. Albe-v, L'enseignement de controverses socioscientifiques, Éducation & didactique, vol.3, 2009.

. Albe-v, Des sciences à forte vivacité sociale à l'école : entre disciplines et éducations à? ?, Spirale, n°50, pp.67-79, 2012.

. Albero-b, Autoformation et enseignement supérieur, 2003.

. Albero-b, Technologies et formation : travaux, interrogations, pistes de réflexion dans un champ de recherche éclaté, pp.9-69, 2004.

. Albero-b and . Thibault-f, La recherche française en sciences humaines et sociales sur les technologies en éducation, Revue française de pédagogie, vol.169, 2009.

. Alibert-d, . Bigot-r.-et, and . Foucaud-d, La dynamique des inégalités en matière de nouvelles technologies. Méthodes d'approche -Analyse évolutive, 2005.

. Altet-m, La formation professionnelle des enseignants : Analyse des pratiques et situations pédagogiques, 1994.

. Amade-escot-c, D. France, F. Dorier, B. Leutenegger, and . Schneuwly, Didactiques en construction, constructions des didactiques, pp.63-83, 2013.

. Amade-escot-c and . Reffugi-c.-et-amans-passage-c, Pratiques enseignantes et spécificités de l'action didactique en milieu rural : l'intervention en association sportive scolaire, Carrefours de l'éducation, vol.2, pp.131-147, 2007.

A. J. Reder-l and . A. Simon-h, Situated Learning and Education, Educational Researcher, vol.25, pp.5-11, 1996.

. André-b, . Baron-g.-l, and . Bruillard-É, Traitement de texte et production de documents : questions didactiques, vol.222, 2004.

. Annocque-f, Conscience disciplinaire et outils numériques, analyse des interactions conscience disciplinaire/pratiques instrumentées dans un enseignement universitaire de techniques d'expression, Mémoire de Master II DEA sous la direction de Bertrand Daunay et de Cédric Fluckiger, 2014.

J. Arsac, Informatique et enseignement général, Texte paru en annexe 1 de L'éducation et l'informatisation de la société, pp.152-165, 1981.

A. P. Paris, La didactique de l'informatique : un problème ouvert, Colloque francophone sur la didactique de l'informatique, septembre 1988, pp.11-18, 1989.

A. , La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d'apprendre, 2008.

. Audigier-f, Curriculum, disciplines scolaires, 2010.

D. Delamotte, L'éducation à la culture informationnelle, Villeurbanne, Presses de l'ENSIB, pp.244-253

F. Audigier, Les « éducation à ? » quels significations et enjeux théoriques et pratiques ? Esquisse d'une analyse, Recherches en Didactiques -Les Cahiers Théodile, n°13, pp.25-38, 2012.

A. Lange, Actes du colloque « Les éducations à? », levier(s) de transformation du système éducatif ?, Conférence plénière : Les éducation à ? quel bazard !, pp.8-24, 2014.

. Audigier-f. and . Tutiaux-guillon-n, Compétences et contenus, les curriculums en questions, 2008.

. Balacheff-n, À propos de la recherche sur les environnements informatiques pour l'apprentissage humain, 2001.

G. Balacheff-n.-;-dans, . Baron, and E. Bruillard, Les technologies en éducation : Perspectives de recherche et questions vives, Contribution à la réflexion sur la recherche sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, pp.193-201, 2002.

F. Ballarini-santonicito-i.-et, Présentation du chapitre 5 : Didactiques, dans F. Chapron et É. Delamotte, dir., L'éducation à la culture informationnelle, pp.232-244, 2010.

B. , La constitution de l'informatique comme discipline scolaire, 1987.

B. , L'informatique et ses usagers dans l'éducation, Note de synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches, 1994.

B. , Jeunes, TIC et école, questions de compétences. Les dossiers de l'ingénierie éducative, vol.49, pp.87-89, 2004.

B. , De l'informatique à "l'outil informatique": considérations historiques et didactiques sur les progiciels. Les logiciels de traitement de tableaux, dans L, 2006.

A. Bruillard and . Maréchal, Apprendre (avec) les progiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles, pp.39-54

G. Baron, Usages et usagers des TICE en milieu scolaire : quelles perspectives ?, Les dossiers de l'ingénierie éducative, Hors série, septembre, 2007.

G. Baron, Enseignants, technologie éducative et techno-réformateurs. Vers une société sans écoles ? Recherches en Didactiques, Les Cahiers Théodile, n°16, pp.59-74, 2013.

