notices et courts récits de l'auteur, p.20

. Agamben, É. Qu-'est-ce-qu-'un-dispositif-?, &. Payot, . Rivages, and . Bibliothèque, 842 Ibid., p. 33. 843 Ibid., p. 30. 844 S. Liandrat-Guigues, Une perception appareillée, Propos sur la flânerie, Éditions L'Harmattan, coll. « esthétiques, p.31, 2007.

. Sierek, Programme de travail, dans Trafic, n. 45, printemps, p.123, 2003.

I. Despoix, Siegfried Kracauer penseur de l'histoire, dans P. Despoix - P. Schöttler (dir., avec la collaboration de Nia Perivolaropoulou

U. Färber and . Forme-qui-pense, Notes sur Aby Warburg, dans Trafic, p.106

L. Kracauer and . Histoire, Des avant-dernières choses, p.344

C. Veyne, R. Dans, -. Chartier, and . Eribon, Foucault aujourd'hui. IX Rencontres Ina-Sorbonne 27 novembre, p.156, 2004.

T. W. Adorno, Introduction aux écrits de Benjamin, Notes sur la littérature, 1955.

S. Avant-propos-À, L. Kracauer, and . 'ornement-de-la-masse, Essais sur la modernité weimarienne

D. Barnouw, Critical Realism: History, Photography and the Work of Siegfried Kracauer, 1994.

C. Baudelaire, Au-delà du romantisme. Écrits sur l'art, Éditions Flammarion, coll. « Garnier Flammarion / Littérature française, 1998.

W. Benjamin and A. Novus, Saggi e frammenti, édition établie par

W. Benjamin and L. Narrateur, Réflexions à propos de l'oeuvre de Nicolas Leskov, dans Id, Écrits français, Éditions Gallimard, coll. « Folio essais », pp.249-298, 1991.

W. Benjamin and L. , Oeuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée, dans Id., Ecrits français, op. cit, pp.147-248

W. Benjamin, Paris capitale du XIX siècle -Les passages parisiens, trad, J. Lacoste, Éditions du Cerf, 1987.
DOI : 10.1522/cla.bew.par

W. Benjamin, A propos de quelques motifs baudelairiens, dans Id., Écrits français, op. cit, pp.316-318

W. Benjamin, Strada a senso unico, édition établie par G. Schiavoni, Éditions Einaudi, coll. « Piccola Biblioteca Einaudi, 2006.

S. Buck-morss, The Dialectics of Seeing, 1989.

A. Compagnon, Les Cinq paradoxes de la modernité, Éditions du Seuil, 1990.

J. Déotte and L. , Époque des appareils, Éditions Lignes & Manifestes, coll, Lignes -Léo Scheer, 2004.

F. Desideri and . Benjamin, Adorno e le aporie dell'arte contemporanea, Éditions Il melangolo, coll. « Opuscula, pp.7-52, 2002.

P. Perivolaropoulou, Culture de masse et modernité

». Huberman, F. Entretien, F. Lambert, and . Niney, L'expérience des images, Les entretiens de MédiaMorphoses », pp.81-107, 2011.

D. Thierry-de, Au nom de l'art. Pour une archéologie de la modernité, Éditions du Seuil, coll. « Critique », 1989.

S. Kracauer, A. Au-passage-des-tilleuls, . Dans-id, and . L-'ornement-de-la-masse, Essais sur la modernité weimarienne, op. cit, pp.299-305

S. Kracauer, . Ennui, . Dans-id, and . L-'ornement-de-la-masse, Essais sur la modernité weimarienne, op. cit, pp.295-298

S. Liandrat-guigues, Une perception appareillée, dans Id

P. Montani, L'estetica contemporanea. Il destino delle arti nella tarda modernità, Éditions Carocci, coll. « Studi superiori / Filosofia, 2004.

P. Montani and L. 'immaginazione-intermediale, Perlustrare, rifigurare, testimoniare il mondo visibile, Éditions Laterza, 2010.

M. Pezzella, Image mythique et image dialectique Remarque sur le « Passagenwerk, pp.517-528

J. Rancière, Le partage du sensible. Esthétique et politique, 2000.

E. Traverso and S. Kracauer, Itinéraire d'un intellectuel nomade, Éditions La Découverte, coll. « Textes à l'appui / histoire contemporaine, 2006.

A. Abbas and «. On, Fascination : Walter Benjamin's Images », dans New German Critique, pp.43-62, 1989.
DOI : 10.2307/488232

M. Foucault and «. Qu, est-ce-qu'un auteur ? », dans Bulletin de la Société Française de Philosophie, pp.73-104, 1969.

G. Koch and «. , Not yet accepted anywhere' : Exile, memory and Image in Kracauer's Conception of History », dans New German Critique, pp.95-109, 1991.

R. Rochlitz and W. Benjamin, une dialectique de l'image », dans Critique, XXXIX, n. 431, pp.287-319, 1983.

G. Agamben and . Enfance, Destruction de l'expérience et origine de l'histoire, Éditions Payot & Rivages, coll. « Petite bibliothèque, 2002.

É. Arnoldy, De la rumeur infinie des archives. Questions posées aux fins d'une histoire de la production culturelle

. Gili, Problématique des sources, Éditions de l'INHA, Histoire du cinéma, pp.27-39, 2002.

