???But big is a funny word???: a multiple perspective on concept formation in a foreign-language-mediated classroom, Journal of Applied Linguistics and Professional Practice, vol.3, issue.1, pp.69-90, 2006. ,
DOI : 10.1558/japl.v3i1.69
Language contact and bilingualism, 1987. ,
DOI : 10.5117/9789053568576
URL : http://hdl.handle.net/11858/00-001M-0000-0012-7620-1
Comment les enfants apprennent les sciences, 1998. ,
European models of bilingual education, 1993. ,
Foundations of bilingual education and bilingualism, 2006. ,
The Dilemma of the Mother Tongue: Prospects for Bilingual Education in South Africa, Language, Culture and Curriculum, vol.13, issue.1, 2000. ,
DOI : 10.1080/07908310008666589
A propos de la communication et de l'apprentissage de L2 (notamment dans ses formes institutionnelles), AILE, vol.1, issue.1, pp.53-85, 1992. ,
L'analyse de contenu, 1997. ,
Régiolecte, Sociolinguistique. Concepts de base. Bruxelles : Mardaga, pp.236-238, 1997. ,
Constitution et traitement d'un corpus « cryptoglossique » : quels fondements théoriques ? Le corpus lexicographique. Méthodes de constitution et de gestion, pp.71-86, 1997. ,
Langue et matières scolaires, Dimensions linguistiques de la construction des connaissances dans les curriculums, 2010. ,
Eléments pour une description des compétences linguistiques en langue de scolarisation nécessaires à l'apprentissage/enseignement de l'histoire, 2010. ,
Les cultures éducatives et linguistiques dans l'enseignement des langues, 2005. ,
Education bilingue et enseignement bilingue. Le Langage et l'Homme, pp.177-186, 2002. ,
Communication strategies. A psychological analysis of second-language use, 1990. ,
Mobilité spatiale : dynamique des répertoires linguistiques et des fonctions dévolues aux langues, Mobilités et contacts de langues, pp.15-33, 2005. ,
Représentations sociales : trajets théoriques et méthodologiques, 2001. ,
1970 pour la traduction française). Le langage, 1935. ,
Ce que parler veut dire, 1982. ,
Les domaines de la sociolinguistique, Sociolinguistique. Territoire et objets. Lausanne ? Paris : Delachaux et Niestlé, pp.9-34, 1996. ,
Influences de l'immersion linguistique sur la maîtrise du français. Education et formation e292, pp.155-163, 2010. ,
Le bilinguisme en tant que projet de société: l'immersion réciproque à la frontière des langues en Suisse Ecoles plurilingues -multilingual schools: Konzepte, Institutionen und Akteure, pp.275-289, 2008. ,
Apprendre à l'école : perspectives piagétiennes et vygotskiennes, 2002. ,
Est-ce que ce n'est pas trop dur ? Enjeux et expériences de l'alphabétisation dans un projet de double immersion, Glottopol, vol.11, pp.148-170, 2008. ,
Designing and implementing two-way bilingual programs: A step by step guide for administrators, teachers, and parents, 2003. ,
Pour une écologie des langues du monde, 1999. ,
THEORETICAL BASES OF COMMUNICATIVE APPROACHES TO SECOND LANGUAGE TEACHING AND TESTING, Applied Linguistics, vol.1, issue.1, pp.1-47, 1980. ,
DOI : 10.1093/applin/1.1.1
Au-delà du bilinguisme : quelle place en France pour une éducation plurilingue ? in G, Ecoles plurilingues ? multilingual schools : Konzepte, Institutionen und Akteure. Frankfurt am Main, pp.169-189, 2008. ,
Education bilingue et plurilinguisme, 2005. ,
Psycholinguistic perspectives on multilingualism and multilingual education, Beyond bilingualism. Multilingualism and multilingual education. Clevedon : Multilingual Matters, pp.16-32, 1998. ,
Ecole et savoir dans les banlieues ? et ailleurs, 1999. ,
« Aspects de l'enseignement bilingue », N° spécial des Etudes de linguistique appliquée, 1994. ,
Two-way immersion education: Students learning through two languages. The Modern Language Journal, pp.66-76, 1996. ,
L'école à Madagascar. Evaluation de la qualité de l'enseignement primaire public, 1995. ,
Dual language instruction : a handbook for enriched education, 2000. ,
Evidence for Multicompetence, Language Learning, vol.36, issue.27, pp.557-591, 1992. ,
DOI : 10.1111/j.1467-1770.1992.tb01044.x
Language planning and social change, 1989. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511620812
L'aménagement linguistique au Québec, 1980. ,