G. Baron, La recherche francophone sur les « technologies » en éducation : Réflexions rétrospectives et prospectives, Sticef, vol.20, 2013.
DOI : 10.3406/stice.2013.1072

G. Baron, Elèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives, Recherches En Éducation, n°18, pp.91-103, 2014.

G. Baron and . Boulc'h-l, Les technologies de l'information et de la communication à l'école primaire, 2012.

B. É. Baron-g.-l-et, L'informatique et ses usagers dans l'éducation, 1996.

B. É. Baron-g.-l-et, Une didactique de l'informatique ?, Revue française de Pédagogie, n°135, pp.163-172, 2001.

B. É. Baron-g.-l-et, Technologies de l'information et de la communication et indigènes numériques : quelle situation ?, Sicef, vol.15, 2008.

. Baron-g.-l, . Bruillard-É.-et, . Drot-delange-b.-;-g.-l, E. Baron, . Bruillard et al., Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, Introduction, dans, 2015.

. Baron-g.-l and . Bruillard-É.-et-komis-v, Actes du colloque Didapro, vol.4, 2011.

. Baron-g.-l, . Bruillard-É.-et, and . O. Pochon-l, Enjeux didactiques de l'informatique et de ses outils : vingt ans après : regards sur un cheminement, 2009.

D. Pochon, Informatique et progiciels en éducation et en formation : continuités et perspectives, pp.9-17

. Baron-g.-l.-et and É. Dané, Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions, 2007.

. Baron-g.-l.-et and . Drot-delange-b, L'éducation à l'informatique à l'école primaire, vol.8, pp.73-79, 2016.

. Baron-g.-l, . Drot-delange-b, . Grandbastien-m.-et, and . Tort-f, Enseignement de l'informatique dans le secondaire en France. Un retour de balancier ?, pp.83-104, 2015.

. Barrère-a, Quand les adolescents se forment par eux-mêmes, 2011.

. Barrère-a, Les établissements scolaires à l'heure des « dispositifs », Carrefours de l'éducation, pp.9-13, 2013.

. Barrère-a, La montée des dispositifs : un nouveal âge de l'organisation scolaire, Carrefours de l'éducation, pp.95-116, 2013.

. Barrère-a, Face aux loisirs numériques des adolescents : l'école et la famille à l'épreuve, Les sciences de l'éducation -Pour l'ère nouvelle, vol.48, pp.127-147, 2015.

. Barrère-a, . Bozec-g.-et, A. Montoya-n.-;-barrère, and F. Mairesse, L'inclusion sociale, les enjeux de la culture et de l'éducation, L'inclusion par l'art ? Promesses et réalités de dispositifs d'éducation artistique et culturelle dans les collèges de, 2015.

B. D. , Opinions d'élèves du secondaire sur l'École et les disciplines : principaux résultats de macro-enquêtes et problèmes méthodologiques, Congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, vol.3, pp.27-30, 2013.

B. D. Daunay-b, Les blagues à PISA. Le discours sur l'école d'une institution internationale, 2016.

B. D. Fluckiger-c, Le B2i : modes d'existence des contenus d'enseignement dans un dispositif non disciplinaire, Colloque « Les recompositions disciplinaires et curriculaires: des questions vives pour les didactiques? », Congrès de l'AMSE, 2012.

B. D. Fluckiger-c, L'évaluation : une entrée pour étudier l'actualisation des contenus et leur relation aux disciplines scolaires, Séminaire Théodile-CIREL, 2012.

B. D. Et-fluckiger-c.-;-dans, B. Daunay, C. Fluckiger, and R. Hassan, Évaluation, fabrication des contenus et disciplines d'enseignement, pp.91-102, 2015.

B. D. Lahanier-reuter-d.-et-reuter-y, Répondre à une demande institutionnelle d'évaluation : quelques problèmes de méthodologie de recherche, Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.46, pp.41-62, 2013.

F. Bastide-i.-et-fluckiger-c.-;-dans, G. Villemonteix, J. Baron, and . Béziat, L'école primaire et les technologies informatisées. Des enseignants face aux TICE, pp.47-58, 2016.

. Beauné-a, Innovation pour la formation linguistique des migrants ? Analyse d'un dispositif d'entraînement à distance, Colloque international JOCAIR, 2012.

. Beauvisage-t, Sémantique des parcours des utilisateurs sur le web, 2004.

. Bell-t, . H. Witten-i, and . Fellows-m, Compuer Science Unplugged, L'informatique sans ordinateur. Programme d'activités d'éveil pour les élèves à partir de l'école primaire (version française coordonnée par l'équipe d'Intertices), 2014.

. Berger-p.-et and . Luckmann-t, La construction sociale de la réalité, 1966.

B. Ailincai-r, De l'introduction des TICE à l'École aux pratiques actuelles des jeune, La Revue française d'éducation comparée, p.730378, 2012.

B. Boulc'h-l.-et and A. , Utilisation de tablettes numériques à l'école. Une analyse du processus d'appropriation pour l'apprentissage, Sticef, vol.20, 2013.

. Berrios-a.-et and . Barthes-a.-;-m.-lange, Actes du colloque « Les éducations à? », levier(s) de transformation du système éducatif ?, Spécificités disciplinaires dans la mise en oeuvre de l'éducation au développement durable au Chili dans J, pp.8-24, 2014.