A. Assmann and R. , Forme e mutamenti della memoria culturale, trad. it. S. Paparelli, Éditions Il Mulino, coll. « Testi e studi / Filologia e critica letteraria, 2002.

H. Belting and L. , histoire de l'art est-elle finie? Histoire et archéologie d'un genre, trad, Éditions Gallimard, coll. « Folio essais, 2008.

F. Braudel and L. , histoire des civilisations : le passé explique le présent, dans Id., Écrits sur l'histoire, Flammarion, coll. « Champs, pp.255-314, 1969.

F. Braudel, Histoire et sciences sociales La longue durée dans Id, pp.41-83
DOI : 10.3406/reso.1987.1320

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/reso_0751-7971_1987_num_5_27_1320.pdf

F. Braudel, Positions de l'histoire en 1950, pp.15-38

G. Brunetta, Storia e storiografia del cinema, dans Id, Storia del cinema mondiale, pp.191-219, 2001.

P. Burke, The French Historical Revolution. The 'Annales' School, 1929-89, 1990.

L. Michel-de-certeau, Écriture de l'histoire

C. Charle, Discordance des temps Une brève histoire de la modernité, Éditions Armand Colin, coll. « Le temps des idées, 2011.

R. Chartier, La vérité entre fiction et histoire, De l'histoire au cinéma

P. Schöttler, Introduction Siegfried Kracauer, penseur de l'histoire, dans Id. (dir., avec la collaboration de Nia Perivolaropoulou

G. Didi-huberman, Quand les images prennent position. L'oeil de l'histoire, 1, Éditions de Minuit, coll. « Paradoxe, 2009.

G. Didi-huberman, Remontages du temps subi. L'oeil de l'histoire, 2, Éditions de Minuit, coll. « Paradoxe, 2010.

F. Dosse, P. Ricoeur, and M. L. De-certeau, Histoire : entre le dire et le faire, 2006.

A. Farge, ». Le-cinéma-est-la-langue-maternelle-du-siècle, . Entretien, and . Dans-antoine-de-baecque, Feu sur le quartier général ! Le cinéma traversé : textes, entretiens, récits, Éditions de la Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, pp.133-146, 2008.

A. Farge, Le Goût de l'archive, Éditions du Seuil, coll. « La librairie du XX siècle, 1989.

A. Farge and L. , Instance de l'événement, dans Dominique Franche -Sabine Prokhoris -Yves Roussel -Roger Rotmann (dir, Au risque de Foucault, Éditions du Centre Pompidou, coll. « Supplémentaires », pp.19-29, 1997.

M. Ferro, . Film, and . Histoire, Éditions de l'EHESS, coll. « L'Histoire et ses représentations, 1984.

H. Focillon, Vie des formes, suivi de Éloge de la main, 1970.

M. Foucault and L. , Archéologie du savoir

M. Foucault, Il sapere e la storia. Due risposte sull'epistemologia

D. Gentili, Il tempo della storia. Le tesi 'sul concetto di storia, 2002.

P. Schöttler-(-dir, avec la collaboration de Nia Perivolaropoulou), op. cit, pp.45-64

J. Ishaghpour, Archéologie du cinéma et mémoire du siècle. Dialogue, Éditions Farrago, 2000.

A. Gaudreault, Il ritorno del pendolo : storia di un ritorno in forza? della Storia, Storia del cinema mondiale, pp.221-244

M. Halbwachs and . La-mémoire-collective, Éditions Albin Michel, coll. « Bibliothèque de l'évolution de l'humanité », 1950.

J. Hamel, Revenances de l'histoire. Répétition, narrativité, modernité, Éditions de Minuit, coll. « Paradoxe, 2006.

F. Hartog, Évidence de l'histoire. Ce que voient les historiens, Éditions Gallimard, coll. « Folio histoire, 2005.

F. Hartog, Régimes d'historicité, Présentisme et expériences du temps, Éditions du Seuil, coll. « La librairie du XX siècle, 2003.

R. Koselleck and F. Passato, Per una semantica dei tempi storici, trad. it. A. Marietti Solmi, Éditions CLUEB, coll. « Passato Futuro, 2007.

R. Koselleck, Il vocabolario della modernità. Progresso, crisi, utopia e altre storie di concetti, trad. it. C. Sandrelli, Éditions Il Mulino

S. Kracauer, Des avant-dernières choses, trad. C. Orsoni, Éditions Stock, coll, 2006.

G. Kubler and L. , La storia dell'arte e la storia delle cose, trad. it. G. Casatello, Éditions Einaudi, coll, Piccola Biblioteca Einaudi, 2002.

J. Leduc, Les historiens et le temps. Conceptions, problématiques, écritures, Éditions du Seuil, coll. « Points histoire, 1999.

J. Le-goff, P. , and M. Bloch, Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien, pp.7-30, 2007.

S. Loriga, Le mirage de l'unité historique

M. Löwy and W. Benjamin, Avertissement d'incendie. Une lecture des thèses 'sur le concept d'histoire, Éditions P.U.F., coll. « Pratiques théoriques, 2001.

