. Sisyphe, le jour se lève: catalogue & critiques, [Musée des Arts Contemporains de la Communauté Française de Belgique au Grand-Hornu du 17 septembre, Musée des Arts Contemporain, 2006.

. Bourdelle, Antique : une passion moderne

. Homère, Bibliothèque nationale de France sur le site François-Mitterrand du 21 novembre, 249 Métamorphoses, [Louvre-Lens, du 1er juillet 2015 au 21 mars 2016], Invenit, 2006.

A. Peyrin, Être médiateur au musée: sociologie d'un métier en trompe-l'oeil, op. cit, p.29

P. Bourdieu and A. Darbel, art : les musées d'art européens et leur public, op. cit., p. 41. 313 Disponible sur https://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Commune-Gestion-du-patrimoine- museographique-de-la-ville-de-Paris-Paris 46-Cassandra, Elsa Brants 375 à partir de l'oeuvre d, pp.1898-1946

. Ariane-donne-une-pelote-À-thésée, Elsa Brants 376 à partir de l'oeuvre d'Angelica Kauffmann, huile sur toile

. En-complément, comporte plus de deux-cents cinquante notices « chefs-d'oeuvre » 416 que l'on pourrait lier au parcours Passion du Visioguide®. Nous en avons dénombré dix-neuf de mythologique. Le musée en profite ainsi pour montrer et valoriser des oeuvres non exposées comme un dessin de Raphaël ou des sculptures de l'époque romaine. Il y a trois niveaux de lectures possibles des oeuvres, 2016.

M. Elias, Noces de Thétis et Pelée (détail), 1702, huile sur toile, Musée des Beaux-Arts

D. Éros and . De, Amour, ailé, se trouve entre les deux, tenant une torche 721 . À droite du marié, on reconnaît Junon, la reine des dieux, qui éleva la jeune Thétis. Elle est présente avec son animal caractéristique : le paon

M. Elias, Noces de Thétis et Pelée (détail), 1702, huile sur toile, Musée des Beaux-Arts

J. Le and M. , Publics et musées: la confiance éprouvée, L'Harmattan, p.81, 2007.

B. Juanals, J. Minel, and ». François-mairesse-et-anne-catherine-hauglustaine-robert, 789 Interview publié le 22 juin 2017 sur http://www.club-innovation-culture.fr/itv-bruno-girveau-pba-lille-psc- 2017/ 794 https://www.youtube.com/watch?v=nLv8Wj_M10g 795 Mytho Logique par Jessica Ambron, pp.159-162, 2016.

. Hoffmann, Actualité des études anciennes, ISSN format électronique : 2492.864X, 2016.

P. Cuvelier and «. Valorisation, peut-on apprendre la mythologie grecque avec des vidéos YouTube ? », Actualité des études anciennes, ISSN format électronique : 2492.864X, 2016.

Y. Jeanneret and . Ecrire-la-science, http://was-fr.wascdn.net/wp-content/uploadsYouTube-Audience- Study-France.pdf 810 Qui ont entre 18 et 34 ans. 811 On peut citer Nicolas Nova, ou plus récemment : Rob Ciampa et Theresa Moore, Créer et animer une chaîne Youtube, First Interactive, p.14, 1994.

B. Stassin and L. , médiations: étude des dynamiques sociales, socio-thématiques et discursives d'un réseau de blogueurs experts, Cépaduès-éditions 819 Voir I.C.1.b. 820 http://blog.univ-angers.fr/mythologie, http://mythologie.grecque.over-blog, 2016.

R. Martin, Enée et Didon: naissance, fonctionnement et survie d'un mythe

. Ibid, Le tableau est aussi présent sur la couverture de l'ouvrage, p.284

. Enfin, une médiation pour intéresser, doit pouvoir se rattacher à l'actualité. Ici, les voyages et péripéties d'Enée en Méditerranée ont, ces dernières années, fait écho aux vagues de migrations qui secouent l'Europe

. Compagnie-en, Enée aux Syriens qui « s'arrachent » à la guerre de leur pays 834 , l'écrivain Frédéric Boyer fait aussi ce parallèle dans un livre 835 et une tribune dans le journal La Croix : Et si nous parlions autrement de ces hordes malheureuses fuyant la guerre et la misère ? La littérature la plus ancienne, celle qui nous a formés et instruits depuis des millénaires, nous a décrit l'expérience déchirante et inestimable de celui qui quitte sa patrie et connaît l'exil. C'est à lui que nous devons notre monde et notre identité, racontent les Anciens. Son récit est devenu le nôtre. Sa migration est notre fondation. En témoigne déjà Salluste, au début de notre ère : « La tradition m'a appris que Rome a été fondée initialement par des Troyens fugitifs qui, 2016.

