Entretien », dans Vertigo-Esthétique et histoire du cinéma, n. hors série, juillet 2004, p. 17. 805 Il fait référence en particulier à ses Berliner Abendblättern (1810-1811), forme mixte entre notices et courts récits de l'auteur, p.20 ,
842 Ibid., p. 33. 843 Ibid., p. 30. 844 S. Liandrat-Guigues, Une perception appareillée, Propos sur la flânerie, Éditions L'Harmattan, coll. « esthétiques, p.31, 2007. ,
Programme de travail, dans Trafic, n. 45, printemps, p.123, 2003. ,
Siegfried Kracauer penseur de l'histoire, dans P. Despoix - P. Schöttler (dir., avec la collaboration de Nia Perivolaropoulou ,
Notes sur Aby Warburg, dans Trafic, p.106 ,
Des avant-dernières choses, p.344 ,
Foucault aujourd'hui. IX Rencontres Ina-Sorbonne 27 novembre, p.156, 2004. ,
Introduction aux écrits de Benjamin, Notes sur la littérature, 1955. ,
Essais sur la modernité weimarienne ,
Critical Realism: History, Photography and the Work of Siegfried Kracauer, 1994. ,
Au-delà du romantisme. Écrits sur l'art, Éditions Flammarion, coll. « Garnier Flammarion / Littérature française, 1998. ,
Saggi e frammenti, édition établie par ,
Réflexions à propos de l'oeuvre de Nicolas Leskov, dans Id, Écrits français, Éditions Gallimard, coll. « Folio essais », pp.249-298, 1991. ,
Oeuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée, dans Id., Ecrits français, op. cit, pp.147-248 ,
Paris capitale du XIX siècle -Les passages parisiens, trad, J. Lacoste, Éditions du Cerf, 1987. ,
DOI : 10.1522/cla.bew.par
A propos de quelques motifs baudelairiens, dans Id., Écrits français, op. cit, pp.316-318 ,
Strada a senso unico, édition établie par G. Schiavoni, Éditions Einaudi, coll. « Piccola Biblioteca Einaudi, 2006. ,
The Dialectics of Seeing, 1989. ,
Les Cinq paradoxes de la modernité, Éditions du Seuil, 1990. ,
Époque des appareils, Éditions Lignes & Manifestes, coll, Lignes -Léo Scheer, 2004. ,
Adorno e le aporie dell'arte contemporanea, Éditions Il melangolo, coll. « Opuscula, pp.7-52, 2002. ,
Culture de masse et modernité ,
L'expérience des images, Les entretiens de MédiaMorphoses », pp.81-107, 2011. ,
Au nom de l'art. Pour une archéologie de la modernité, Éditions du Seuil, coll. « Critique », 1989. ,
Essais sur la modernité weimarienne, op. cit, pp.299-305 ,
Essais sur la modernité weimarienne, op. cit, pp.295-298 ,
Une perception appareillée, dans Id ,
L'estetica contemporanea. Il destino delle arti nella tarda modernità, Éditions Carocci, coll. « Studi superiori / Filosofia, 2004. ,
Perlustrare, rifigurare, testimoniare il mondo visibile, Éditions Laterza, 2010. ,
Image mythique et image dialectique Remarque sur le « Passagenwerk, pp.517-528 ,
Le partage du sensible. Esthétique et politique, 2000. ,
Itinéraire d'un intellectuel nomade, Éditions La Découverte, coll. « Textes à l'appui / histoire contemporaine, 2006. ,
Fascination : Walter Benjamin's Images », dans New German Critique, pp.43-62, 1989. ,
DOI : 10.2307/488232
est-ce-qu'un auteur ? », dans Bulletin de la Société Française de Philosophie, pp.73-104, 1969. ,
Not yet accepted anywhere' : Exile, memory and Image in Kracauer's Conception of History », dans New German Critique, pp.95-109, 1991. ,
une dialectique de l'image », dans Critique, XXXIX, n. 431, pp.287-319, 1983. ,
Destruction de l'expérience et origine de l'histoire, Éditions Payot & Rivages, coll. « Petite bibliothèque, 2002. ,
De la rumeur infinie des archives. Questions posées aux fins d'une histoire de la production culturelle ,