M. Löwy and W. , Benjamin critique du progrès : à la recherche de l'expérience perdue, pp.629-640

P. Michaud, Aby Warburg et l'image en mouvement, Éditions Macula, coll. « Vues, 1998.

S. Mosès and L. , Ange de l'histoire. Rosenzweig, 1992.

P. Nora, L. Retour-de-l-'événement, J. Dans, and . Nora, Faire de l'histoire, I. Nouveaux problèmes

P. Ortoleva and M. , Comunicazione e cambiamento sociale nel mondo contemporaneo, Éditions Il Saggiatore, coll. « Quality Paperback, 2002.

P. Poirrier, Les Enjeux de l'histoire culturelle. L'histoire en débats, Éditions du Seuil, coll. « L'Histoire en débats, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00211986

K. Pomian and L. , Ordre du temps

L. Kracauer, Des avant-dernières choses, op. cit, pp.7-42

R. A. Rosenstone, Revisioning History. Film and the Construction of a New Past, 1995.

J. Tanner, Le voyage de l'historien. Temps et contingence chez Kracauer, dans Philippe Despoix -Peter Schöttler (dir., avec la collaboration de Nia Perivolaropoulou), op. cit, pp.65-75

P. Veyne, Comment on écrit l'histoire, Éditions du Seuil, coll. « Points histoire, 1971.

P. Veyne, . Conclusion-générale, and . Dans-roger-chartier-didier-eribon, Foucault aujourd'hui. IX Rencontres Ina-Sorbonne 27 novembre, Éditions Ina-L'Harmattan, coll. « Les Médias en actes, pp.155-163, 2004.

P. Veyne and M. Foucault, La storia, il nichilismo e la morale

P. Veyne, Le quotidien et l'intéressant. Entretiens avec Catherine

J. Villeneuve-brian-neville-claude and . Dionne, La mémoire des déchets. Essais sur la culture et la valeur du passé, 1999.

«. Articles-françois-albera and . Leçons, histoire(s) (en France) », dans 1985 Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma, pp.9-27, 2006.

«. Forestier, . Dialogue-avec-antoine-de-baecque-sur-'l-'histoire-caméra-'», and . Dans-1895, Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma, n. 60, mars 2010, pp.9-31

É. Arnoldy and . Le-cinéma, outsider de l'histoire ? Propositions en vue d'une histoire en cinéma Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma, n. 55, pp.7-25, 1985.

É. Arnoldy, «. De-la-dispersion-en-histoire-du-cinéma, and ». Dans-cinémas, Revue d'études cinématographiques, Journal of Film Studies, vol.23, issue.1, pp.73-92, 2012.

«. Antoine-de-baecque and . L-'histoire-qui-revient, La forme cinématographique de l'histoire dans 'Caché' et

C. Bosséno, « Les ailes de l'Histoire

C. Delage and H. Cinéma, La réappropriation des récits », dans Vertigo-Esthétique et histoire du cinéma, n. 16, op. cit, pp.13-22

T. Elsaesser and «. , The New Film History as Media Archaeology », dans CINéMAS Revue d'études cinématographiques, Journal of Film Studies, vol.14, pp.2-3

H. Färber and «. Une-forme-qui-pense, Notes sur Aby Warburg », dans Trafic, n. 45, printemps, pp.104-120, 2003.

M. Foucault and «. , Sur les façons d'écrire l'histoire », entretien dans Les Lettres Françaises, pp.6-9, 1967.

C. Havelange and «. L-'image-incertaine, Plaidoyer pour une histoire culturelle du cinéma et de la photographie », dans CINéMAS. Revue d'études cinématographiques, Journal of Film Studies, vol.14, pp.2-3

. Laurent-le-forestier, ». Présentation, and . Dans-cinémas, Revue d'études cinématographiques, Des procédures historiographiques en cinéma » (numéro préparé sous la responsabilité de Laurent Le Forestier), printemps 2011, pp.2-3

S. Lindeperg and «. Itinéraires, le cinéma et la photographie à l'épreuve de l'histoire », dans CINéMAS. Revue d'études cinématographiques, Journal of Film Studies, vol.14, pp.2-3

. Numéros-spéciaux-de and . Cinémas, Revue d'études cinématographiques, Histoires croisées des images, pp.2-3

. Cinémas, Revue d'études cinématographiques, Des procédures historiographiques en cinéma » (numéro préparé sous la responsabilité de Laurent Le Forestier), pp.2-3

. Vingtième-siècle, Revue d'histoire, n. 46, juillet 1995, « Cinéma, le temps de l'histoire

M. Angenot and L. Parole-pamphlétaire, Typologie des discours modernes, Éditions Payot, coll. « Langues et sociétés, 1982.

A. Belleau, . Petite-essayistique, F. Dans, and . Dumont, Approches de l'essai. Anthologie, Éditions Nota bene, coll. « Visées critiques, pp.159-163, 2003.

R. Bensmaïa, The Barthes Effect: The Essay as Reflective Text, 1987.

A. Berardinelli, L. Critica-come-saggistica, and . Dans-id, La forma del saggio. Definizione e attualità di un genere letterario, Éditions Marsilio, coll. « Biblioteca », pp.17-48, 2002.

