A. P. Le-sarkophage, A. P. Hors-série, and . P. Audi, « Quelles réponses à nos angoisses existentielles ? Le préjudice et l'idéal : pour une clinique sociale du trauma. Paris : Anthropos, Psychanalyse et pratiques sociales Créer: Introduction à l'esth/éthique, 1999.

A. G. and B. E. Barbier, Canoë de papier : traité d'anthropologie théâtrale. Saussan : L'entre- temps BARBAULT C La recherche-action, Les milles visages du cirque actuel ». Valeurs mutualistes, 1996.

E. Interdisciplinarité and R. , Entre exigences académiques et besoins sociaux Le sujet dans la recherche-action La recherche-action, 2003.

B. M. Burns, « A la conquête d'un territoire de recherche en art : enjeux épistémologiques (dir.) Traiter de recherchecréation en art Je et Tu, Canada :Presses Universitaires du Québec BUBER M, 1992.

D. D. David-gibert, Pratique artistique et pratique de formation Habilitation à diriger des recherches sous la direction de Georges Bloess. 3 tomes. Université Paris VIII, Vincennes et Saint-Denis, département Arts plastiques DANVERS F 500 mots pour l'éducation. Villeneuve d'Ascq : Septentrion Les arts du cirque: Logiques et enjeux économiques, 2002.

&. D. Guy, D. Sagot-duvauroux-française, and M. Bonis, Paris : la documentationConnaître les émotions humaines. Sprimont La démarche d'une recherche en sciences humaines : de la question de départ à la communication des résultats, 1996.

D. Duve, T. Dodier-n, and . Baszanger-i, Faire école (ou la refaire ?) Nouvelle édition. Dijon : Les presses du réel « Totalisation et altérité dans l'enquête ethnographique ». Revue Française de sociologie, n°38 DUBET F Les lycéens, Recherche-action et intervention J. Barus-Michel, E, 1991.

&. Enriquez and A. Lévy, Vocabulaire de psychosociologie : références et positions Ramonville- Saint-Agne Des expérimentations sociales et des jeunes, 1999.

F. P. Territoires and G. V. , Les sources de la honte « Le corps est un sac cousu autour de trous d'orifices par où le désir peut transiter Le funambule. 1 ère Ed L'oeuvre d'art: la relation esthétique L'intelligence émotionnelle, Mieux articuler les projets culturels avec les territoires L'art pour quoi faire. Paris : Ed. autrement. Collection Mutations, 1957.

G. P. Iii-goudard-p, Arts du cirque, arts du risque : Instabilité et déséquilibre dans et hors la piste. Thèse sous la direction de Gérard Lieber Le changement de paradigme, Wallon E. le cirque au risque de l'art. Arles : Actes-sud, 2004.

J. B. Troman-g, Time for ethnography, British Educational Research Journal, vol.30, issue.4, pp.535-548, 2004.

K. R. Negre-p, Les voies de l'observation ; Repères pour les pratiques de recherche en sciences humaines, 1991.

L. Breton and D. , Conduites à risque des jeux de mort au jeu de vivre, 2002.

L. Breton and D. Le-cain-m, « Apprendre le monde par corps La piste est ouverte : le centre des arts du cirque de Lomme : monographie, anthropologie et médiation dans l'art. Mémoire de recherche, L'art pour quoi faire. Paris : Ed. Autrement. Collection Mutations Être une personne ». Terrain, n° 52, 2002.

. Villeneuve, Traiter de recherche-création en art L'art sans parole L'art du combat avec son ombre, Canada : Presses Universitaires du Québec MACE G, 1999.

M. P. Guiraud-m, L'école ou la guerre civile, 1997.

M. M. Honoré-champion and O. De-sardan-j-p, L' effet de vie « La politique de terrain, 1985.

O. F. Pain, Chronique de l'école caserne. (1 ère Ed, 1973.

P. P. Muchielli-a, L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, 2008.

P. C. Athlète, . Acteur, and ». Artiste, Chagrin d'école, 2002.

P. P. Lestienne-f, Mécanismes de l'équilibration humaine, 1994.

P. M. Pincon-charlot, Voyage en grande bourgeoisie, 1997.

R. J. Harmattan and S. , Arts du cirque : esthétiques et évaluation. Paris : L L'être et le néant : essai d'ontologie phénoménologique, 1943.