. On-le, mérite une médiation adaptée Nous nous sommes, par conséquent, lancés entre avril et juin 2016 dans la réalisation d'une copie de l'oeuvre (ill. 186) 186-Copie en lego®, Enée et Didon à la chasse Musée des Beaux-Arts, Cambrai, Cyrille Ballaguy L'oeuvre n'est pas réalisée avec la méthode de Nathan Sawaya qui n'utilise pas de personnages, mais crée l'ensemble des décors et protagonistes en briques. De notre côté, nous avons cherché à prendre comme personnages, des icônes de la pop culture afin de créer un 834 Dossier de presse disponible via le lien suivant : http://www.galpon, 151104_ddif_lbc_eneide_v2.pdf 835 Frédéric Boyer, Quelle terreur en nous ne veut pas finir ? P.O.L, 2015.

. Aussi, Internet est un formidable moyen à l'extérieur du musée pour rendre accessibles les mythes et légendes Dès le plus jeune âge, ce n'est cependant pas l'un des premiers acteurs qui donne à voir la muséologie. Comme l'a montré notre enquête, hors de la sphère familiale, c'est l'école qui joue ce rôle, III.C.2. L'Ecole

C. Cohen, Quand l'enfant devient visiteur: une nouvelle approche du partenariat école -musée, L'Harmattan, 2002.

M. Gazeau, L. Enfant, and . Le-musée, Editions ouvrières, p.15, 1974.

. Veyne, Mon musée imaginaire ou Les chefs-d'oeuvre de la peinture italienne, p.7

M. Poli, Le texte au musée : une approche sémiotique, op.cit., p. 33. 189-Recto et Verso carte postale Learning Center Sciences humaines et sociales

. Ceux-ci-ont, objet de nombreuses médiations spécifiques : livret-jeu, questionnaire sur les différentes sections, trois visites guidées thématiques par âge : « Qu'estce qu'un musée ?

!. Histoire-et-territoire, 5eme à la 3eme) et « Des métiers pour les musées ! » (Lycéens) Si les oeuvres n'étaient pas au centre du discours, il nous a semblé cependant intéressant d'en mettre certaines en lumière par le biais de cartes postales à colorier

. Meunier, « à la nécessaire réorganisation des savoirs exigée par l'acte d'enseigner, de diffuser, p.852

A. Meunier, « Les outils pédagogiques dans les musées : pour qui, pour quoi ? », La Lettre de l'OCIM, n°133, p.8, 2011.
DOI : 10.4000/ocim.648

URL : http://journals.openedition.org/ocim/pdf/648

V. Annequin and . Pirenne-delforge, Le bestiaire d'Héraclès : IIIe Rencontre héracléenne : [actes du colloque 192

J. Ferré, Dictionnaire des symboles, des mythes et des mythologies, p.148, 2003.

. Dans-le-champ-de-la-mythologie-gréco-latine, nos recherches ont permis un état des lieux salutaire de sa présence dans notre société actuelle, à l'heure où les dieux et déesses sont par trop visibles dans de nombreux champs culturels. En tentant d'associer ces différents domaines, nous avons voulu en montrer toute la richesse, la complémentarité, mais aussi les limites ainsi que certaines dérives

G. Steiner, Un des traits distinctifs de la culture occidentale après Jérusalem et après Athènes, est que ces hommes et ces femmes répètent, plus ou moins consciemment, les grands gestes, les mouvements exemplaires que leur a proposés l'imagination antique 880

S. Aussi and . Notre, thèse a permis humblement d'arriver à rappeler cela à quelques visiteurs de musées ou à certains enfants de nos ateliers

. Calais, Association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais d'octobre, 2006.