. Besnard-m.-p and A. S. Metge-m.-et, La scénarisation de l'immersion ou « quand le jeu devient sérieux » : applications possibles sur Second Life, Colloque international JOCAIR 2012, pp.6-8, 2012.

J. Beziat, Technologies informatiques à l'école primaire : de la modernité réformatrice à l'intégration pédagogique innovante : contribution à l'étude des modes d'inflexion, de soutien, d'accompagnement de l'innovation Thèse de doctorat, 2003.

J. Beziat, Enseigner et se former à l'épreuve des technologies informatisées, Note de synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches, 2015.

J. Beziat and . Villemonteix-f, Les technologies informatisées à l'école primaire. Déplacements et perspectives, Colloque international JOCAIR 2012, 2012.

. Biagioli-n, Didactique(s) : un singulier pluriel, Education & Didactique, n°1, vol.8, pp.46-51, 2014.

C. Bidart and L. E. Gall-d, Les jeunes et leurs petits mondes. Relations, cercles sociaux, nébuleuses, Cahiers de la MRSH, pp.57-76, 1996.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00133059

. Bigo-r, . Croutte-p.-et, and . Daudey-É, La Diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française, Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, « Collection des Rapports, p.297, 2003.

L. Bonfils-p.-et-peraya-d.-;-dans, C. Vieira, N. Lishou, and . Akam, Le numérique au coeur des partenariats : enjeux et usages des technologies de l'information et de la communication, pp.13-28, 2011.

. Boltanski-l, Sociologie critique et sociologie de la critique, Politix, vol.3, pp.124-134, 1990.

. Boltanski-l, De la Critique : précis de sociologie de l'émancipation, 2009.

. Bonnery-s, Les définitions sociales de l'apprenant: approche sociologique, interrogations didactiques, Recherches en didactiques, n°11, pp.65-84, 2011.

. Boubée-n.-et and . Tricot-a, L'activité informationnelle juvénile, 2011.

S. Boucher, Les pratiques d'échanges chez les professeurs des écoles utilisateurs de tableaux numériques, 2015.

. Bourdieu-p, La distinction, 1979.

. Bourdieu-p, Les trois états du capital culturel, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°30, pp.3-6, 1979.

. Bourdieu-p, Le sens pratique, 1980.

P. Bourdieu-p.-et, La reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement, 1970.

B. , Pourquoi et comment analyser l'agir verbal et non verbal en situation de travail, Cahiers de la section des sciences de l'éducation, n°103, pp.1-144, 2004.

J. P. Bronckart, La formation aux compétences langagières: pour un réexamen des rapports entre langue et discours, Bulletin suisse de linguistique appliquée, vol.3, pp.7-46, 2011.

. Brotcorne-p.-et and . Valenduc-g, Les compétences numériques et les inégalités dans les usages d'internet, Les Cahiers du Numérique, vol.5, 2009.

. Brousseau-g, Utilité et intérêt de la didactique pour un professeur de collège, petit x, n°21, pp.47-85, 1989.

. Brousseau-g, Le contrat didactique : le milieu, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.9, issue.9, pp.309-336, 1990.

R. Brousseau-g.-;-dans-m.-artigue, C. Gras, P. Laborde, and . Tavignot, Vingt ans de Didactique des mathématiques en France, Grenoble, La pensée Sauvage, Perspectives pour la didactique des mathématiques, pp.51-66, 1994.

. Brousseau-g, Théories des situations didactiques, 1998.

P. Brousseau-g.-;-dans-m.-h.-salin, B. Clanché, and . Sarrazy, Sur la théorie des situations didactiques. Questions, réponses, ouvertures, Questions de Gérard Vergnaud, pp.18-28, 2000.

. Brousseau-g, Recherches en éducation mathématiques, APMEP, pp.213-224, 2004.

. Brousseau-g, La théorie des situations didactiques en mathématiques, Éducation & didactique, vol.5, pp.101-104, 2011.

. Bruillard-É, Les machines à enseigner. Paris, Éditions Hermès, vol.320, 1997.

. Bruillard-É, L'éducation face à Wikipédia : la rejeter ou la domestiquer ? Médialog, n° 61, Scérén et CRDP de Créteil, pp.39-45, 2007.

. Bruillard-É, Travail et apprentissage collaboratifs dans des formations universitaires de type hybride. Éléments de réflexion, Education -Formation, n°288, pp.55-64, 2008.

É. Bruillard-É.-;-dans-g.-l.-baron, L. Bruillard, and . Pochon, Place de l'informatique dans l'enseignement secondaire, réflexions introductives, pp.21-27, 2009.

. Bruillard-É, Acteurs et territoires de l'éducation à l'information : un point de vue « informatique », dans F. Chapron et É. Delamotte E, dir., L'éducation à la culture informationnelle, pp.68-75, 2010.