L. A. Lefevre and M. P. , Territoires et territorialités en mouvement Disponible sur internet en format PDF et consultable à l'adresse : http://www.enfa.mip.educagri.fr/agri- culture/Ressources, Le statut de la pédagogie dans la réflexion éducative contemporaine, 1993.

. Mo, -ben ça peut aller encore, ben c'est mieux que la troisième hein, on fait plus de trucs M : -le métier par lui-même il t'intéresse ?
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00259424

. Mo, était le métier que j'étais venu faire M : -bon et l'établissement ? Mo : -ouais l'établissement il est pas mal aussi M : -et la classe ?

. Mo, -voilà M : -est ce que ils s'en prennent à des élèves est ce qu'il s'en prennent à toi ? Mo : -non moi c'est juste les trois premiers jours M : -ah bon Mo : -ils sont venus comme ça et ils ont cherché un petit peu la bagarre M : -et comment t'as répondu alors ? Mo : -je les ai ignorés M : -<tu t'es dit> c'est pas la peine d'essayer quoi Mo : -ah oui comme ça je suis tranquille, Je les ai vu x j'ai dit ben tiens je vais les laisser faire dans leur coin M : -ben y a quand même des éléments qui sont partis Mo : -ouais ben ouais M : -ça a fait du bien ça
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00259424

. Mo, -ben ouais ça ils nous vient plus à côté de nous pour nous faire chier M : -parce qu'ils n'arrêtaient pas de vous embêter en fait ?
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00259424

. Mo, -ben ouais des fois comme ça ouais, des fois c'était pour rire et ils sont quand même chiant M : -(acquiescement) donc on va dire que la fin d'année va mieux ? Mo : -ouais ça va mieux là M : -qu'est ce que tu penses faire ?
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00259424

. Mo, -je pense que je vais redoubler parce que j'ai fait un contrat d'apprentissage M : -tu veux faire un contrat d'apprentissage ? Donc tu veux passer au cfa en fait ?d'accord
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00259424

. Mo, -ouais parce que j'ai vu une prof à côté de saint Philibert elle a dit que ce serait bien de faire un contrat en apprentissage M : -une prof d'ici ?
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00259424

. Mo, école < jean couvrai> un truc comme ça M : -ouais Mo : -elle a demandé que j'allais passer, elle a dit c'est mieux un contrat d'apprentissage M : -ah c'est par le biais du tutorat quand on va voir des gens dans d'autres établissements pour parler un peu ? c'est pas ça ?

. Mo, -je crois que c'est ça ouais, c'était pas loin ben c'était une école avant <jean prouvai> M : -c'est une école qui est là quelque part ?
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00259424

. Mo, ici ouais, c'est plus loin c'est plus à côté de la miterie M : -euh oui c'est ça, c'est l'école < jean prouvai> elle est là bas c'est l'école du bâtiment qui est au rond point ?

. Mo, as rencontré quand cette dame ? Mo : -ça fait un bon moment avant le stage M : -cette année je veux dire Mo : -cette année M : -pendant l'année scolaire, et elle elle t'a conseillé de faire l'apprentissage ? Mo : -ouais elle m'a dit ça M : -ben c'était peut être une conseillère d'orientation Mo : -ouais <?..> M : -donc du coup t'es parti là-dessus t'a déjà fait tes papiers Mo : -ma demande M : -ouais Mo : -ouais j'ai déjà c'est bon c'est parti M : -c'est parti t'as fait euh t'as trouvé une entreprise alors ? Mo : -ouais j'ai déjà trouvé une entreprise M : -et bientôt tu vas faire les tests d'entrée alors ? Mo : -ben ça ouais normalement je vais les faire M : -ok est ce que tu suis u groupe particulier le groupe de monsieur causserai pour euh xxx Mo : -non M : -non Mo : -<j'ai été mais maintenant on le voit plus pratiquement> M : -ouais Mo : -sinon normalement j'y vais avec François et tout M : -ouais ouais normalement tu devais y être en début d'année mais le groupe a terminé parce que monsieur causerai était Mo, était pas là M : -était pas là était blessé. Ok donc tu vas rester dans cette voie et partir au cfa en fait Mo : -voilà M : -alors pour te connaître un petit peu plus qu'est ce que tu aimes bien faire en dehors de l'école