L'éducation bi-/plurilingue en milieu scolaire corse, Ecoles plurilingues ? multilingual schools : Konzepte, Institutionen und Akteure. Frankfurt am Main, pp.191-210, 2008. ,
Cultures d'enseignement/cultures d'apprentissage : contact, confrontation et coconstruction entre langues-cultures, Etudes de Linguistique Appliquée, vol.140, pp.475-489, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00394047
Les langues au coeur de l'éducation. Principes, pratiques, propositions, 2012. ,
Le français langue seconde : origines d'une notion et implications didactiques, 1991. ,
Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, 2003. ,
Repères sociolingusitiques pour l'enseignement des langues, 1994. ,
Lexical representation of cognates and noncognates in compound bilinguals, Journal of Memory and Language, vol.30, issue.1, pp.90-123, 1991. ,
DOI : 10.1016/0749-596X(91)90012-9
Word-type effects in bilingual processing tasks Support for a mixed representational system The bilingual lexicon, pp.27-51, 1993. ,
Effective Bilingual Education: From Theory to Academic Achievement in a Two-Way Bilingual Program, Bilingual Research Journal, vol.6, issue.1, pp.65-84, 2002. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511620652.005
Mother-tongue education in South Africa: the weight of history, International Journal of the Sociology of Language, vol.2002, issue.154, pp.29-46, 2002. ,
DOI : 10.1515/ijsl.2002.011
La langue corse dans l'enseignement : données objectives et sens sociétal, pp.85-94, 2009. ,
Le dire et le dit, 1984. ,
L'enseignement du français langue seconde. Un référentiel général d'orientations et de contenus, 2000. ,
Sociolinguistique du français en Afrique francophone, 1995. ,
Etats généraux de l'enseignement du français en Afrique subsaharienne francophone, 2003. ,
Test differences in accessing bilingual memory, Journal of Memory and Language, vol.26, issue.4, pp.377-391, 1987. ,
DOI : 10.1016/0749-596X(87)90097-0
« Actualité de l'enseignement bilingue, N° spécial du Français dans le Monde, collection Recherches et applications, 2000. ,
Le professeur de « discipline non linguistique » : statut, fonctions, pratiques pédagogiques ,
Multilingualism, 1994. ,
DOI : 10.4324/9780203430927
Primary CLIL around Europe. Learning in two languages in primary education, 2012. ,
« Aménagement » ou « politique » linguistique ? Mots, pp.7-22, 1997. ,
DOI : 10.3406/mots.1997.2462
Plans and strategies in foreign language communication, Strategies in interlanguage communication, 1983. ,
Who speaks what language to whom and when ? La linguistique, pp.67-88, 1965. ,
Sociolinguistique (trad. française), pp.Labor-Nathan, 1971. ,
Insécurité linguistique, Sociolinguistique. Concepts de base. Bruxelles : Mardaga, pp.170-176, 1997. ,
Bilingual teaching : connecting language and concepts in mathematics Education and society in plurilingual contexts, pp.75-95, 2002. ,
Construction intégrée des savoirs lingusitiques et disciplinaires dans l'enseigne bilingue au secondaire et au tertiaire, 2011. ,
Enseignement bilingue, didactique des langues et des disciplines : une expérience valdôtaine. Notions en question, pp.165-178, 2000. ,
Immersion, bilinguisme et interaction en classe, 2001. ,
Types de savoirs dans l'enseignement bilingue : problématicité, opacité, densité. Education et sociétés plurilingues, pp.75-87, 2006. ,
Enseignement d???une DNL en langue ??trang??re : de la clarification ?? la conceptualisation, Tr??ma, vol.28, issue.28, pp.37-48, 2007. ,
DOI : 10.4000/trema.448
« Vous avez dit immersion ? ? », numéro spécial du Bulletin suisse de linguistique appliquée, 1998. ,
Bilingual education in the 21st century. A global perspective, 2009. ,
Prax??matique et interaction verbale, Langages, vol.19, issue.74, pp.15-29, 1984. ,
DOI : 10.3406/lgge.1984.1170
Le bilinguisme pour grandir. Naître bilingue ou le devenir par l'école, 2005. ,
Dual language development & disorders. A handbook on bilingualism & second language learning, 2004. ,
Les origines du savoir. Des conceptions des apprenants aux concepts scientifiques, 1994. ,
Studying bilinguals, 2008. ,
Pour la glottopolitique, Langages, vol.21, issue.83, pp.5-34, 1986. ,