T. Corrigan, The Essay Film : From Montaigne, After Marker, 2011.

. Moure, Le cinéma : l'art d'une civilisation

C. Stafford, The Modern Essay in French

P. Glaudes and L. , essai : métamorphoses d'un genre, Éditions Presses Universitaires du Mirail, coll. « Cribles », 2002.

G. Good, The Observing Self. Rediscovering the Essay, Éditions Routledge, 1988.

R. Lane and K. , La voie diagonale de l'essai : une méthode sans méthode, dans François Dumont (dir.), op. cit, pp.183-228

G. Lukacs, Nature et forme de l???essai, ??tudes litt??raires, vol.5, issue.1, pp.15-48, 1911.
DOI : 10.7202/500223ar

URL : http://www.erudit.org/revue/etudlitt/1972/v5/n1/500223ar.pdf

M. Macé, Le temps de l'essai. Histoire d'un genre en France au XX siècle, Éditions Belin, coll. « L'extreme contemporain, 2006.

J. Marcel, Forme et fonction de l'essai dans la littérature espagnole, dans François Dumont (dir.), op. cit, pp.85-103

D. Montero, Thinking Images : The Essay Film as Dialogic Form in European Cinema, 2012.
DOI : 10.3726/978-3-0353-0299-8

J. Moure, Essai de définition de l'essai au cinéma, dans Suzanne Liandrat-Guigues -Muriel Gagnebin (dir.), op. cit, pp.25-39

C. De-obaldia and L. , Esprit de l'essai. De Montaigne à Borgès, Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 2005.

L. Rascaroli, The Personal Camera : Subjective Cinema and The Essay Film, Éditions Wallflower, 2009.

J. Starobinski, Peut-on définir l'essai ?, dans François Dumont (dir.), op. cit, pp.165-182

N. Brenez and «. , Quatre dimensions de l'essai filmique », dans Bref-Le magazine du court métrage, n. 65, dossier « Les essais cinématographiques, pp.22-24, 2005.

C. Chabanis and «. L. , essai est-il un genre ? », dans Les Nouvelles Littéraires, p.6, 1973.

J. Kermabon, «. Penser-en-cinéma, and ». Dans-bref, Le magazine du court métrage, n. 65, op. cit, pp.19-21

S. Agacinski, Le passeur de temps. Modernité et nostalgie, Éditions du Seuil, coll. « La librairie du XX siècle, 2000.

G. Agamben and . Qu, est-ce que le contemporain ?

L. Boella and I. , Il presente come storia (raccontata), dans Ernst Bloch, Eredità del nostro tempo, Éditions Il Saggiatore, pp.p. IX- XXIII, 1992.

J. Derrida and . Nietzsche-e-la-macchina, Intervista con Richard Beardsworth, Éditions Mimesis, coll. « Volti, 2010.

P. Despoix, Une histoire autre ? (Re)lire 'History. The Last Things Before the Last', dans Philippe Despoix -Peter Schöttler (dir., avec la collaboration de Nia Perivolaropoulou), pp.13-28

G. Didi-huberman, Atlas ou le gai savoir inquiet. L'oeil de l'histoire, 3, Éditions de Minuit, coll. « Paradoxe, 2011.

G. Didi-huberman, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Éditions de Minuit, coll. « Critique », 1992.

G. Didi-huberman, Devant le temps Histoire de l'art et anachronisme des images, Éditions de Minuit, coll. « Critique », 2000.

G. Didi-huberman and L. , Image survivante Histoire de l'art et temps des fantômes selon Aby, 2002.

G. Didi-huberman, Quand les images prennent position. L'oeil de l'histoire, 1, Éditions de Minuit, coll. « Paradoxe, 2009.

G. Didi-huberman, Remontages du temps subi. L'oeil de l'histoire, 2, Éditions de Minuit, coll. « Paradoxe, 2010.

A. Green, Le temps éclaté, Éditions de Minuit, coll. « Critique, 2000.

F. Nietzsche, De l'utilité et des inconvénients de l'histoire pour la vie, dans Id., Considérations inactuelles I et II

D. Payot, Anachronies de l'oeuvre d'art, Éditions Galilée, coll. « La philosophie en effet, 1990.

F. Proust and L. 'histoire-À-contretemps, Le temps historique chez Walter Benjamin, Éditions du Cerf, coll. « Biblio essais », 1994.

J. Derrida, Il concetto di archivio : un'impressione freudiana, dans aut aut, n. 264, « L'epoca della psicoanalisi, pp.109-142, 1994.

G. Didi-huberman and «. Connaissance-par-le-kaléidoscope, Morale du joujou et dialectique de l'image selon Walter Benjamin », dans Études photographiques, pp.4-27, 2000.

G. Didi-huberman and «. L. , histoire de l'art à rebrousse-poil : temps de l'image et travail au sein des choses selon Walter Benjamin », dans Cahiers du Musée National d'Art Moderne, pp.72-92, 2000.

G. Didi-huberman, The History of Art is an Anachronistic Discipline. Critical Reflections », dans Artforum International, XXXIII, n. 5, janvier 1995, pp.64-65

E. Grossmann-paola-marrati and «. Qu, est qu'une pensée intempestive ? (De Deleuze à Lynch) », dans Rue Descartes, pp.2-5, 2008.