. Ainsi-paré-comme-son-frère-d-'arme, . Ajax-serait-achille, and . Lui, Rien de plus facile, pense le héros Qui oserait lui contester le butin ? Mais le destin est ainsi Arrive la belle langue, le sirupeux parleur : Ulysse l'embobineur. Comment résister ? Les Achéens remettent les armes du Péléide au roi d'Ithaque. Patatrac, Ajax fait une attaque. Il y perdra, une nuit durant, sa raison, par les coups de boutoir d'Athéna aux yeux pers. Celle-ci n'aime pas les demis de mêlées offensifs, elle jouit des héros à l'esprit vif, Sans compter sur la personnification de Lyssa, folie freudienne amenant à trépas. L'Ajax argileux agit hagard

É. Agité and A. Et-À-jeun, égorge des moutons, pensant se venger de ses chefs incompétents. Le matin, on se moque

. On-retrouve-ainsi-notre-héros,-ivre-de-honte, une vie sans armes et sans honneur ? Le vernis noir le drape d'une pourriture nouvelle Décomposition future ou effets répétés du soleil ? Un bandeau sur la tête, il se recueille déjà sur sa tombe et pérore son oraison. Qui n'a jamais mis en scène, au moins cérébralement, son propre enterrement ? Dans sa main, l'épée d'Hector qu'il a vaillamment combattu au cours d'une lutte acharnée. Présent princier d'un match nul d'une intensité telle que les fanatiques footballistiques n'en connaîtront jamais de plus épiques. Ajax s'apprête ainsi à partir sur le Styx par le trait de ce qu'il croyait être, avant Ulysse, son pire ennemi intime. Pourtant sur sa gauche, que voit-il ? Qu'est-ce qu'Exékias a voulu lui donner, comme ultime vision de (dé)plaisir ? Oui, p.259

. Boston, Museum of Fine Arts, pp.298-299

. Mariemont, Musée royal, p.447

. Montréal, Musée de Pointe-à-Callière, pp.303-447

. Saint-omer, Musée de l'hôtel Sandelin, pp.345-381

#. Bibliographie, . Sources, A. Et-médiévales, and L. Bibliothèque, Apollodore: un manuel antique de mythologie, 2003.

D. De-sicile, Mythologie des Grecs : Bibliothèque historique, livre IV, Les Belles Lettres, 1997.

. Pyrame and N. Thisbé, Philomena: trois contes du XIIe siècle français imités d'Ovide, 2000.

T. and H. Romaine, T. 1: Livre I, Les Belles Lettres, p.419, 2003.

E. Brants, Save me Pythie (t.2), 2014.

T. , R. , S. , and M. Angel, The Trojan War, Marvel, 2009.

G. ?. Thessalonique, Mémoire de l'Ecole du Louvre sous la direction de Cécilia Hurley et

C. Blandine, G. , D. Wasserman, and F. , Diriger un musée : collections, publics et territoires, 2013.

L. , A. , P. Krzysztof-(-dir.-), and L. , Anticomanie: la collection d'antiquités aux 18e et 19e siècles, Ecole des hautes études en sciences sociales, 1992.

P. , E. , and T. Gennaro, Lieux de mémoire, musées d'histoire: [actes du colloque, 2009.

R. and G. Henri, La muséologie selon Georges Henri Rivière: cours de muséologie

J. Seznec, Essais sur Diderot et l'Antiquité, 1957.

P. Vergo, The New museology, Reaktion Books, 1989.

B. , G. Fabbiano, and G. , Apprentissages en situation touristique

C. Cohen, Quand l'enfant devient visiteur: une nouvelle approche du partenariat école musée , L'Harmattan, 2002.

D. Bernard, K. , and A. M. , « Le musée, l'école et l'éducation artistique, Publics et Musées, vol.14, pp.15-37, 1998.

D. , C. Lefebvre, and A. , Psychologie du visiteur de musée: contribution à l'éducation des adultes en milieu muséal, 1996.

G. , S. , M. , C. Rosado, and P. , Portes ouvertes: les enfants : accueillir les enfants dans un musée ou une exposition, Musée en herbe et OCIM, 1994.

L. Marec and J. , Publics et musées: la confiance éprouvée, 2007.

A. Meunier, « Les outils pédagogiques dans les musées : pour qui, pour quoi ? », La Lettre de l'OCIM, n°133, pp.5-11, 2011.
DOI : 10.4000/ocim.648

URL : http://journals.openedition.org/ocim/pdf/648

A. Peyrin, Être médiateur au musée: sociologie d'un métier en trompe-l'oeil, 2010.

H. Bardon, Le festin des dieux : essai sur l'humanisme dans les arts plastiques, Presses universitaires de France, 1960.

W. Benjamin and L. , oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique: version de, 1939.

L. Brogniez, Préraphaélisme et symbolisme : peinture littéraire et image poétique, 2003.

M. Bull, The mirror of the gods : classical mythology in Renaissance art, 2006.

T. Crow, La peinture et son public à Paris au dix-huitième siècle, p.425, 2000.

G. , J. , W. Matthias, and . Qu, est-ce qu'un chef-d'oeuvre?, 2000.

G. , P. , and L. Concours-des-prix-de-rome, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, pp.1797-1863, 1986.

S. Guégan, Ingres: « ce révolutionnaire-là, 2006.

P. Hoffmann, R. Paul-louis, and A. Farnoux, Antiquités imaginaires: la référence antique dans l'art moderne, de la Renaissance à nos jours: actes de la table ronde du 29 avril 1994, Ecole normale supérieure, Centre d'études anciennes, 1996.