DOI : 10.3406/lgge.1986.2493
Types of linguistic communities. Anthropological linguistics, pp.28-40, 1962. ,
The communicative competence of bilinguals : some hypothesis and suggestions for research ». Language in society, pp.143-154, 1972. ,
Identité(s). L'individu, le groupe, la société, Editions sciences humaines, 2009. ,
L'enseignement bilingue au Niger, 2010. ,
Appealing to consciousness in the L2 classroom, AILA review, vol.11, pp.57-68, 1994. ,
Planning for a standard language in modern Norway, Anthropological linguistics, vol.1, issue.3, pp.8-21, 1959. ,
The ecology of language, 1972. ,
Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l'école, 2007. ,
Cost implications of the provision of mother-tongue and strong bilingual models of education in Africa, 2012. ,
Pour les modèles additifs bilingues ou multilingues. La letre de l'ADEA, pp.11-13, 2005. ,
Multilingual Education in Africa. The Encyclopedia of Applied Linguistics, 2013. ,
Extending Enrichment Bilingual Education, pp.215-234, 1991. ,
DOI : 10.1075/z.fishfest1.19hor
Processes and outcomes in the European schools model of multilingual eucation, Bilingual research journal, vol.261, pp.45-64, 2002. ,
Bilingual Education in West Africa: Does It Work?, International Journal of Bilingual Education and Bilingualism, vol.5, issue.5, pp.249-266, 2002. ,
DOI : 10.1080/13670050208667760
Trends in two-way immersion education. A review of the research, 2003. ,
Incidental and intentional learning the handbook of second language acquisition, pp.349-381, 2003. ,
pour la traduction française) Vers la compétence de communication, 1973. ,
L'éducation bilingue au Burkina Faso, 2009. ,
Cognitional development of mathematics and science in the Finnish mainstream education in content and language integrated learning (CLIL) ? teaching through a foreign language, Language and education, vol.19, issue.2, pp.148-169, 2005. ,
Langage et construction de connaissances à l'école : un exemple en sciences, 2007. ,
Bulgarie, Situations linguistiques de la francophonie. Etat des lieux, 2004. ,
Les représentations sociales, 1989. ,
DOI : 10.3917/puf.jodel.2003.01
English for Academic Purposes. A guide and ressource book for teachers, 1997. ,
« Mobilité et vie quotidienne : synthèse et question de recherche ». Synthèses et recherches, 1999. ,
Les stratégies éducatives des familles, 1991. ,
From semantic to syntactic processing. How can we promote it in the immersion classroom? Immersion education: international perspectives, pp.284-309, 1997. ,
Eurorégions et enseignement des langues: le cas du néerlandais dans le Nord/Pas de Calais, pp.61-71, 2006. ,
La construction identitaire des élèves d'un projet d'immersion réciproque italoallemande à Francfort-sur-le-Main, pp.33-34, 2010. ,
Sociolinguistique, 1972. ,
De la particularité lexicale à la variante géographique ? Le régionalisme lexical, pp.89-99, 1995. ,
Pour retrousser la diglossie, Lengas, vol.15, pp.5-36, 1984. ,
The bilingual education of children : the St Lambert experience, 1972. ,
Perspectives culturellement durables : éducation bilingue mooréfrançais au Burkina Faso, 2008. ,
Hey, Teacher, Speak Black Please': The Educational Effectiveness of Bilingual Education in Burkina Faso, International Journal of Bilingual Education and bilingualism, vol.116, pp.661-677, 2008. ,
Linguistic, academic, and cognitive benefits of French immersion. The Canadian Modern Language Review, pp.605-627, 2007. ,
Trilingual education in the Grand Duchy of, 1993. ,
L?????cologie du langage d???Einar Haugen, Histoire ??pist??mologie Langage, vol.32, issue.2, pp.151-164, 2010. ,
DOI : 10.3406/hel.2010.3192
Cultures d'apprentissage. Quels éclairages pour Mayotte ?, 2011. ,
Plurilinguisme, politique linguistique et éducation. Quels éclairages pour Mayotte ?, pp.297-308 ,
EFL teachers and English language education in the PRC : are they policy makers ? The Asia-Pacific Education Researcher, pp.439-451, 2010. ,
Dual language education, Clevedon : Multilingual Matters, 2001. ,
Etre bilingue, 1986. ,
Immersion pedagogy and implications for language teaching, Beyond bilingualism. Multilingualism and multilingual education. Clevedon: Multilingual Matters, pp.64-95, 1998. ,