Problématique des sources, Éditions de l'INHA, Histoire du cinéma, pp.27-39, 2002. ,
Forme e mutamenti della memoria culturale, trad. it. S. Paparelli, Éditions Il Mulino, coll. « Testi e studi / Filologia e critica letteraria, 2002. ,
histoire de l'art est-elle finie? Histoire et archéologie d'un genre, trad, Éditions Gallimard, coll. « Folio essais, 2008. ,
histoire des civilisations : le passé explique le présent, dans Id., Écrits sur l'histoire, Flammarion, coll. « Champs, pp.255-314, 1969. ,
Histoire et sciences sociales La longue durée dans Id, pp.41-83 ,
DOI : 10.3406/reso.1987.1320
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/reso_0751-7971_1987_num_5_27_1320.pdf
Positions de l'histoire en 1950, pp.15-38 ,
Storia e storiografia del cinema, dans Id, Storia del cinema mondiale, pp.191-219, 2001. ,
The French Historical Revolution. The 'Annales' School, 1929-89, 1990. ,
Écriture de l'histoire ,
Discordance des temps Une brève histoire de la modernité, Éditions Armand Colin, coll. « Le temps des idées, 2011. ,
La vérité entre fiction et histoire, De l'histoire au cinéma ,
Introduction Siegfried Kracauer, penseur de l'histoire, dans Id. (dir., avec la collaboration de Nia Perivolaropoulou ,
Quand les images prennent position. L'oeil de l'histoire, 1, Éditions de Minuit, coll. « Paradoxe, 2009. ,
Remontages du temps subi. L'oeil de l'histoire, 2, Éditions de Minuit, coll. « Paradoxe, 2010. ,
Histoire : entre le dire et le faire, 2006. ,
Feu sur le quartier général ! Le cinéma traversé : textes, entretiens, récits, Éditions de la Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, pp.133-146, 2008. ,
Le Goût de l'archive, Éditions du Seuil, coll. « La librairie du XX siècle, 1989. ,
Instance de l'événement, dans Dominique Franche -Sabine Prokhoris -Yves Roussel -Roger Rotmann (dir, Au risque de Foucault, Éditions du Centre Pompidou, coll. « Supplémentaires », pp.19-29, 1997. ,
Éditions de l'EHESS, coll. « L'Histoire et ses représentations, 1984. ,
Vie des formes, suivi de Éloge de la main, 1970. ,
Archéologie du savoir ,
Il sapere e la storia. Due risposte sull'epistemologia ,
Il tempo della storia. Le tesi 'sul concetto di storia, 2002. ,
avec la collaboration de Nia Perivolaropoulou), op. cit, pp.45-64 ,
Archéologie du cinéma et mémoire du siècle. Dialogue, Éditions Farrago, 2000. ,
Il ritorno del pendolo : storia di un ritorno in forza? della Storia, Storia del cinema mondiale, pp.221-244 ,
Éditions Albin Michel, coll. « Bibliothèque de l'évolution de l'humanité », 1950. ,
Revenances de l'histoire. Répétition, narrativité, modernité, Éditions de Minuit, coll. « Paradoxe, 2006. ,
Évidence de l'histoire. Ce que voient les historiens, Éditions Gallimard, coll. « Folio histoire, 2005. ,
Régimes d'historicité, Présentisme et expériences du temps, Éditions du Seuil, coll. « La librairie du XX siècle, 2003. ,
Per una semantica dei tempi storici, trad. it. A. Marietti Solmi, Éditions CLUEB, coll. « Passato Futuro, 2007. ,
Il vocabolario della modernità. Progresso, crisi, utopia e altre storie di concetti, trad. it. C. Sandrelli, Éditions Il Mulino ,
Des avant-dernières choses, trad. C. Orsoni, Éditions Stock, coll, 2006. ,
La storia dell'arte e la storia delle cose, trad. it. G. Casatello, Éditions Einaudi, coll, Piccola Biblioteca Einaudi, 2002. ,
Les historiens et le temps. Conceptions, problématiques, écritures, Éditions du Seuil, coll. « Points histoire, 1999. ,
Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien, pp.7-30, 2007. ,
Le mirage de l'unité historique ,
Avertissement d'incendie. Une lecture des thèses 'sur le concept d'histoire, Éditions P.U.F., coll. « Pratiques théoriques, 2001. ,
Benjamin critique du progrès : à la recherche de l'expérience perdue, pp.629-640 ,
Aby Warburg et l'image en mouvement, Éditions Macula, coll. « Vues, 1998. ,
Ange de l'histoire. Rosenzweig, 1992. ,
Faire de l'histoire, I. Nouveaux problèmes ,
Comunicazione e cambiamento sociale nel mondo contemporaneo, Éditions Il Saggiatore, coll. « Quality Paperback, 2002. ,
Les Enjeux de l'histoire culturelle. L'histoire en débats, Éditions du Seuil, coll. « L'Histoire en débats, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00211986
Ordre du temps ,
Des avant-dernières choses, op. cit, pp.7-42 ,
Revisioning History. Film and the Construction of a New Past, 1995. ,
Le voyage de l'historien. Temps et contingence chez Kracauer, dans Philippe Despoix -Peter Schöttler (dir., avec la collaboration de Nia Perivolaropoulou), op. cit, pp.65-75 ,
Comment on écrit l'histoire, Éditions du Seuil, coll. « Points histoire, 1971. ,
Foucault aujourd'hui. IX Rencontres Ina-Sorbonne 27 novembre, Éditions Ina-L'Harmattan, coll. « Les Médias en actes, pp.155-163, 2004. ,
La storia, il nichilismo e la morale ,
Le quotidien et l'intéressant. Entretiens avec Catherine ,
La mémoire des déchets. Essais sur la culture et la valeur du passé, 1999. ,
histoire(s) (en France) », dans 1985 Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma, pp.9-27, 2006. ,
Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma, n. 60, mars 2010, pp.9-31 ,
outsider de l'histoire ? Propositions en vue d'une histoire en cinéma Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma, n. 55, pp.7-25, 1985. ,
Revue d'études cinématographiques, Journal of Film Studies, vol.23, issue.1, pp.73-92, 2012. ,
La forme cinématographique de l'histoire dans 'Caché' et ,
« Les ailes de l'Histoire ,
La réappropriation des récits », dans Vertigo-Esthétique et histoire du cinéma, n. 16, op. cit, pp.13-22 ,
The New Film History as Media Archaeology », dans CINéMAS Revue d'études cinématographiques, Journal of Film Studies, vol.14, pp.2-3 ,
Notes sur Aby Warburg », dans Trafic, n. 45, printemps, pp.104-120, 2003. ,
Sur les façons d'écrire l'histoire », entretien dans Les Lettres Françaises, pp.6-9, 1967. ,
Plaidoyer pour une histoire culturelle du cinéma et de la photographie », dans CINéMAS. Revue d'études cinématographiques, Journal of Film Studies, vol.14, pp.2-3 ,
Revue d'études cinématographiques, Des procédures historiographiques en cinéma » (numéro préparé sous la responsabilité de Laurent Le Forestier), printemps 2011, pp.2-3 ,
le cinéma et la photographie à l'épreuve de l'histoire », dans CINéMAS. Revue d'études cinématographiques, Journal of Film Studies, vol.14, pp.2-3 ,
Revue d'études cinématographiques, Histoires croisées des images, pp.2-3 ,
Revue d'études cinématographiques, Des procédures historiographiques en cinéma » (numéro préparé sous la responsabilité de Laurent Le Forestier), pp.2-3 ,
Revue d'histoire, n. 46, juillet 1995, « Cinéma, le temps de l'histoire ,
Typologie des discours modernes, Éditions Payot, coll. « Langues et sociétés, 1982. ,
Approches de l'essai. Anthologie, Éditions Nota bene, coll. « Visées critiques, pp.159-163, 2003. ,