P. , E. Saxl, and F. , La mythologie classique dans l'art médiéval, Montfort, Saint-Pierre-de-Salerne, 1990.

J. Seznec, La survivance des dieux antiques essai sur le rôle de la tradition mythologique dans l'humanisme et dans l, 2011.

P. Veyne, Mon musée imaginaire ou Les chefs-d'oeuvre de la peinture italienne, Albin Michel

#. Cultures, . Burgess, G. Jean, J. , J. et al., YouTube: online video and participatory culture, 2013.

C. , J. La-politique-culturelle-initiée, and . Malraux, », EspacesTemps.net, Travaux, 13.04, 2005.

C. , V. , O. Sylvie, and L. , amateur cosmopolite: goûts et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation, 2017.

. Découverte, Ministère de la culture et de la communication, 2009.

F. and F. Le-péplum-italien, Grandeur et décadence d'une antiquité populaire, Éditions Imho, 1946.

F. Lacassin, Pour un neuvième art: la bande dessinée, Slatkine ressources, 1982.

L. Blanc and G. , Existe-t-il une culture du divertissement???, Cit??s, vol.7, issue.3, pp.21-34, 2001.
DOI : 10.3917/cite.007.0021

F. Martel, Mainstream : enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde, 2010.

D. Sangsue, De la parodie dans ses rapports avec la blague et la supercherie, pp.32-35, 2009.

N. Sawaya, The art of the brick: a life in LEGO, 2015.

B. Stassin, La blogosphère info-doc: une communauté de savoir, une mosaïque de médiations: étude des dynamiques sociales, socio-thématiques et discursives d'un réseau de blogueurs experts, Cépaduès-éditions, 2016.

F. Vanhille, Cultures de l'imaginaire, festivals et collectivités territoriales: une ressource inexploitée au service du développement local, L'Harmattan

J. Boardman, Les Vases athéniens à figures rouges: la période classique, 2000.

P. Gros and L. , architecture romaine: du début du III e siècle av

V. Andringa and W. , Pompéi : mythologie et histoire, CNRS éditions

V. Andonis and L. , Crète minoenne : du mythe à l'histoire, 1999.

A. Mythologie-gréco-latine and C. , Guide de l'antiquité imaginaire: roman, cinéma, bande dessinée, 2016.

A. Bélis, Les Musiciens dans l'antiquité, Hachettes Littératures, 1999.

C. Bonnet, C. Jourdain-annequin, . Pirenne-delforge, and . Vinciane, Le bestiaire d'Héraclès : IIIe Rencontre héracléenne : [actes du colloque organisé à l, 2013.
DOI : 10.4000/books.pulg.812

B. , M. , P. Sandra, and L. , Antiquité dans l'imaginaire contemporain: fantasy, science-fiction, fantastique, Classiques Garnier

B. , J. Et, G. , and V. , Figures de l'Antiquité dans l'opéra français: des Troyens de Berlioz à OEdipe d'Enesco: Actes du colloque du IXe Festival Massenet, Saint-Étienne, 9 et 10 novembre, 2007.

M. Bull, The mirror of the gods: classical mythology in Renaissance art, Penguin Books, 2006.

C. and A. De, Tableaux tirés de l'Iliade, de l'Odyssée d'Homere et de l

R. Graves, Les mythes grecs, Le livre de Poche, 2002.

G. , P. , and L. Concours-des-prix-de-rome, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, pp.1797-1863, 1986.

L. Impelluso, Dieux et héros de l'antiquité, 2003.

M. and D. Nuno, « Le mythe de Médée au cinéma : l'incandescence de la violence à l'image », Pallas, n° 45, pp.251-268, 1996.

O. and W. Friedrich, Les dieux de la Grèce: la figure du divin au miroir de l'esprit grec, 1993.

S. Saïd, Approches de la mythologie grecque, 1993.
DOI : 10.14375/NP.9782251443515

V. and J. Pierre, Entre mythe et politique, 1996.

A. Vassilakis, La Crète minoenne: du mythe à l'histoire, 1999.

P. Veyne, Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? Essai sur l'imagination constituante, 2000.

J. Villani and D. , Ulysse à Lucius, à travers les langues et la culture de l'antiquité: textes et mythes fondateurs, 2009.