. Bruillard-É, Quelles bases pour une discipline scolaire information-documentation ?, p.6, 2011.

. Bruillard-É, Le déploiement des ENT dans l'enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions », Revue française de pédagogie, n°177, octobre -décembre, 2011.

. Bruillard-É, Lire-écrire-computer : émanciper les humains, contrôler les machines, Les eDossiers de l'audiovisuel : l'éducation aux cultures de l'information, 2012.

. Bruillard-É, Une voie pour penser et construire une formation à l'informatique pour les élèves de l'école primaire ? STEF, document inédit, 2014.

F. Bruillard-É.-;-dans, G. Villemonteix, . Baron, and J. Béziat, Quelle informatique à repenser et à construire pour les élèves de l'école primaire ?, pp.29-38, 2016.

. Bruillard-É, M. Baron-g.-l.-;-dans, J. M. Granbastien, and . Labat, Usages en milieu scolaire: caractérisation, observation et évaluation, Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, pp.269-284, 2006.

. Bruillard-e, . Komis-v.-et, and . Lafferière-t, TIC et apprentissages des sciences : promesses et usages. Introduction, RDST, n°6, pp.9-22, 2012.

. Bucheton-d, Les postures du lecteur, Lecture privée et lecture scolaire, 1999.

C. , Les fondements des programmes d'histoire par compétences au Québec et en France, regards croisés, Cahiers Théodile, n°8, pp.35-64, 2007.

. Cardon-d.-;-atilf--cnrs, La trajectoire des innovations ascendantes : inventivité, coproduction et collectifs sur Internet, dans C. Charnet, dir., Innovations, usages, reseaux, 2006.

. Cardon-d, L'identité comme stratégie relationnelle, Hermès, vol.53, pp.61-66, 2009.

. Cardon-d, « Le design de la visibilité, vol.152, pp.93-137, 2008.

. Cardon-d, M. Crépel, B. Hatt, and . Pissard-n.-et-prieur-c, 10 propriétés de la force des coopérations faible, 2008.

. Cardon-d. and H. Delaunay-teterel, La production de soi comme technique relationnelle. Un essai de typologie des blogs par leurs publics, Réseaux, n°138, pp.17-71, 2006.

D. Cardon, Z. Smoreda, and V. Beaudouin, Sociabilités et entrelacement des médias, dans P. Moatti, dir., Nouvelles technologies et modes de vie. Aliénation ou hypermodernité ?, pp.99-123, 2005.

C. Daunay-b, La jungle des dispositifs, Recherches, n°52, pp.9-23, 2010.

C. , La nature du B2i lui permet-elle d'atteindre ses objectifs ?, Les dossiers de l'ingénierie éducative, vol.55, pp.8-11, 2006.

. Chambat-p, NTIC et représentation des usagers, dans A. Vitalis, dir., Médias et nouvelles technologies. Pour une socio-politique des usages, Rennes, Editions Apogées, pp.45-59, 1994.

. Chambat-p, Usages des technologies de l'information et de la communication, Technologies et Société, vol.6, pp.249-270, 1994.

. Chapron-f and . Delamotte-É, L'éducation à la culture informationnelle, 2010.

. Chaptal-a, L'efficacité des technologies éducatives dans l'enseignement scolaire. Analyse critique des approches française et américaine Paris, Éd. L'Harmattan, coll. Savoir et formation, vol.384, 2003.

. Chaptal-a, Éléments de comparaison des approches française et américaine d'utilisation du numérique dans l'enseignement supérieur, 2005.

. Chaptal-a, Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d'évolution, Sticef, vol.16, 2009.

. Charlier-b, Les MOOC : une innovation à analyser, Distances et médiations des savoirs, vol.5, 2014.

. Charlier-b, Les Environnements Personnels d'Apprentissage : des instruments pour apprendre au-delà des frontières, Sticef, vol.21, pp.211-237, 2014.

. Charlier-b, J. Bonamy, B. Saunders-m.-;-dans, D. Charlier, and . Peraya, Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur, pp.59-73, 2003.

. Charlier-b and . Daele-a.-et-deschryver-n, Vers une approche intégrée des technologies de l'information et de la communication dans les pratiques d'enseignement. Revue des sciences de l'éducation, vol.28, pp.345-365, 2002.

. Charlier-b, . Deschryver-n.-et, and D. Peraya, Apprendre en présence et à distance : Une définition des dispositifs hybrides, Distances et Savoirs, vol.4, pp.469-496, 2006.

C. B. , Du rapport au savoir. Eléments pour une théorie, 1997.

C. B. , Le rapport au savoir en milieu populaire, 1999.

.. Chervel-a.-;-), et il fallut apprendre à écrire à tous les petits Français: histoire de la grammaire scolaire, 1977.

. Chervel-a, L'histoire des disciplines scolaires. Réflexions sur un domaine de recherche, Histoire de l'éducation, n°38, pp.59-119, 1988.