The Barthes Effect: The Essay as Reflective Text, 1987. ,
La forma del saggio. Definizione e attualità di un genere letterario, Éditions Marsilio, coll. « Biblioteca », pp.17-48, 2002. ,
The Essay Film : From Montaigne, After Marker, 2011. ,
Le cinéma : l'art d'une civilisation ,
The Modern Essay in French ,
essai : métamorphoses d'un genre, Éditions Presses Universitaires du Mirail, coll. « Cribles », 2002. ,
The Observing Self. Rediscovering the Essay, Éditions Routledge, 1988. ,
La voie diagonale de l'essai : une méthode sans méthode, dans François Dumont (dir.), op. cit, pp.183-228 ,
Nature et forme de l???essai, ??tudes litt??raires, vol.5, issue.1, pp.15-48, 1911. ,
DOI : 10.7202/500223ar
URL : http://www.erudit.org/revue/etudlitt/1972/v5/n1/500223ar.pdf
Le temps de l'essai. Histoire d'un genre en France au XX siècle, Éditions Belin, coll. « L'extreme contemporain, 2006. ,
Forme et fonction de l'essai dans la littérature espagnole, dans François Dumont (dir.), op. cit, pp.85-103 ,
Thinking Images : The Essay Film as Dialogic Form in European Cinema, 2012. ,
DOI : 10.3726/978-3-0353-0299-8
Essai de définition de l'essai au cinéma, dans Suzanne Liandrat-Guigues -Muriel Gagnebin (dir.), op. cit, pp.25-39 ,
Esprit de l'essai. De Montaigne à Borgès, Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 2005. ,
The Personal Camera : Subjective Cinema and The Essay Film, Éditions Wallflower, 2009. ,
Peut-on définir l'essai ?, dans François Dumont (dir.), op. cit, pp.165-182 ,
Quatre dimensions de l'essai filmique », dans Bref-Le magazine du court métrage, n. 65, dossier « Les essais cinématographiques, pp.22-24, 2005. ,
essai est-il un genre ? », dans Les Nouvelles Littéraires, p.6, 1973. ,
Le magazine du court métrage, n. 65, op. cit, pp.19-21 ,
Le passeur de temps. Modernité et nostalgie, Éditions du Seuil, coll. « La librairie du XX siècle, 2000. ,
est-ce que le contemporain ? ,
Il presente come storia (raccontata), dans Ernst Bloch, Eredità del nostro tempo, Éditions Il Saggiatore, pp.p. IX- XXIII, 1992. ,
Intervista con Richard Beardsworth, Éditions Mimesis, coll. « Volti, 2010. ,
Une histoire autre ? (Re)lire 'History. The Last Things Before the Last', dans Philippe Despoix -Peter Schöttler (dir., avec la collaboration de Nia Perivolaropoulou), pp.13-28 ,
Atlas ou le gai savoir inquiet. L'oeil de l'histoire, 3, Éditions de Minuit, coll. « Paradoxe, 2011. ,
Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Éditions de Minuit, coll. « Critique », 1992. ,
Devant le temps Histoire de l'art et anachronisme des images, Éditions de Minuit, coll. « Critique », 2000. ,
Image survivante Histoire de l'art et temps des fantômes selon Aby, 2002. ,
Quand les images prennent position. L'oeil de l'histoire, 1, Éditions de Minuit, coll. « Paradoxe, 2009. ,
Remontages du temps subi. L'oeil de l'histoire, 2, Éditions de Minuit, coll. « Paradoxe, 2010. ,
Le temps éclaté, Éditions de Minuit, coll. « Critique, 2000. ,
De l'utilité et des inconvénients de l'histoire pour la vie, dans Id., Considérations inactuelles I et II ,
Anachronies de l'oeuvre d'art, Éditions Galilée, coll. « La philosophie en effet, 1990. ,
Le temps historique chez Walter Benjamin, Éditions du Cerf, coll. « Biblio essais », 1994. ,
Il concetto di archivio : un'impressione freudiana, dans aut aut, n. 264, « L'epoca della psicoanalisi, pp.109-142, 1994. ,