A typology of bilingual education. Foreign language annals, pp.596-608, 1970. ,
The Bilingual's Linguistic Performance-A Psychological Overview, Journal of Social Issues, vol.56, issue.Supplement, pp.58-77, 1967. ,
DOI : 10.1111/j.1540-4560.1967.tb00576.x
Le français sur objectif universitaire, 2011. ,
L'articulation FOS-DNL dans les filières bilingues : pour une méthodologie de l'exploitation du discours pédagogique de l'enseignant bilingue, Mélanges CRAPEL, vol.31, pp.80-90, 2009. ,
La construction identitaire de l'individu Identité(s). L'individu, le groupe, la société. Auxerre : Editions sciences humaines, pp.28-35, 2009. ,
De la pédagogie convergente à l'éducation bilingue : généralisation des langues nationales au Mali et transformations du modèle de la pédagogie convergente, AUF, pp.425-441, 2004. ,
De la pédagogie convergente à la didactique intégrée. Langues africaines-langue française, 2007. ,
Les langues de scolarisation en Afrique francophone. Enjeux et repères pour l'action. Rapport général du projet LASCOLAF, 2010. ,
Enseignement des langues et construction européenne Le plurilinguisme, nouvelle idéologie dominante, 2011. ,
Learning to value English: Cultural capital in a dual language bilingual program, Bilingual Research Journal, vol.23, pp.133-167, 1999. ,
Power, prestige and bilingualism : international perspectives on elite bilingual education, 2002. ,
Curriculum decision-making in content-based language teaching, 1998. ,
Social network and social class. Language in society, pp.1-26, 1992. ,
Language and social networks, 1980. ,
Entre parents et enseignants : un dialogue impossible, 1994. ,
Une semaine en classe en immersion française au Canada : approche ethnographique pour la formation, 2012. ,
Les représentations des langues et de leur apprentissage : itinéraires théoriques et trajets méthodologiques, Les représentations des langues et de leur apprentissage, pp.7-22, 2001. ,
Plurilinguisme et école, 2006. ,
Référentiel de compétences des enseignants de disciplines non linguistiques et de français des sections bilingues francophones en Pologne, Varsovie : CODN, 2007. ,
Identité, Sociolinguistique. Concepts de base. Bruxelles : Mardaga, pp.160-165, 1997. ,
Le concept de français langue seconde. Etudes de linguistique appliquée, pp.27-38, 1992. ,
Apprendre des mots, construire des significations : la notion de polysémie à l'épreuve de la transdisciplinarité Les apprentissages lexicaux. Lexique et production verbale, Lille : Presses Universitaires du Septentrion, pp.43-69, 2008. ,
Construction de connaissances mathématiques dans la scolarisation en français langue seconde, Cahiers du français contemporain, vol.9, pp.57-76, 2004. ,
Vivre ensemble. Le groupe en psychologie sociale, Identité(s), 2009. ,
L'impossible débat sur l'utilisation des LM dans l'enseignement Vers une culture multilingue de l'éducation (89-152), 1997. ,
Les circulaires de septembre 2001 sur l'enseignement à parité horaire et immersif, 2001. ,
Eléments pour une description des compétences linguistiques en langue de scolarisation nécessaires à l'apprentissage/enseignement de la littérature (fin de la scolarité obligatoire) Une démarche et des points de référence, 2011. ,
1 e publication en 1997) Pour une perspective bilingue sur l'enseignement et l'apprentissage des langues, pp.139-148, 2004. ,
L'Europe, les frontières et les langues, 2002. ,
L'enseignement du français et en français à Madagascar de, 1955. ,
« Langue nationale, français et développement. Eléments pour une politique d'aménagement linguistique à Madagascar », « Madagascar : la politique de relance du français et ses effets sur la situation linguistique, F. Jouannet et al., Langues, économie et développement, 1991. ,
Didier Erudition, pp.5-73 ,
Madagascar, Situations linguistiques de la Francophonie. Etat des lieux. Paris : AUF, pp.173-176, 2004. ,
Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, 2013. ,
DOI : 10.3917/dbu.reute.2013.01
L'aménagement linguistique : problématiques et perspectives, Thèse de doctorat, 1989. ,
