Les interactions entre oral et écrit dans les démarches d'aide à l'amélioration de textes d'élèves en sixième et en classe d'accueil pour nouveaux arrivants : modèles et pratiques enseignantes

Marie-Pascale Hamez 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Cette recherche s'inscrit prioritairement dans le domaine de la didactique du français (langue première et langue seconde) et porte sur les démarches d'aide à l'amélioration de textes d'élèves au collège : en classe de sixième et en classe d'accueil pour élèves nouvellement arrivés en France (ENAF). Comment des enseignants expérimentés, issus de différentes cultures professionnelles, construisent-ils les interactions entre oral et écrit dans les démarches d'amélioration de textes ? Pour analyser les démarches des enseignants, mon approche pluri-référentielle utilise certains résultats de recherches menées en didactique du français, en analyse du travail et par le courant de la psychologie historico-culturelle. Les ressources des sciences du langage sont également convoquées pour étudier la nature des interactions en classe. Les deux premières parties précisent le cadre interprétatif et conceptuel puis le cadre méthodologique. La troisième partie étudie dans une approche située, les pratiques de six enseignants en se focalisant sur la combinaison et l'articulation des ressources écrites et orales auxquelles ils font appel. Par contraste, il s'agit de mettre en lumière des points de convergence et de divergence dans les pratiques pédagogiques mises en acte dans ces différents contextes d'enseignement. Les résultats de cette investigation in situ sont mis en perspective dans la quatrième partie qui étudie les réponses obtenues dans 109 questionnaires renseignés par 84 professeurs de sixième et 25 enseignants de classe d'accueil. La cinquième partie met en relation les résultats obtenus, ouvre d'autres perspectives de recherche et formule des propositions pour la formation.
Type de document :
Thèse
Education. Université Charles de Gaulle Lille 3, 2010. Français
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille3.fr/tel-01666022
Contributeur : Marie-Pascale Hamez <>
Soumis le : dimanche 17 décembre 2017 - 22:17:22
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:36:14

Fichier

4210_HAMEZ_MP_THESE_COMPRESSEE...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01666022, version 1

Collections

Citation

Marie-Pascale Hamez. Les interactions entre oral et écrit dans les démarches d'aide à l'amélioration de textes d'élèves en sixième et en classe d'accueil pour nouveaux arrivants : modèles et pratiques enseignantes . Education. Université Charles de Gaulle Lille 3, 2010. Français. 〈tel-01666022〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

344

Téléchargements de fichiers

76