A. Warburg and «. Mnémosyne, Introduction) », dans Trafic n, pp.38-44, 1994.

S. Agacinski, Postface : Penser avec le cinéma, dans CinémAction, n. 94, I trimestre, Cinéma et philosophie, pp.214-220, 2000.

G. Agamben, Image et mémoire. Écrits sur l'image, la danse et le cinéma, Éditions Desclée De Brouwer, coll. « Arts et esthétique », 2004.

L. Albano, Il secolo della regia. La figura e il ruolo del regista nel cinema, Éditions Marsilio, coll. « Saggi Marsilio, 1999.

D. Andrew, Concepts in Film Theory, 1984.

É. Arnoldy and A. Perte-de-vues, Images et 'nouvelles technologies' d'hier et d'aujourd'hui, Éditions Labor, 2005.

J. Aumont, Moderne? Comment le cinéma est devenu le plus singulier des arts, Éditions des Cahiers du cinéma, coll. « 21ème siècle, 2007.

J. Aumont-michel-marie and L. , Analyse des films

L. Antoine-de-baecque, . Traversées-du-cinéma, and . Dans-id, Feu sur le quartier général ! Le cinéma traversé : textes, entretiens, récits, op. cit, pp.12-39

R. Bellour and L. , Entre-Images 2, Mots, Images, Éditions P.O.L, 1999.

R. David, Christine Van Assche (dir.), Passages de l'image, Éditions Musée National d'Art Moderne -Centre Georges Pompidou, 1990.

G. Biotti, Devant les archives d'images. Pour une révision des concepts canoniques de 'regard' et de 'connaissance

P. Bianchi and -. Venturini, Il canone cinematografico / The film canon, Éditions Forum, pp.135-140, 2011.

F. Casetti and L. Novecento, Cinema, esperienza, modernità, Éditions Bompiani, coll, Studi Bompiani, 2005.

G. Deleuze, Cinéma 1. L'image-mouvement

G. Deleuze, Cinéma 2. L'image-temps

G. De and V. , Il concetto di modernità nel cinema, Éditions Pratiche, 1993.

M. Dinoi, Lo sguardo e l'evento. I media, la memoria, il cinema, 2008.

P. Dubois, La Question vidéo entre cinéma et art contemporain, Éditions Yellow Now, coll. « Côté cinéma, 2011.

V. Hediger, Benjamin's Challenge: If Art Is No Longer the Same after Cinema, then What about History?

V. Re, Dall'inizio alla fine / In the Very Beginning, at the Very End, Éditions Forum, pp.455-463, 2010.

P. Huyghe, Une expérience sans perspective, dans Suzanne Liandrat-Guigues (dir.), op. cit, pp.321-339

S. Kracauer and . Théorie-du-film, La rédemption de la réalité matérielle, Bibliothèque des savoirs, 2010.

P. Leboutte, Ces films qui nous regardent Une approche du cinéma documentaire, 2002.

L. Micciché and . Filmologia-e-filologia, Studi sul cinema italiano, Éditions Marsilio, coll. « Elementi », 2002.

F. Niney, Le documentaire et ses faux-semblants, Éditions Klincksieck, coll. « 50 questions, 2009.

F. Niney, L' Épreuve du monde Entre réel et fiction Saint-Sulpice-sur-Loire, 2000.

F. Niney and L. , Épreuve du réel à l'écran. Essai sur le principe de réalité documentaire, Arts et cinéma », 2000.

A. Quintana, Virtuel ? A l'ère du numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des arts, Éditions des Cahiers du cinéma, coll. « 21ème siècle, 2008.

J. Rancière, Le destin des images, 2003.

B. Roberti, . Immagini-in-fuga, A. Dans, and . Canadè, Benjamin il cinema e i media, Éditions Pellegrini, coll. « Frontiere. Oltre il cinema, pp.151-185, 2007.

P. Sorlin, Les fils de Nadar : le « siècle » de l'image analogique, Éditions Nathan, coll. « Fac, 1997.

P. Sorlin and . Sociologie-du-cinéma, Ouverture pour l'histoire de demain, Éditions Aubier-Montaigne, coll. « Histoire, 1977.

G. Tinazzi, La copia originale: cinema, critica, tecnica, Éditions Marsilio, 1983.

L. Vancheri, Le cinéma après l'époque du cinéma, dans Maxime Scheinfeigel (dir.), Le cinéma, et après ?, pp.19-24, 2010.

L. Vancheri and C. Contemporains, Du film à l'installation, Éditions Aléas, coll. « Cinéma, 2009.

F. Vitella, Il montaggio nella storia del cinema, 2009.

D. Zabunyan, Ce que peut un film : Foucault et le savoir cinématographique, dans Patrice Maniglier -Dork Zabunyan, pp.11-47, 2011.

R. W. Allen, The Aesthetic Experience of Modernity: Benjamin, Adorno and Contemporary Film Theory », dans New German Critique, n. 40, « Special Issue on Weimar Film Theory, pp.225-240, 1987.

J. Aumont, . Un-film-peut-il-Être-un-acte-de-théorie-?-», and . Dans-cinémas, Revue d'études cinématographiques, La théorie du cinéma, enfin en crise, pp.2-3, 2007.

