. Imaginaire, Ces effets d'irréel constituent sans aucun doute un tribut de Michel Butor et Robbe- Grillet envers le surréalisme, mouvement pour lesquels ils ont souvent manifesté leur plus vive admiration 61 . Le monde romanesque se saisit au sein d'une tension entre un souci d'adéquation et d'exactitude d'une part

. Esthétique-et-théorie-du-roman, 58 Lucien Dällenbach, Le Livre et ses miroirs dans l'oeeuvre romanesque de Michel Butor, influence du surréalisme sur Robbe-Grillet, voir par exemple Jean-Jacques Brochier

A. Robbe-grillet, A. Roger-michel-allemand, and . Robbe-grillet, Alain Robbe-Grillet, Préface à une vie d'écrivain, op. cit. Pour ce qui est de Michel Butor, voir Jean Roudaut, Michel Butor ou le livre futur, op. cit. ; François Aubral

P. 37-voir and . Veyne, Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? Essai sur l'imagination constituante, op. cit. 38 On l'a dit, le grec muthos veut dire « récit », « fable », « parole », chez Aristote ce mot est lié précisément à l'idée de fiction, en prenant le sens de « mise en intrigue, Cf. Aristote, Poétique, op. cit. ; ainsi que Paul Ricoeur, Temps et récit 1. L'Intrigue et le récit historique

A. Robbe-grillet and L. Voyageur, 16 Comme dans un roman philosophique, un roman à thèse, Textes, causeries et entretiens, pp.402-81, 1947.

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B. Denis and «. Engagée, 31 Jean-Paul Sartre, Qu'est-ce que la littérature ?, Littérature) p. 228. 30 Ibid Engagée (Littérature), pp.228-229

J. Sartre, 36 Alain Robbe-Grillet Rappelons que dans Qu'est-ce que la littérature ? Sartre se montre très critique envers le réalisme socialiste. Cf. Jean-Paul Sartre, Qu'est-ce que la littérature ?, pp.28-34

L. Idem and . Voyageur, Une littérature sans histoire, Textes, causeries et entretiens Essai sur le Nouveau Roman, op. cit., notamment le chapitre iv « L'avènement du rien » et le chapitre vi « La loi du silence ». 54 Michel Butor, « Écorché vif Butor. Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 1947.

M. Butor, I. Répertoire, and P. , p. 97 ; ainsi que Georges Raillard, Butor, op. cit, pp.156-157, 1960.

J. Rioux and L. France-de-la-iv-e-république, ) 2. L'Expansion et l'impuissance 1952-1958, op. cit. 58 Nelly Wolf, Une littérature sans histoire, 1944.

L. Et and S. Michel-butor-pour-qu-'ils-rejoignent-le-groupe, Ne possédant pas encore toutes les compétences exigées, intimidé, Lucien est condamné au silence et à l'auto-exclusion

L. Mais, Emploi du temps se veut aussi le récit d'un dépassement, ou d'une tentative de dépassement des frontières linguistiques, car celles-ci, bien entendu, admettent des degrés de perméabilité. En dépit des difficultés que l'étranger rencontre pour maîtriser une nouvelle langue, les échanges restent toujours possibles, à condition que l'interlocuteur adapte sa prononciation, son vocabulaire