. Mo, -ben jouer faire du foot du vélo des fois un petit peu de rugby, basket je peux pas me plaindre parce que j'ai un terrain de basket pas loin de chez moi maintenant je fais pratiquement tout M : -t'es un sportif toi quelqu'un qui bouge alors ?
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00259424

. Mo, accord Mo : -xx jouer avec des gars xxxxx comme ça au moins du doit rien payer t'as le ballon c'est bon faire des frappes comme ça sinon dans les équipes c'est chiant M : -ouais puis entre copain quoi Mo : -voilà entre copain M : -t'aimes pas les compétitions ? Mo : -non ça sert à rien M : -ouais Mo : -on gagne de l'argent mais ça sert à quoi ? M : -toi t'aimes bien t'amuser tranquille Mo : -ouais come ça tranquille sans quelqu'un qui me dit « tiens faut pas faire ça, DIS moi un petit peu qu'st ce que t'a pensé quand on t'a présenté ce projet

. Mo, -non je sais pas bien dessiner je préfère plus faire une maquette M : -d'accord Mo : -dessiner je sais pas trop moi, j'avais une prof de dessin et pas terrible j'étais M : -et pour euh pour le cirque alors qu'est ce que tu en penses ?
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00259424

. Mo, Mo : -avec l'école, j'ai fait la cm deux cp j'ai pratiquement fait du cirque partout M : -ah d'accord Mo : -et au centre aéré M : -quand t'étais à bailleul ? Mo : -je faisais tout pratiquement camping cirque xxx M : -aller Mo : -j'aimais bien M : -tu vas nous faire un super spectacle alors ? Mo : -ben j'ai pas fait énorme énorme hein, j'ai dû en faire pas mal M : -disons ce que t'as appris tu l'as appris tu l'as gardé certainement Mo : -ouais j'ai gardé le maximum M : -donc t'avais bien aimé Mo : -ouais j'aimais bien ouais M, alors qu'est ce tu penses que ça va t'apporter là de monter le chapiteau faire une semaine de cirque

. Mo, est sûr Mo : -monter ça c'est chaud Moi le trapèze même en sport hein y avait un prof il dit « ben non va pas dans ces anneaux » parce qu'il y a des anneaux d'au moins vingt cinq mètres de hauteur à peu près il dit « vas pas là dedans », j'ai été dedans j'ai été m'amuser de toute façon j'ai pas le vertige alors j'ai pas craint M : -d'accord Mo : -je me suis approché j'ai lâché les mains et tout il dit « ouais fais pas ça », j'ai descendu en petit salto M : -aller Mo : -ouais mais bien fais mal après, dans mon dos M : -oh Mo : -ils ont du bol d'avoir mis un bon coussin d'air en bas parce que ça m'a fait bien mal M : -et ben, t'es casse coup alors un peu

. Mo, -ouais j'aime bien moi de monter partout, je monte bien dans les arbres alors ça me dérange pas pour le métier il faut hein M : -ouais
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00259424

. Mo, -je voulais faire ça ouais avant ouais, il parait que c'est pas, pas terrible terrible M : -qu'est ce qu'est pas terrible ?
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00259424

. Mo, Parce qu' on m'a dit ouais de toute façon si tu travailles dans une mairie tu devras faire pratiquement tout alors faut pas le M : -ouais il vaut mieux commencer par le général puis après Mo : -l'élagage, élagage je vais le faire c'est sur M : -et en plus il faut se développer au niveau des M : -ah donc tu as plus de temps le soir maintenant parce que sinon quand tu viens de chez toi jusqu'ici t'as combien de temps ?