Y. Chevallard, Du savoir savant au savoir enseigné, 1985.

L. Chevallard-y.-;-), M. Salin, P. Clanché, and B. Sarrazy, Sur la théorie des situations didactiques. Questions, réponses, ouvertures, pp.81-89, 2005.

Y. Chevallard, Émanciper la didactique ? La tension entreallégeance « disciplinaire » et scientificité, Note personnelle de l'auteur, séminaire de l'axe II de l'UMR ADEF, mercredi 8 février, 2006.

Y. Chevallard, Education et didactique : une tension essentielle, Education & Didactique, vol.1, pp.9-28, 2007.

Y. Chevallard, La didactiques, dites vous ?, Éducation & didactique, vol.4, pp.139-148, 2010.

Y. Chevallard, Module 1 : leçons de didactique, Didactique fondamentale, 2011.

. Choppin-a, Les Manuels scolaires : histoire et actualité, 1992.

. Cisel-m.-et and . Bruillard-e, Chronique des MOOC, Sticef, vol.19, 2012.

C. Codreanu-t.-et and . Celik-c, Quelles normes de politesse dans un environnement d'apprentissage interactif multimodal ?, Colloque international JOCAIR 2012, 2012.

. Cohen-azria-c, B. Dias-chiaruttini-a.-;-dans, C. Daunay, R. Fluckiger, and . Hassan, Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au musée : questions méthodologiques, pp.161-175, 2015.

. Cohen-azria-c, . Lahanier-reuter-d, and . Reuter-y, Conscience disciplinaire, Les représentations des disciplines à la fin de l'écoleprimaire, p.114, 2013.

C. S. Guichon-n.-et and J. G. Ntébutsé, Une approche sociocritique des usages du numérique en éducation, Sticef, vol.22, pp.89-117, 2015.

C. S. Brotcorne, P. Fluckiger, C. Grassin-j.-f, N. Guichon, C. Muller et al., Vers une approche sociocritique du numérique en éducation: une structuration à l'oeuvre, Adjectif.net, 2016.

C. S. Karsenti-t, Approches théoriques des usages des technologies en éducation : regard critique, Formation et profession, vol.20, pp.60-72, 2012.

J. Colomb, Contrat didactique et contrat disciplinaire, pp.39-50, 1993.

C. Combe, Facebook pour l'enseignement/apprentissage informel du FLE : une étude de cas, Colloque international JOCAIR 2012, 2012.

J. E. Conein-b.-et, Action située et cognition. Le savoir en place, Sociologie du travail, vol.4, pp.475-500, 1994.

A. Conole-g.-et, A literature review of the use of Web 2.0 tools in Higher Education, 2010.

. Considere-s. and . Tutiaux-guillon-n, L'éducation au développement durable : entre « éducation à » et disciplines scolaires, Recherches en Didactiques, vol.15, pp.111-133, 2013.

. Coquidé-m, Eléments rétrospectifs et perspectives pour la didactique des sciences et la didactique du curriculum, Education & didactique, vol.10, pp.21-32, 2016.

. Cordier-a, Pratiques documentaires des élèves et formations dispensées par les enseignants documentalistes : à la croisée des imaginaires d'internet et des pratiques formelles et informelles. Thèse de doctorat en Information-Communication, 2011.

. Cordier-a, Prendre le risque de former à la recherche d'information sur Internet : un défi pédagogique pour les professeurs documentalistes, Congrès de la FADBEN, pp.22-24, 2012.

. Cordier-a, La construction du sujet scolaire dans les recherches en Informationdocumentation, vol.18, pp.52-63, 2014.

. Cordier-a, Grandir Connectés. Les adolescents et la recherche d'information, 2015.

. Crahay-m, Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation, Revue française de Pédagogie, n°154, pp.97-110, 2006.

, La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française, CREDOC, 2009.

. Cuban-l, Oversold and underused: computers in the classroom, 2001.

H. Daguet, É. Dans-g.-l.-baron, J. Bruillard, and . Lévy, Les technologies dans la classe. De l'innovation à l'intégration, TIC et pratiques enseignantes au collège: analyses et perspectives, pp.37-51, 2000.

F. Daguet-h.-;-dans-j.-l.-rinaudo and . Poyet, La mise à disposition d'ordinateurs portables et ses effets sur la pédagogie et les usages des TICE des enseignants, pp.107-121, 2009.

. Danquigny-t, Mobilisation du numérique dans la pratique des études, Colloque international JOCAIR, 2012.

C. Datchary, La dispersion au travail, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01945849

. Daunay-b, État des recherches en didactique de la littérature, Revue Française de Pédagogie, n°159, pp.139-189, 2007.

. Daunay-b, Invention d'une écriture de recherche en didactique du français, Dossier présenté en vue de l'habilitation à diriger des recherches, 2007.