#. Musées-des-hauts-de-france-Étudiés and A. , The Museums of Nord pas de Calais: Guide, 1988.

F. Baligand, Guide de visite: Peintures : Musée de la Chartreuse, Douai, Association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais, 1994.

O. Blamengin and . La, Collection de vases grecs du musée de Boulogne, pp.4-8, 1989.

. Arnauld, Guide des collections / Palais des Beaux-Arts Lille, Réunion des Musées Nationaux, 1997.

Y. Bourel, Chefs-d'oeuvre du musée de l'hôtel Sandelin : collections et collectionneurs dans l'Audomarois au 19e et 20e siècles, Musée de l'hôtel Sandelin, 2004.

Y. Bourel and M. Municipal, Ancien couvent des Augustins, 1987.

C. Broucke, Recherches sur les peintres à Dunkerque : de l'arrivée de Jean de Reyn à la mort de Charles Carlier (1641-1765), Mémoire de DEA : Histoire de l'art moderne : Lille 3, 1996.

A. Galoin, Vases grecs : collections des musées de Compiègne et de, 2001.

G. and A. Xianting, La Galerie du temps du Musée du Louvre-Lens : étude du dispositif de présentation, Mémoire de l'Ecole du Louvre sous la direction de Cécilia Hurley-Griener, 2015.

B. Gaudichon, Roubaix, la piscine: musée d'art et d'industrie André Diligent / les collections, 2011.

. Amiens, Fondation Paribas et Réunion des musées nationaux, 1995.

N. , A. Ambroise, and G. , Le Musée des beaux-arts d'Arras, Fondation Paribas et Réunion des musées nationaux, 1998.

P. and F. Camille, Château-musée de Boulogne-sur-Mer : guide de visite, Ville de Boulogne-sur-Mer, 1998.

R. , P. Beaussart, and P. , Musée des beaux-arts de Valenciennes: guide des collections, Réunion des musées nationaux, 1998.

R. François, . Brocvielle, C. Vincent, and L. Philippe, art et l'histoire du Nord-Pas-de-Calais: la région des musées, 2014.

L. Peinture-française-aux-xvii-e, . Xvii-e-siècles, and . Dunkerque, des Beaux-Arts], 1980 Association des conservateurs de la région Nord-Pas-de-Calais, Musée des Beaux-Arts, 1980.

C. Le-lorrain-et-le-monde-des-dieux, [Musée départemental d'art ancien et contemporain, Epinal du 11 mai au 20 août 2001], Réunion des musées nationaux, 2001.

. Homère, Sur les traces d

L. Grèce-des-modernes, l'impression d'un voyage, les artistes, les écrivains et la Grèce, 1933.

. Sisyphe, le jour se lève: catalogue & critiques, [Musée des Arts Contemporains de la Communauté Française de Belgique au Grand-Hornu du 17 septembre, Musée des Arts Contemporain, 2006.

V. Sensualité, le corps féminin dans la peinture flamande des XVI e et XVII e siècles, [Musée de Flandre de Cassel du 23 octobre, 2010.

L. Maîtres, Olympe: trésors des Collections Gréco-Romaines de Berlin, [Musée de la Civilisation, Musée Canadien des Civilisations et TTM Editions, 2014.

D. Stargate? and A. Comics, Les dieux égyptiens dans la culture geek, Musée royal de Mariemont du 21 mai au 20 novembre 2016], Musée royal de Mariemont, 2016.

. Bourdelle, Antique : une passion moderne, [Musée Bourdelle

«. Le, F. De-films-la-mythologie-au-cinéma-youtube, and ». , En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=q3rkmr-CktQ]. Consulté, 2016.

«. Les and D. De-l-'olympe-, Episode 02 : Le destin d'Arachnée -YouTube » [En ligne : https://www.youtube.com/watch?

M. Bird-le-mythe, OEdipe -YouTube » [En ligne : https://www.youtube.com/watch?

«. Persée, Méduse et prophétie -Mythes et Légendes #1.2 -YouTube » [En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=HRToM-5V2Nc]. Consulté, 2016.

«. Tu-vois-le-tableau and #. , Mars désarmé par Vénus -YouTube » [En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=GtxgIaxZXfk]. Consulté le21 janvier 2016. 2013, Artémis, coeur d'artichaut, 2017.

?. ©elsa-brants and . Kana, Dargaud-Lombard s.a.) 2014 : 46, p.48