Aménagement linguistique, Sociolinguistique. Concepts de base. Bruxelles : Mardaga, pp.36-41, 1997. ,
Politique linguistique, Sociolinguistique. Concepts de base. Bruxelles : Mardaga, pp.229-230, 1997. ,
Langue maternelle et langues secondes : vers une pédagogie intégrée, 1980. ,
Un modèle et un instrument d'analyse de l'organisation du discours, 2001. ,
Progress and problems in the implementation of a mother tongue policy in education in Africa : the case of the kirundization programme in Burundi, Comparative perspectives on language and literacy, pp.293-303, 1999. ,
The ethnography of communication Sociolinguistics and language teaching, pp.351-382, 1996. ,
Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences. Quels enjeux pour les apprentissages à l'école ?, 2009. ,
La Communauté. Histoire critique d'un concept dans la sociologie anglosaxonne, 2006. ,
Qu'est-ce que la communauté ? Réflexions sur le concept et son usage, pp.31-50, 2009. ,
Studies in immersion education, 1996. ,
L'éducation bilingue dans un contexte d'oralité et d'exoglossie : théories et réalités du terrain, Nordic Journal of African Studies, issue.62, pp.74-106, 1997. ,
I'm a cleva : the linguistic makeup of identity in a South African urban environment, International Journal of the Sociology of Language, vol.144, issue.1, pp.119-136, 2000. ,
A Conceptual Framework for the Integration of Language and Content in Second/Foreign Language Instruction, TESOL Quarterly, vol.23, issue.2, pp.201-217, 1989. ,
DOI : 10.2307/3587333
Education bilingue, une alternative au système éducatif de base en Afrique pour assurer un développement durable, AUF, Penser la Francophonie, pp.416-424, 2004. ,
Généalogie de la didactique du français langue étrangère. L'enjeu africain, 1998. ,
La question de l'Autre en didactique des langues, Glottopol, vol.23, pp.160-172, 2014. ,
African mothher-tongue programmes and the politics of language : linguistic citizenship versus linguistic human rights, Journal of Multilingual and Multicultural development, vol.224, pp.339-355, 2001. ,
Immersion education: A category within bilingual education, 1997. ,
DOI : 10.1017/CBO9781139524667.003
Manipulating and Complementing Content Teaching To Maximize Second Language Learning, TESL Canada Journal, vol.6, issue.1, pp.68-83, 1988. ,
DOI : 10.18806/tesl.v6i1.542
Integrating language and content in immersion classrooms : research perspectives, 1996. ,
Teaching in English or English teaching? On the effects of content and language integrated learning on Swedish learners' incidental vocabulary acquisition, 2004. ,
Psycholinguistics : learning and using language. Englewoods Cliffs, 1990. ,
La sociologie des interactions famille-école. Sociétés contemporaines, pp.67-83, 1997. ,
1944 pour la traduction en français) Communauté et société : catégories fondamentales de la sociologie, 1887. ,
L'école malienne à l'heure du bilinguisme : deux écoles rurales de la région de Ségou, 1999. ,
De quelques sources potentielles de l'instabilité du « concept » d'insécurité linguistique : notions précaires ou méthodologies fragiles ?, 2002. ,
Terrains et approches diversifiés, propositions théoriques et méthodologiques. Paris : L'Harmattan, pp.77-104 ,
Why and how CLIL works. An outline for a CLIL theory, Vienna English Working Papers, vol.163, pp.70-78, 2007. ,
Objectifs de l'apprentissage des langues vivantes, 1988. ,
Le français de scolarisation. Pour une didactique réaliste, 2002. ,
Enseigner le français comme langue seconde, 2001. ,
Eléments pour une description des compétences linguistiques en langue de scolarisation nécessaires à l'apprentissage/enseignement des sciences, 2010. ,
Pensée et langage, 1934. ,
Languages in contact. The Hague, 1953. ,
Language planning in Francophone Africa Language problems & language planning, pp.55-77, 1980. ,
Background and history ? language politics and planning in Africa, 2011. ,
Education and Publishing in Africa: the Language Factor. A Review and Analysis of Theory and Practice in Mother-Tongue and Bilingual Education in sub, Optimising Learning ,
UNESCO Institute for Lifelong learning (UIL) / Association for the Development of Education in Africa (ADEA) ,