C. Blümlinger and «. , Cultures de remploi -questions de cinéma », dans Trafic, n. 50, « Qu'est-ce que le cinéma ?, pp.337-354, 2004.

F. Casetti and «. Theory, Post-theory, Neo-theories : Changes in Discourses, Changes in Objects », dans CINéMAS. Revue d'études cinématographiques, Journal of Film Studies, vol.17, pp.2-3

G. Deleuze and . Le-cerveau, c'est l'écran », dans Cahiers du cinéma, pp.25-32, 1986.

M. Frizot and «. Qu, est-ce qu'une invention ? (le cinéma) La technique et ses possibles, pp.316-326

M. Hansen and «. Benjamin, Cinema and Experience : 'The Blue Flower in the Land of Technology' », dans New German Critique, n. 40, op. cit, pp.179-224

A. Macé and S. Kracauer, la critique et l'histoire, écritures de la hantise », dans Cahiers du cinéma, n, pp.68-71, 2007.

R. Odin, ». Présentation, and . Dans-cinémas, Revue d'études cinématographiques, Journal of Film Studies, vol.17, issue.2-3, pp.9-32

J. Rancière and «. , ????Il y a bien des mani??res de traiter la machine????, Vertigo, vol.HS juillet, issue.3
DOI : 10.3917/ver.hs02.0016

». Entretien and . Dans-vertigo, Esthétique et histoire du cinéma, n. hors série, pp.17-23, 2004.

M. Tortajada and «. Archéologie-du-cinéma, de l'histoire à l'épistémologie », dans CINéMAS. Revue d'études cinématographiques, Journal of Film Studies, vol.14, pp.2-3

V. Zagarrio, Modi di produzione, messa in scena, storia, pp.47-59, 2000.

A. Vv and W. Wenders, Il cinema dello sguardo, Éditions Loggia de

M. Boujut and W. Wenders, Éditions Flammarion, coll. « Champs contre champs, 1993.

S. Francia and D. Celle, Wim Wenders, Éditions Il Castoro / Torino Film Festival, 2007.

G. Gariazzo-roberto-lasagna-saverio-zumbo and W. Story, Il cinema, il mito, Éditions Falsopiano, coll. « Cinema, 1997.

A. Graf, The Cinema of Wim Wenders. The Celluloid Highway, 2002.

P. Robert and . Kolker-peter-beicken, The Films of Wim Wenders. Cinema as Vision and Desire, 1993.

M. Russo and W. Wenders, Cinema e percezione visiva

G. Spagnoletti-alessandro and . Izzi, Nuovo cinema tedesco, Éditions Dino Audino, 2009.

W. Wenders and L. Di-vedere, The Act of Seeing, Éditions Ubulibri, 1992.

W. Wenders, Stanotte vorrei parlare con l'angelo. Scritti, 1968.

J. Laurans, «. Hommage, and . Ozu, Note sur 'Tokyo-Ga' », dans Études Cinématographiques, Wim Wenders, pp.159-164, 1994.

R. Prédal, Image, mouvement et communication », dans Études Cinématographiques, op. cit, pp.5-29

L. Allard and . Le-spectacle-de-la-mémoire-vive, A propos des créations numériques de Chris Marker ('Level 5' et, Théorème, n. 6, « Recherches sur Chris Marker », Éditions Presses de la Sorbonne Nouvelle, pp.133-140, 2002.

R. Barthes and L. , Empire des signes, Éditions du Seuil, coll. « Points Essais, 2007.

R. Bellour, . La-double-hélice, and . Dans-id, Entre-Images 2, Mots, Images, Éditions P.O.L, pp.9-41, 1999.

R. Roth, Qu'est-ce qu'une madeleine ?, Éditions du Centre Georges Pompidou, 1997.

G. Biotti and . Verso-quale, Sans soleil' di Chris Marker, dans Id., Luoghi del visibile moderno. Realtà, sguardo e parola in Rohmer, pp.117-137, 2010.

K. Feigelson, . Regards, and . Est, Ouest : l'histoire revisitée au cinéma, pp.119-131

G. Gauthier and C. Marker, écrivain multimédia ou Voyage à travers les médias, Éditions L'Harmattan, coll, AudioVisuel et Communication », 2001.

A. Habib, A quel jeu joue-t-on quand on joue à la guerre ? Jeu, lecture et ré-écriture de l'histoire dans Level 5, Chris Marker ou l'imprimerie du regard, pp.267-273

G. Keeney, Dossier Chris Marker : The Suffering Image, Éditions Cambridge Scholars Publishing

B. Lemaître and «. , Sans soleil', le travail de l'imaginaire, pp.61-73

F. Niney and L. , éloignement des voix répare en quelque sorte la trop grande proximité des plans, pp.101-110

V. Paci, . Il, C. Di, and . Marker, Come un vivaio ai pescatori di passato dell'avvenire, Éditions Perdisa, coll. « Cinema e comunicazione, 2005.