Morale du joujou et dialectique de l'image selon Walter Benjamin », dans Études photographiques, pp.4-27, 2000. ,
histoire de l'art à rebrousse-poil : temps de l'image et travail au sein des choses selon Walter Benjamin », dans Cahiers du Musée National d'Art Moderne, pp.72-92, 2000. ,
The History of Art is an Anachronistic Discipline. Critical Reflections », dans Artforum International, XXXIII, n. 5, janvier 1995, pp.64-65 ,
est qu'une pensée intempestive ? (De Deleuze à Lynch) », dans Rue Descartes, pp.2-5, 2008. ,
Introduction) », dans Trafic n, pp.38-44, 1994. ,
Postface : Penser avec le cinéma, dans CinémAction, n. 94, I trimestre, Cinéma et philosophie, pp.214-220, 2000. ,
Image et mémoire. Écrits sur l'image, la danse et le cinéma, Éditions Desclée De Brouwer, coll. « Arts et esthétique », 2004. ,
Il secolo della regia. La figura e il ruolo del regista nel cinema, Éditions Marsilio, coll. « Saggi Marsilio, 1999. ,
Concepts in Film Theory, 1984. ,
Images et 'nouvelles technologies' d'hier et d'aujourd'hui, Éditions Labor, 2005. ,
Moderne? Comment le cinéma est devenu le plus singulier des arts, Éditions des Cahiers du cinéma, coll. « 21ème siècle, 2007. ,
Analyse des films ,
Feu sur le quartier général ! Le cinéma traversé : textes, entretiens, récits, op. cit, pp.12-39 ,
Entre-Images 2, Mots, Images, Éditions P.O.L, 1999. ,
Christine Van Assche (dir.), Passages de l'image, Éditions Musée National d'Art Moderne -Centre Georges Pompidou, 1990. ,
Devant les archives d'images. Pour une révision des concepts canoniques de 'regard' et de 'connaissance ,
Il canone cinematografico / The film canon, Éditions Forum, pp.135-140, 2011. ,
Cinema, esperienza, modernità, Éditions Bompiani, coll, Studi Bompiani, 2005. ,
Cinéma 1. L'image-mouvement ,
Cinéma 2. L'image-temps ,
Il concetto di modernità nel cinema, Éditions Pratiche, 1993. ,
Lo sguardo e l'evento. I media, la memoria, il cinema, 2008. ,
La Question vidéo entre cinéma et art contemporain, Éditions Yellow Now, coll. « Côté cinéma, 2011. ,
Benjamin's Challenge: If Art Is No Longer the Same after Cinema, then What about History? ,
Dall'inizio alla fine / In the Very Beginning, at the Very End, Éditions Forum, pp.455-463, 2010. ,
Une expérience sans perspective, dans Suzanne Liandrat-Guigues (dir.), op. cit, pp.321-339 ,
La rédemption de la réalité matérielle, Bibliothèque des savoirs, 2010. ,
Ces films qui nous regardent Une approche du cinéma documentaire, 2002. ,
Studi sul cinema italiano, Éditions Marsilio, coll. « Elementi », 2002. ,
Le documentaire et ses faux-semblants, Éditions Klincksieck, coll. « 50 questions, 2009. ,
L' Épreuve du monde Entre réel et fiction Saint-Sulpice-sur-Loire, 2000. ,
Épreuve du réel à l'écran. Essai sur le principe de réalité documentaire, Arts et cinéma », 2000. ,
Virtuel ? A l'ère du numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des arts, Éditions des Cahiers du cinéma, coll. « 21ème siècle, 2008. ,
Le destin des images, 2003. ,
Benjamin il cinema e i media, Éditions Pellegrini, coll. « Frontiere. Oltre il cinema, pp.151-185, 2007. ,
Les fils de Nadar : le « siècle » de l'image analogique, Éditions Nathan, coll. « Fac, 1997. ,
Ouverture pour l'histoire de demain, Éditions Aubier-Montaigne, coll. « Histoire, 1977. ,
La copia originale: cinema, critica, tecnica, Éditions Marsilio, 1983. ,
Le cinéma après l'époque du cinéma, dans Maxime Scheinfeigel (dir.), Le cinéma, et après ?, pp.19-24, 2010. ,
Du film à l'installation, Éditions Aléas, coll. « Cinéma, 2009. ,