. Daunay-b, Texte martyre, Premier jet pour la construction d'un texte concernant un futur projet de recherche CIREL-MESHS, 2009.

. Daunay-b, Français et littérature : une ou des disciplines, Le français aujourd'hui, n° 168, pp.23-30, 2010.

. Daunay-b, Ouverture du séminaire, Séminaire MESHS "La construction des contenus d'enseignement et de formation, 2010.

. Daunay-b, Les écrits professionnels des enseignants, Approche didactique, 2011.

. Daunay-b, Le sujet didactique en question, Ouverture du séminaire Théodile-CIREL, 2013.

. Daunay-b, L'écriture professionnelle des enseignants : un point encore aveugle de la recherche, Cahiers pédagogiques n° 518, Enseigner, former, écrire, pp.19-20, 2015.

. Daunay-b, Quelques réflexions sur le sujet d'une description didactique, Éducation et didactique, pp.123-136, 2016.

Y. Daunay-b.-;-dans and . Matheron, Enjeux et débats en didactique des mathématiques, Didactix ? Manières, termes et enjeux d'un débat didactique, pp.311-320, 2016.

. Daunay-b and . Delcambre-i.-et-reuter-y, Le socioculturel en questions, Didactique du français, le socioculturel en questions, 2009.

B. Daunay-b.-et-reuter-y.-;-dans, Y. Daunay, A. Reuter, and . Thépaut, Penser et problématiser les contenus disciplinaires : un enjeu fondamental pour les didactiques, Les contenus disciplinaires. Approches comparatistes, pp.21-34, 2013.

. Daunay-b.-et-fluckiger-c, Enfant-élève-apprenant: une problématique didactique, Recherches en Didactiques, vol.11, pp.7-16, 2011.

. Daunay-b.-et-fluckiger-c, Recherches en Didactiques, n°11, 2011.

. Daunay-b, C. Fluckiger, and . Hassan-r, Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques, p.189, 2015.

. Dauphin-f, Culture et pratiques numériques juvéniles : quels usages pour quelles compétences, Questions Vives, vol.7, 2012.

. De-certeau-m, L'invention du quotidien, tome 1 : Arts de faire, 1990.

J. De-munck, Les bases d'une sociologie critique.CID Working Papers, 2009.

J. De-munck, Les trois dimensions de la sociologie critique, SociologieS, La recherche en actes, Régimes d'explication en sociologie, 2011.

F. De-singly, Les uns et les autres. Quand l'individualisme crée du lien, 2003.

F. De-singly, Les adonaissants, 2006.

É. De-vries, Les logiciels d'apprentissage : panoplie ou éventail ? Revue Française de Pédagogie, vol.137, pp.105-116, 2001.

. Delamotte-É, La formation comme lieu d'une industrialisation, Études de communication, vol.14, pp.61-72, 1993.

. Delamotte-É, . Liquète-v.-et, and . Frau-meigs-d, La translitteratie ou la convergence des cultures de l'information : supports, contextes et modalites, Spirale, p.927529, 2014.

. Delamotte-r, . Penloup-p.-c, and . Reuter-y, , 2016.

Y. Delcambre-i.-;-dans and . Reuter, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, 3e édition, pp.43-48, 2007.

D. , Analyse de conduites de lecture documentaire électronique à l'école primaire. Pratiques et perceptions d'élèves de CM2 en sciences et en histoire des arts, Mémoire de Master II DEA sous la direction de Bertrand Daunay et Cédric Fluckiger, 2011.

D. J. , Une autre sociologie des usages ? Pistes et postures pour l'étude des chaînes sociotechniques, p.641283, 2009.

B. Denizot-n.-;-dans, C. Daunay, R. Fluckiger, and . Hassan, Un exercice peut-il être un contenu disciplinaire ? Le cas de la dissertation, Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques, pp.45-58, 2015.

. Denizot-n. and . Mabilon-bonfils-b, La dissertation : déclinaisons disciplinaires d'un objet scolaire, vol.14, pp.11-27, 2012.

J. Denouël and . Granjon-f, Communiquer à l'ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages, 2011.

C. Depover, Quels modèles économiques et pédagogiques pour les MOOC, Distance et Médiation des Savoirs, vol.4, 2014.

B. Devauchelle, Comprendre cinq années de mise en place du B2i: mots et maux. Dossiers de l'ingénierie éducative, n°5, pp.2-7, 2006.

. Develotte-c.-et and . Mangenot-f, Former aux tutorats synchrone et asynchrone en langues, Distances et savoirs 3/2010, vol.8, pp.345-359, 2010.

H. Dieuzeide, Marchands et prophètes en technologie de l'éducation, Actes du colloque Les formes médiatisées de la communication éducative, pp.78-82, 1982.

P. Dillenbourg, M. Baker, E. Blaye-a.-et-o'malley-c.-;-dans, P. Spada, and . Reiman, Learning in Humans and Machine: Towards an interdisciplinary learning science, pp.189-211, 1995.