V. Paci, On vous parle de? ciné-tracts, dans André Habib -Viva Paci (dir.), op. cit, pp.167-177

B. Pourvali and C. Marker, Éditions Cahiers du cinéma, coll. « Les petits cahiers, 2003.

S. Rollet, Une impression freudienne : rejouer, déjouer la mort

C. Russell, Sans soleil': les infirmités du temps

T. Kamper, Chris. Marker, Filmessayist, Éditions CICIM -Institut Français de Munich, pp.44-46, 1997.

M. Amiel, L'ahurissante question du devenir de la mémoire », dans Cinéma 83, n. 291, mars 1983, pp.40-41

Y. Biro and «. , In the Spiral of Time' », dans Millennium Film Journal, pp.14-15, 1984.

E. Dyotte and «. Déplacements, Pour une circulation de l'expérience : autour de 'Sans soleil' de Chris Marker », dans CINéMAS. Revue d'études cinématographiques, Journal of Film Studies, vol.17, issue.1 6, pp.58-82, 2006.
DOI : 10.7202/016323ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/cine/2006-v17-n1-cine1753/016323ar.pdf

B. Eisenschitz and C. Marker, Quelquefois les images », dans Trafic, pp.46-57, 1996.

G. Gauthier and «. , Sans soleil'. 4001, odyssée de l'espace-temps », dans La revue du cinéma, pp.21-23, 1983.

S. Jenkins and «. , Sans soleil' », dans Monthly Film Bulletin 51, pp.195-196, 1984.

S. Krasna, « Sans soleil », dans Trafic, n. 6, printemps 1993, pp.79-97

Y. Lardeau and «. L. , empire des mots », dans Cahiers du cinéma, pp.60-61, 1983.

J. Lévy and . Chris, Marker: l'audace et l'honnêteté de la subjectivité », dans René Prédal (dir.) dans CinémAction, n. 41, pp.125-131, 1987.

J. Villeneuve and «. La-fin-d-'un-monde, A propos de 'Sans soleil', de Chris Marker », dans CINéMAS. Revue d'études cinématographiques, Imaginaire de la fin, pp.33-51, 2003.

J. Godard, le film-essai comme forme d'un musée imaginaire du réel

A. Venzi, Splendore e miseria del cinema. Sulle 'Histoire(s)' di Jean-Luc Godard

C. Blümlinger, Blancheur d'images

P. Grange, Godard et le métier d'artiste, Éditions L'Harmattan, coll. « Champs visuels, p.p, 2001.

M. Menarini, Il cinema europeo, 2006.

D. Coureau and J. Godard, Nouvelle Vague', 'Hélas pour moi, Complexité esthétique, esthétique de la complexité, Éditions Presses Universitaires du Septentrion, 1990.

J. Godard, Allemagne neuf zéro, Phrases, Éditions P.O.L, 1998.

J. Godard, Le cinéma est fait pour penser l'impensable, dans Alain Bergala (dir.), op. cit, pp.294-299

J. Godard, Histoire(s) du cinéma, Éditions Gallimard-Gaumont, 1998.

J. Godard, Introduction a une veritable histoire du cinema, Camera Obscura: Feminism, Culture, and Media Studies, vol.3, issue.2-3-1 8-9-10, 1980.
DOI : 10.1215/02705346-3-4-2-3-1_8-9-10-74

J. Godard, J'ai toujours pensé que le cinéma était un instrument de pensée, dans Alain Bergala (dir.), op. cit, pp.300-304

J. Godard, La télévision fabrique de l'oubli, dans Alain Bergala (dir.), op. cit, pp.237-242

M. Grange, Le cinéma, pièce de musée, dans Maxime Scheinfeigel (dir.), Le cinéma, et après ?, pp.65-72, 2010.

F. Hardouin and L. Godard, Introduction aux 'Histoire(s) du cinéma' ou réflexion sur le temps des arts, Éditions L'Harmattan, coll. « Champs visuels, 2007.

Y. Ishaghpour and J. Cinéaste-de-la-vie-moderne, Le poétique dans l'historique', pp.91-118

M. Natali, Comment (ne pas) écrire une histoire des images. De Warburg à Godard, la mise en scène de l'écran

C. Murcia, Cinéma / Art(s) plastique(s), Éditions L'Harmattan, coll. « Champs visuels, pp.169-183, 2004.

C. Neyrat, Il museo immaginario del reale. A proposito di 'The Old Place', dans Roberto Turigliatto (dir.), Passion Godard. Il cinema (non) è il cinema, Éditions Il castoro, pp.162-190, 2011.

D. Païni and . Le, Le cinéma de la salle au musée, Éditions Cahiers du cinéma, coll. « Essais, 2002.

. Godard, Éditions Séguier-Archimbaud, coll. « Carré Ciné, 2006.

C. Scemama, Histoire(s) du cinéma' de Jean-Luc Godard. La force faible d'un art, Éditions L'Harmattan, coll. « Champs visuels, 2006.