Il montaggio nella storia del cinema, 2009. ,
Ce que peut un film : Foucault et le savoir cinématographique, dans Patrice Maniglier -Dork Zabunyan, pp.11-47, 2011. ,
The Aesthetic Experience of Modernity: Benjamin, Adorno and Contemporary Film Theory », dans New German Critique, n. 40, « Special Issue on Weimar Film Theory, pp.225-240, 1987. ,
Revue d'études cinématographiques, La théorie du cinéma, enfin en crise, pp.2-3, 2007. ,
Cultures de remploi -questions de cinéma », dans Trafic, n. 50, « Qu'est-ce que le cinéma ?, pp.337-354, 2004. ,
Post-theory, Neo-theories : Changes in Discourses, Changes in Objects », dans CINéMAS. Revue d'études cinématographiques, Journal of Film Studies, vol.17, pp.2-3 ,
c'est l'écran », dans Cahiers du cinéma, pp.25-32, 1986. ,
est-ce qu'une invention ? (le cinéma) La technique et ses possibles, pp.316-326 ,
Cinema and Experience : 'The Blue Flower in the Land of Technology' », dans New German Critique, n. 40, op. cit, pp.179-224 ,
la critique et l'histoire, écritures de la hantise », dans Cahiers du cinéma, n, pp.68-71, 2007. ,
Revue d'études cinématographiques, Journal of Film Studies, vol.17, issue.2-3, pp.9-32 ,
????Il y a bien des mani??res de traiter la machine????, Vertigo, vol.HS juillet, issue.3 ,
DOI : 10.3917/ver.hs02.0016
Esthétique et histoire du cinéma, n. hors série, pp.17-23, 2004. ,
de l'histoire à l'épistémologie », dans CINéMAS. Revue d'études cinématographiques, Journal of Film Studies, vol.14, pp.2-3 ,
Modi di produzione, messa in scena, storia, pp.47-59, 2000. ,
Il cinema dello sguardo, Éditions Loggia de ,
Éditions Flammarion, coll. « Champs contre champs, 1993. ,
Wim Wenders, Éditions Il Castoro / Torino Film Festival, 2007. ,
Il cinema, il mito, Éditions Falsopiano, coll. « Cinema, 1997. ,
The Cinema of Wim Wenders. The Celluloid Highway, 2002. ,
The Films of Wim Wenders. Cinema as Vision and Desire, 1993. ,
Cinema e percezione visiva ,
Nuovo cinema tedesco, Éditions Dino Audino, 2009. ,
The Act of Seeing, Éditions Ubulibri, 1992. ,
Stanotte vorrei parlare con l'angelo. Scritti, 1968. ,
Note sur 'Tokyo-Ga' », dans Études Cinématographiques, Wim Wenders, pp.159-164, 1994. ,
Image, mouvement et communication », dans Études Cinématographiques, op. cit, pp.5-29 ,
A propos des créations numériques de Chris Marker ('Level 5' et, Théorème, n. 6, « Recherches sur Chris Marker », Éditions Presses de la Sorbonne Nouvelle, pp.133-140, 2002. ,
Empire des signes, Éditions du Seuil, coll. « Points Essais, 2007. ,
Entre-Images 2, Mots, Images, Éditions P.O.L, pp.9-41, 1999. ,
Qu'est-ce qu'une madeleine ?, Éditions du Centre Georges Pompidou, 1997. ,
Sans soleil' di Chris Marker, dans Id., Luoghi del visibile moderno. Realtà, sguardo e parola in Rohmer, pp.117-137, 2010. ,
Ouest : l'histoire revisitée au cinéma, pp.119-131 ,
écrivain multimédia ou Voyage à travers les médias, Éditions L'Harmattan, coll, AudioVisuel et Communication », 2001. ,
A quel jeu joue-t-on quand on joue à la guerre ? Jeu, lecture et ré-écriture de l'histoire dans Level 5, Chris Marker ou l'imprimerie du regard, pp.267-273 ,
Dossier Chris Marker : The Suffering Image, Éditions Cambridge Scholars Publishing ,
Sans soleil', le travail de l'imaginaire, pp.61-73 ,
éloignement des voix répare en quelque sorte la trop grande proximité des plans, pp.101-110 ,
Come un vivaio ai pescatori di passato dell'avvenire, Éditions Perdisa, coll. « Cinema e comunicazione, 2005. ,