J. Dolz and . Ollagnier-e, L'Énigme de la compétence en éducation, 2002.

. Douady-r, Rapport enseignement apprentissage : dialectique outil-objet, jeux de cadres, Cahier de didactique des mathématiques, n°3, IREM, pp.5-26, 1983.

. Douady-r, Les apports de la didactique des mathématiques à l'enseignement, Repères, n°6, IREM, pp.132-158, 1992.

. Dowek-g, Les quatre concepts de l'informatique, 2011.

. Drot-delange-b, Enseignement de l'informatique, éducation aux technologies de l'information et de la communication en France, dans l'enseignement général du second degré, Spirale, n°50, pp.25-37, 2012.

. Drot-delange-b, Didactique de l'informatique et recherche d'information sur le web, Colloque DIDAPRO 4: Dida&STIC, pp.51-63, 2012.

. Drot-delange-b, Enseigner l'informatique débranchée : analyse didactique d'activités, Colloque AREF, pp.1-13, 2013.

. Drot-delange-b, Littératie informatique: quels ancrages théoriques pour quels apprentissages?, Spirale, n°53, pp.121-132, 2014.

. Drot-delange-b, Internet en éducatin: objets de savoirs, Synthèse pur l'habilitation à diriger des recherches, mention sciences de l'éducation, 2016.

. Drot-delange-b.-et and . Bruillard-É, Éducation aux TIC, cultures informatique et du numérique : quelques repères historiques, vol.1, pp.69-80, 2012.

G. E. Drot-delange-b.-et, Dispositif hybride et enseignement des langues à l'université : quelle acceptation par les étudiants spécialistes d'autres disciplines ?, Colloque international JOCAIR 2012, pp.6-8, 2012.

. Dubet-f, , 2005.

C. Duchateau, Peut-on définir une "culture informatique"?, Journal de Réflexions sur l'Informatique, n°23/24, pp.34-39, 1992.

. Duplessis-p, L'objet d'étude des didactiques et leurs trois heuristiques : épistémologique, psychologique et praxéologique. Séminaire du GRCDI, Didactique et culture informationnelle : de quoi parlons-nous ? 14 septembre, 2007.

, Digital Literacy and ICT Skills: Report N° 6, Commission européenne. Série : Benchmarking in a Policy Perspective, pp.1-64, 2007.

. Engels-f, Anti-Dühring, 1878.

Y. Engestöm, Learning by expanding: an activity-theoretical approach to developmental research, 1987.

. Eynon-r, The challenges and possibilities of the impact agenda. Learning, Media and Technology, vol.37, pp.1-3, 2012.

J. Fabre-m.-;-dans and . Lange, Actes du colloque « Les éducations à? », levier(s) de transformation du système éducatif ?, pp.25-35, 2014.

. Feenberg-a, Re)penser la technique. Vers une technologie démocratique, 2004.

C. Félix, L'étude à la maison : un système didactique auxiliaire, Revue des sciences de l'éducation, vol.28, pp.483-505, 2002.

. Férone-g, S'engager dans la formation des maîtres à distance, un paradoxe ?, Colloque international JOCAIR 2012, 2012.

F. E. , Campus Numériques: des ambitions à l'épreuve des terrains, vol.4, pp.299-332, 2006.

. Fiedler-s.-et and . Valjataga-t, Personal Learning Environments, concept or technology?, The PLE Conference Barcelona, pp.6-8, 2010.

. Flichy-p, Une histoire de la communication moderne. Espace public et vie privée, 1991.

. Fl?ckiger-a, Genèse expérimentale d'une notion mathématique : la notion de division comme modèle de connaissances numériques, 2000.

C. Fluckiger, Analyse de l'activité sur un forum de discussion en formation initiale d'enseignants documentalistes, dans M, Enseignants, formateurs et recherches en IUFM. Tome, vol.2, pp.79-105, 2005.

C. Fluckiger, L'appropriation des TIC par les collégiens dans les sphères familières et scolaires, Thèse de doctorat en Sciences de l'Education, 2007.

C. Fluckiger, Les collégiens et la transmission familiale d'un capital informatique, Agora Débat Jeunesse, vol.46, pp.32-42, 2007.

C. Fluckiger, L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves, Revue Française de Pédagogie, n°163, pp.51-61, 2008.

C. Fluckiger, Performances et apprentissages numériques des élèves, Séminaire de l'équipe Théodile-CIREL, 2009.

C. Fluckiger, Pertinence de l'étude du hors scolaire pour analyser l'appropriation des outils informatiques, Colloque International de l'ARCD : Où va la didactique comparée?, pp.15-16, 2009.

H. Fluckiger-c.-;-dans, B. Granjon, J. Lelong, and . Metzger, Inégalités sociales et premiers signes de différenciation des usages à l'adolescence, pp.223-250, 2009.