M. Temple-james and S. Williams, The Cinema Alone: Essays on the work of Jean-Luc Godard, 1985.

M. Witt, The French Cinema Book, Éditions British Film Institute, 2004.

R. Turigliatto and (. Godard, Il cinema (non) è il cinema

L. Vancheri and L. '. , cinéma' après l'époque du cinéma, dans Id., Cinémas contemporains. Du film à l'installation, op. cit, pp.59-65

A. Habib and «. Un-beau-souci, Réflexions sur le montage de/dans 'Voyage(s) en utopie' de Jean

A. Habib, «. Mémoire-d-'un-achèvement-de-jean-luc, ». Godard, and . Dans-cinémas, Approches de la fin dans les 'Histoire(s) du cinéma, Imaginaire de la fin, pp.9-31, 2003.
DOI : 10.7202/008705ar

URL : http://beta.erudit.org/fr/revues/cine/2003-v13-n3-cine754/008705ar.pdf

J. Leutrat, Mais c'est dans le dos que la lumière va frapper la nuit », dans Vertigo-Esthétique et histoire du cinéma, pp.93-102

J. Leutrat, Retour sur Histoire(s), 1 », dans Trafic, pp.53-62, 2009.

J. Leutrat, Retour sur Histoire(s), 4 », dans Trafic, n. 73, printemps 2010, pp.77-94

C. Neyrat, Histoire(s) du cinéma

». Godard and . Dans-vertigo, Esthétique et histoire du cinéma, n. 22, op. cit, pp.103-108

D. Païni and «. De, Collage(s) de France' à 'Voyage(s) en utopie, retour(s) d'expositions », dans Cinéma & Cie, International Film Studies Journal, pp.11-15

L. Schifano and «. Histoire, s) du cinéma. Il capitolo italiano, pp.3-4, 1999.

J. Tessé and «. L. , agité de l'histoire », dans Cahiers du cinéma, pp.90-91, 2007.

. Godard, Articles, essais, entretiens, op. cit, pp.284-323

A. Vv and A. Kluge, Éditions Mostra del Nuovo Cinema -Marsilio, 1976.

T. Corrigan, New German Film: The Displaced Image, 1994.

T. Forrest, Alexander Kluge: Raw Material for the Imagination, coll. « Film Culture in Transition », 2012.

T. Forrest-benjamin, . Kracauer, É. Kluge, and . Transcript, The politics of Imagination, Cultural and Media Studies, 2007.

J. Franklin, The New German Cinema: from Oberhausen to Hamburg, 1983.

J. Habermas and . Eloge-d-'alexander-kluge, Une taupe utile qui ravage la belle pelouse. Le Prix Lessing pour Alexander Kluge: un panégyrique, dans A. Kluge, De la grammaire du temps

A. Kaes, From Hitler to Heimat : The Return of History as Film, 1992.

A. Kluge, Gli artisti sotto la tenda del circo: perplessi, Éditions Garzanti, 1970.

A. Kluge, Bestandaufnahme: Utopie Film, Éditions Zweitausendeins, Francfort-sur-le-Main, 1983.

A. Kluge, Chronique des sentiments

A. Kluge, Discours sur mon propre pays: l'Allemagne, dans Id., De la grammaire du temps

-. E. Wilde, Lessing -Jürgen Habermas -Heiner Müller, op. cit, pp.41-68

A. Kluge, . Oraison-funèbre-pour-heiner-müller, and . Id, De la grammaire du temps, pp.141-151, 1996.

A. Negt, Geschichte und Eigensinn, Éditions Zweitausendeins, Francfort-sur-le-Main, 1981.

G. Holl, Heiner Müller et Alexander Kluge arpenteurs de ruines. Le grouillement bariolé des temps, Éditions L'Harmattan, coll. « De l'Allemand, 2005.

C. Peter, A. Lutze, and . Kluge, The Last Modernist, 1998.

K. R. Scherpe and A. Kluge, Germany -An Experience of Words and Images

T. Elsaesser and «. Cinema, The Irresponsible Signifier or 'The Gamble with History': Film Theory or Cinema Theory », dans New German Critique, pp.65-89, 1987.

M. Hansen and A. Kluge, Cinema and the Public Sphere: The Construction Site of a Counter-History », dans Discourse, pp.53-74, 1983.

M. Hansen and «. , The Stubborn Discourse : History and Story-Telling in the Films of Alexander Kluge », dans Presence of Vision, p.p, 1985.

A. Kluge, «. Histoires-du-cinéma, and ». Dans-trafic, « Qu'est-ce que le cinéma ?, pp.572-592

A. Kluge and «. , On Film and the Public Sphere », dans New German Critique, pp.206-220

A. Kluge and «. , The Political as Intensity of Everyday Feelings », dans Cultural Critique, pp.119-128, 1986.

A. Kluge and «. Why, Should Film and Television Cooperate?, pp.96-102, 1988.
DOI : 10.2307/778680

S. Liebman, «. On-new-german-cinema, and A. , Enlightment and the Public Sphere: An Interview with Alexander Kluge, pp.25-39, 1988.

E. Rentschler and «. Remembering, Not to Forget : A Retrospective Reading of Kluge's 'Brutality in Stone' », dans New German Critique, n. 49, pp.23-41, 1990.

.. Les, des écritures et des espaces de dialogue I. Des formes du temps, p.139

. Un-espace-d-'images and .. Voir, entre présence et revenance I Une réalité d'images, p.188

L. Le, l'essai selon Chris Marker I. Mettre à l'épreuve le temps et les images : Sans soleil (1982), p.232

V. L-'histoire-entre-les-images and .. , Level Five (1996), p.287