On vous parle de? ciné-tracts, dans André Habib -Viva Paci (dir.), op. cit, pp.167-177 ,
Éditions Cahiers du cinéma, coll. « Les petits cahiers, 2003. ,
Une impression freudienne : rejouer, déjouer la mort ,
Sans soleil': les infirmités du temps ,
Chris. Marker, Filmessayist, Éditions CICIM -Institut Français de Munich, pp.44-46, 1997. ,
L'ahurissante question du devenir de la mémoire », dans Cinéma 83, n. 291, mars 1983, pp.40-41 ,
In the Spiral of Time' », dans Millennium Film Journal, pp.14-15, 1984. ,
Pour une circulation de l'expérience : autour de 'Sans soleil' de Chris Marker », dans CINéMAS. Revue d'études cinématographiques, Journal of Film Studies, vol.17, issue.1 6, pp.58-82, 2006. ,
DOI : 10.7202/016323ar
URL : http://www.erudit.org/fr/revues/cine/2006-v17-n1-cine1753/016323ar.pdf
Quelquefois les images », dans Trafic, pp.46-57, 1996. ,
Sans soleil'. 4001, odyssée de l'espace-temps », dans La revue du cinéma, pp.21-23, 1983. ,
Sans soleil' », dans Monthly Film Bulletin 51, pp.195-196, 1984. ,
« Sans soleil », dans Trafic, n. 6, printemps 1993, pp.79-97 ,
empire des mots », dans Cahiers du cinéma, pp.60-61, 1983. ,
Marker: l'audace et l'honnêteté de la subjectivité », dans René Prédal (dir.) dans CinémAction, n. 41, pp.125-131, 1987. ,
A propos de 'Sans soleil', de Chris Marker », dans CINéMAS. Revue d'études cinématographiques, Imaginaire de la fin, pp.33-51, 2003. ,
le film-essai comme forme d'un musée imaginaire du réel ,
Splendore e miseria del cinema. Sulle 'Histoire(s)' di Jean-Luc Godard ,
Blancheur d'images ,
Godard et le métier d'artiste, Éditions L'Harmattan, coll. « Champs visuels, p.p, 2001. ,
Il cinema europeo, 2006. ,
Nouvelle Vague', 'Hélas pour moi, Complexité esthétique, esthétique de la complexité, Éditions Presses Universitaires du Septentrion, 1990. ,
Allemagne neuf zéro, Phrases, Éditions P.O.L, 1998. ,
Le cinéma est fait pour penser l'impensable, dans Alain Bergala (dir.), op. cit, pp.294-299 ,
Histoire(s) du cinéma, Éditions Gallimard-Gaumont, 1998. ,
Introduction a une veritable histoire du cinema, Camera Obscura: Feminism, Culture, and Media Studies, vol.3, issue.2-3-1 8-9-10, 1980. ,
DOI : 10.1215/02705346-3-4-2-3-1_8-9-10-74
J'ai toujours pensé que le cinéma était un instrument de pensée, dans Alain Bergala (dir.), op. cit, pp.300-304 ,
La télévision fabrique de l'oubli, dans Alain Bergala (dir.), op. cit, pp.237-242 ,
Le cinéma, pièce de musée, dans Maxime Scheinfeigel (dir.), Le cinéma, et après ?, pp.65-72, 2010. ,
Introduction aux 'Histoire(s) du cinéma' ou réflexion sur le temps des arts, Éditions L'Harmattan, coll. « Champs visuels, 2007. ,
Le poétique dans l'historique', pp.91-118 ,
Comment (ne pas) écrire une histoire des images. De Warburg à Godard, la mise en scène de l'écran ,
Cinéma / Art(s) plastique(s), Éditions L'Harmattan, coll. « Champs visuels, pp.169-183, 2004. ,
Il museo immaginario del reale. A proposito di 'The Old Place', dans Roberto Turigliatto (dir.), Passion Godard. Il cinema (non) è il cinema, Éditions Il castoro, pp.162-190, 2011. ,
Le cinéma de la salle au musée, Éditions Cahiers du cinéma, coll. « Essais, 2002. ,
Éditions Séguier-Archimbaud, coll. « Carré Ciné, 2006. ,
Histoire(s) du cinéma' de Jean-Luc Godard. La force faible d'un art, Éditions L'Harmattan, coll. « Champs visuels, 2006. ,
The Cinema Alone: Essays on the work of Jean-Luc Godard, 1985. ,