. Mo, as pas pu venir Mo : -non j'ai pas pu vnir M : -donc tu prends le train Mo : -je prends le train, le métro M : -d'accord Mo : -tous les jours M : -ouais t'as plus d'une heure et quand t'es en entreprise Mo : -ben j'arrive là même pas deux minutes je fais monte je suis en bas de la rue de lille bon je dois tout monter la rue et après ben c'est juste à côté d'un monument mort en haut , en vélo je mets dix minutes à le faire aller retour M : -d'accord donc ça te va bien en fait Mo : -ouais c'est impeccable M : -est ce que tu crois que

. Mo, -ben ouais ça m'a aidé à développer mes muscles et le voyage ben ça me sert à parler en Angleterre et comment faire pour aller plus tard parce que je crois que une fois realler M : -ouais ?
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00259424

. Mo, trapèze aussi je vais demander pour avoir flore aussi M : -d'accord Mo : -je vais demander c'était pas encore sûr parce que c'est loin là bailleul à ici tous les jours M : -ouais c'est sûr Mo :-je connais quelqu'un qui habite à saint phi et je sais pas si elle voudrait m'héberger le samedi au moins le samedi M : -ok Mo : -j'irai que le samedi là bas parce que le dimanche il me le faut M : -bien sûr ouais. donc t'as accroché à l'activité en fait ? Mo : -ouais ouais je suis accroché M :-et flora t'as trouvé comment alors sa manière de travailler ?

. Mo, autre aussi elle était bien et elle pas fait long feu M : -véronique Mo : -véronique ouais M : -ouais ouais c'était surtout basé sur flora Mo : -ouais c'était plus flora que véronique M : -c'était le chef ouais qu'est ce que t'aimerais refaire là bas au cirque ? Mo : -trapèze j'ai fait que ça M : -voler ?

. Mo, engueulait parce que je montais sur le trapèze quand je m'était pas échauffé M : -ah c'est vrai c'est vrai je me souviens de ça Mo : -ben je m'étais échauffé déjà les bras j'étais tombé en métro alors c'était bon M : -(rire) mais c'est peut être pas suffisant quand même Mo : -je suis tombé des escalators M : -le même jour où t'es arrivé ?

. Mo, accord Mo : -on a rien fait du tout pratiquement moi l'année passée j'avais fait beaucoup de choses et je fais qu'un exercice parce que moi j'ai pas fait de l'anglais moi l'année passée on m'a dit ouais c'est peut être pour le prochain cap t'auras besoin et qui c'est qui a dit que j'allais faire mon deuxième cap, moi c'était un c'était fini, moi ben l'anglais ça va pas ça va pas donner utile hein. En scolaire ça m'intéressait pas trop l'anglais M : -et maintenant ?

. Mo, -ben maintenant je suis obligé maintenant, maintenant pour apprendre les arbres t'es obligé des fois d'apprendre des mots en anglais c'est drôle comme tout. L'année passée c'était les noms communs le latin et c'était fini
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00259424

. Mo, anglais et tout ils exagèrent un petit peu là bientôt ils vont demander ça en allemand M : -(rire) Mo : -l'allemand j'aimerais bien l'apprendre ça M : -ah ouais Mo : -j'ai déjà appris ça un jour une fois M : -ah ouais ? Mo : -ouais je connais pratiquement rien du tout aussi parce que un jour c'est passé M : -où est ce que tu l'as appris ?

. Mo, On a tous fait de l'anglais on a pas fait d'allemand. On avait regardé les profs les premiers jours et on pouvait choisir le prof qu'on voulait ils ont plus pris l'anglais que l'allemand, sinon l'allemand je voudrais bien le faire. Ben ça sert hein M : -ça sert plus l'allemand ? Mo : -ben c'est plus près l'Allemagne que M : -ben du nord pas de calais c'est plus près l'Angleterre M : -d'accord Mo : -moi la pêche je suis pas à cent pour cent de dans mais pour aller dans les étangs je suis le premier moi c'est plus dans l'étang M : -ben du coup tu connais bien la ville de Lomme alors ? Parce que tu connais Mo : -l'étang M : -ouais l'étang, l'école de cirque Mo : -l'école cirque ben je connais kinépolis tous les trucs comme ça, carrefour à saint phi entre les deux oh je connais beaucoup de choses hein je suis pas de là mais, je connais déjà xx déjà M : -ça ta dérange pas de venir sur Lomme toi Mo : -non moi ça me dérange pas de toute façon je vais pas me perdre de toute façon je suis avec quelqu'un qui habite à saint phi M : -ben écoute voilà c'est tout ce que Mo : -ben ouais environnement défavorisé