. Les-liens-d-lui-ai-répondu, Revel note que malgré son accent déformé, « il parlait si lentement que je le comprenais, et en même temps si mal qu'en m'adressant à lui, je n'avais plus aucune honte de prononciation détestable. » (ET 33) Sur Ann Bailey, très patiente avec son mauvais anglais : « La traduction des mots " itinéraires trajet " , m'échappait. Elle attendait sans se troubler Vous voyez?, les bus?, je ne sais pas comment on dit cela? " » (ET 50) Enfin, à propos de James Jenkins, qui à son arrivée à Bleston a fait preuve de bienveillance à son égard, Revel déclare ceci : « J'avais à peine besoin de faire effort pour lui parler, pour le comprendre [?], alors que même maintenant, chaque fois que le cher M. Blythe [?] émet aimablement à mon intention quelques syllabes pâteuses, je suis obligé de les lui faire répéter, ou mieux, de me les faire traduire. » (ET 114) Et n'oublions pas qu'il y a des personnages anglais qui parlent français En d'autres termes, ce sont des natifs qui parlent la langue de l'étranger. L'apprentissage de langues étrangères devient ainsi un geste qui fait ouvrir les frontières linguistiques à l'intérieur de l'espace national Alors, comment s'appelle-t-il ? Il s'appelle George William Burton, Plus encore : il finit par dénoncer que le partage linguistique entre le dedans et le dehors de la nation est en quelque sorte fictif, car on ne parle pas qu'une seule langue à Bleston

M. Enfin and . Si, il ne trouve pas d'interlocuteur à qui il peut parler dans sa propre langue maternelle, il peut tout de même franchir les frontières linguistiques grâce à la traduction. Or, le texte même de L'Emploi du temps, c'est-à-dire, le texte du journal intime que nous donne à lire Jacques Revel, compte de nombreux passages en anglais, la majorité d'entre eux accompagnés d'une traduction en français 20 . Il s'agit notamment des extraits du roman policier Le Meurtre de Bleston : « " The old Cathedral of Bleston is famous for its big stained glass window, called the Window of the Murderer? " , ce début, ou plutôt la traduction française que je lui superposais automatiquement : " L'Ancienne Cathédrale de Bleston est célèbre par son grand vitrail, dit le Vitrail du Meurtrier? " » (ET 72) Ou alors : « " A dark stain, spreading on the pavement, in the red light projected by the running down of Abel's blood

R. Barthes, Le Degré zéro de l'écriture, p.59

R. De-dominique, D. Viart, and . Saint-Étienne, Le Degré zéro de l'écriture. Suivi de Nouveaux essais critiques, op. cit., p. 60. 30 Dominique Viart, « Blancheurs et minimalismes littéraires reste, pour l'ensemble de la réflexion barthésienne sur la notion d'écriture, ainsi définie : « le langage littéraire transformé par sa destination sociale, pp.7-18, 2009.

R. Barthes, Le Degré zéro de l'écriture, p.60

B. Vouilloux and «. L. , Écritures blanches, sous la dir, p. 33. 37 Ibid., p. 34. 38 Dominique Rabaté Écritures blanches Écriture blanche et écriture lazaréenne Écritures blanches

L. Soumis-cette-gamine, Elle est un peu difficile, il paraît, dit le voyageur. ? Un vrai démon ! Sa soeur a poussé jusqu'ici sur son vélo, pour savoir si personne l'avait vue Si elle la ramène pas à la maison, ça va faire un drame. ? On a du mal, avec les enfants On a du mal avec les enfants, Elle mériterait? " » (V 170) « " On a aussi de la satisfaction

. Cette-langue-factice,-dérision-du-bavardage-quotidien, tend à s'imposer de plus en plus dans l'oeuvre de Robbe-Grillet, lorsqu'il s'agit des discours rapportés. Parfois dans La Jalousie les personnages ne parlent que pour dire des banalités, sur un ton monotone : « Mais non, répond-elle, il faut manger du sel pour ne pas transpirer. » (J 24) « Je crois que je vais rentrer

C. 'est-tellement-agréable-de-rester-comme-Ça, Quand même, je crois que je vais partir. » (J 31) « Bah ! dit Franck, ça n'est peut-être pas la peine. » (J 48) La reproduction des mots exacts n'ont aucune importance, les termes employés dans chaque propos sont indifférents et interchangeables : « La voix de Franck a poussé une exclamation, Hé là ! C'est beaucoup trop ! " ou bien : " Halte là ! C'est beaucoup trop ! " ou " dix fois trop, p.45

«. Qu, est-ce qu'il y a dans ton paquet ? » (DL 45) « Vous n'êtes pas blessé ?

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