The French Cinema Book, Éditions British Film Institute, 2004. ,
Il cinema (non) è il cinema ,
cinéma' après l'époque du cinéma, dans Id., Cinémas contemporains. Du film à l'installation, op. cit, pp.59-65 ,
Réflexions sur le montage de/dans 'Voyage(s) en utopie' de Jean ,
Approches de la fin dans les 'Histoire(s) du cinéma, Imaginaire de la fin, pp.9-31, 2003. ,
DOI : 10.7202/008705ar
URL : http://beta.erudit.org/fr/revues/cine/2003-v13-n3-cine754/008705ar.pdf
Mais c'est dans le dos que la lumière va frapper la nuit », dans Vertigo-Esthétique et histoire du cinéma, pp.93-102 ,
Retour sur Histoire(s), 1 », dans Trafic, pp.53-62, 2009. ,
Retour sur Histoire(s), 4 », dans Trafic, n. 73, printemps 2010, pp.77-94 ,
Histoire(s) du cinéma ,
Esthétique et histoire du cinéma, n. 22, op. cit, pp.103-108 ,
Collage(s) de France' à 'Voyage(s) en utopie, retour(s) d'expositions », dans Cinéma & Cie, International Film Studies Journal, pp.11-15 ,
s) du cinéma. Il capitolo italiano, pp.3-4, 1999. ,
agité de l'histoire », dans Cahiers du cinéma, pp.90-91, 2007. ,
Articles, essais, entretiens, op. cit, pp.284-323 ,
Éditions Mostra del Nuovo Cinema -Marsilio, 1976. ,
New German Film: The Displaced Image, 1994. ,
Alexander Kluge: Raw Material for the Imagination, coll. « Film Culture in Transition », 2012. ,
The politics of Imagination, Cultural and Media Studies, 2007. ,
The New German Cinema: from Oberhausen to Hamburg, 1983. ,
Une taupe utile qui ravage la belle pelouse. Le Prix Lessing pour Alexander Kluge: un panégyrique, dans A. Kluge, De la grammaire du temps ,
From Hitler to Heimat : The Return of History as Film, 1992. ,
Gli artisti sotto la tenda del circo: perplessi, Éditions Garzanti, 1970. ,
Bestandaufnahme: Utopie Film, Éditions Zweitausendeins, Francfort-sur-le-Main, 1983. ,
Chronique des sentiments ,
Discours sur mon propre pays: l'Allemagne, dans Id., De la grammaire du temps ,
Lessing -Jürgen Habermas -Heiner Müller, op. cit, pp.41-68 ,
De la grammaire du temps, pp.141-151, 1996. ,
Geschichte und Eigensinn, Éditions Zweitausendeins, Francfort-sur-le-Main, 1981. ,
Heiner Müller et Alexander Kluge arpenteurs de ruines. Le grouillement bariolé des temps, Éditions L'Harmattan, coll. « De l'Allemand, 2005. ,
The Last Modernist, 1998. ,
Germany -An Experience of Words and Images ,
The Irresponsible Signifier or 'The Gamble with History': Film Theory or Cinema Theory », dans New German Critique, pp.65-89, 1987. ,
Cinema and the Public Sphere: The Construction Site of a Counter-History », dans Discourse, pp.53-74, 1983. ,
The Stubborn Discourse : History and Story-Telling in the Films of Alexander Kluge », dans Presence of Vision, p.p, 1985. ,
« Qu'est-ce que le cinéma ?, pp.572-592 ,
On Film and the Public Sphere », dans New German Critique, pp.206-220 ,
The Political as Intensity of Everyday Feelings », dans Cultural Critique, pp.119-128, 1986. ,
Should Film and Television Cooperate?, pp.96-102, 1988. ,
DOI : 10.2307/778680
Enlightment and the Public Sphere: An Interview with Alexander Kluge, pp.25-39, 1988. ,
Not to Forget : A Retrospective Reading of Kluge's 'Brutality in Stone' », dans New German Critique, n. 49, pp.23-41, 1990. ,
des écritures et des espaces de dialogue I. Des formes du temps, p.139 ,
entre présence et revenance I Une réalité d'images, p.188 ,
l'essai selon Chris Marker I. Mettre à l'épreuve le temps et les images : Sans soleil (1982), p.232 ,
Level Five (1996), p.287 ,