C. Fluckiger, Blogs et réseaux sociaux: outils de la construction identitaire adolescente?, Diversité, n°162, pp.38-43, 2010.

C. Fluckiger, De l'émergence de nouvelles formes de distance. Les conséquences des nouvelles pratiques de communication ordinaires sur la FAD dans le supérieur, Distances et Savoirs, vol.9, pp.397-417, 2011.

C. Fluckiger, La didactique de l'informatique et les constructions sociales de la figure des jeunes utilisateurs, Recherches en Didactiques, vol.11, pp.67-84, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01374003

C. Fluckiger, La collaboration ordinaire des étudiants par les outils du web social, Colloque international EPAL, 2011.

C. Fluckiger, Colloque JOCAIR 2012 : apprentissages instrumentés en réseaux, quel sujet apprenant ?, Distances et Médiations des Savoirs, vol.1, 2012.

C. Fluckiger, Apprentissages instrumentés en réseau: quel apprenant?, pp.13-24, 2012.

C. Fluckiger, Quelle éducation à la culture informationnelle numérique ? Une perspective didactique, Congrès de la FADBEN, pp.22-24, 2012.

C. Fluckiger, Les possibilités de construction du sujet didactique en informatique, 2013.

C. Fluckiger, L'analyse des Environnements Personnels d'Apprentissage sous l'angle de la discontinuité instrumentale, Sticef, vol.21, 2014.

C. Fluckiger, L'apprenant en didactique est-il un acteur sociologique comme les autres ? Le cas de l'appropriation des TIC et de l'informatique, La lettre de l'AIRDF, juin, pp.13-18, 2014.

C. Fluckiger, Outils numériques, continuités et ruptures entre pratiques scolaires et pratiques personnelles, Recherche, n°60, pp.57-68, 2014.

C. Fluckiger, Culture numérique, culture scolaire: homogénéités, continuités et ruptures, Diversité, n° 185, pp.64-70, 2016.

C. Fluckiger, Les étudiants sont-ils des natifs numériques?, dans O. Martin et É. Dagiral, dir., L'ordinaire d'Internet. Le Web dans nos pratiques et relations sociales, pp.146-166, 2016.

C. Fluckiger, . Bachy-s.-et, and . Daunay-b, Les enseignants face aux ressources numériques, Colloque International JOCAIR, vol.5, 2014.

C. Fluckiger, S. Bachy, . Boucher-s, B. Daunay, . Orange-ravachol-d.-et et al., Projet "Ressources numériques au TNI, 2016.

B. D. Fluckiger-c.-et, L'introduction du B2i à l'école primaire : évaluer des compétences hors d'une discipline d'enseignement ?, Questions Vives, vol.7, 2012.

. Fluckiger-c.-et and . Bruillard-É, TIC : analyse de certains obstacles à la mobilisation des compétences issues des pratiques personnelles dans les activités scolaires, dans F, 2010.

D. Delamotte, L'éducation à la culture informationnelle, Villeurbanne, Presses de l'ENSIB, pp.198-207

. Fluckiger-c.-et and . Daunay-b, TNI et temps de préparation des contenus didactiques, vol.2, pp.14-16, 2015.

. Fluckiger-c.-et-hétier-r, Portrait(s) de l'élève en jeune internaute, Recherches en Education, vol.18, pp.2-10, 2014.

. Fluckiger-c.-et and . Lelong-b, Enfants, sécurité et usages d'Internet. Avancée en âge et autonomisation des jeunes européens, Colloque International JOCAIR, pp.27-29, 2008.

. Fluckiger-c.-et-reuter-y, Français/informatique: regards croisés/ questions croisées, Conférence invitée, pp.28-31, 2013.

. Fluckiger-c.-et-reuter-y, Les contenus "informatiques" et leur(s) reconstruction(s) par des élèves de CM2. Étude didactique, Recherches en Education, n°18, pp.64-78, 2014.

. Fluckiger-c.-et and . Seys-s, Voilà une compétence difficile à évaluer" L'appropriation du dispositif B2i par les enseignants du primaire, Colloque INRP "Le travail enseignant au XXIe siècle, pp.16-18, 2011.

F. , Rennes, 2008.

J. Furlong and . Davies-c, Young people, new technologies and learningat home: Taking context seriously, Oxford Review of Education, vol.38, issue.1, pp.45-62, 2012.

G. , Arts Plastiques. Eléments d'une didactique-critique, 1997.

. Galland-o, Sociologie de la jeunesse, 1997.

. Genevois-s.-et and . Poyet-f, Espaces numériques de travail (ENT) et "école étendue". Vers un nouvel espace-temps scolaire ?, Distances et savoirs, vol.8, pp.565-583, 2009.

C. Genin, Culture numérique" : une contradiction dans les termes?, Colloque Digital culture & héritage, Patrimoine & culture numérique, 2004.

G. É. , Quelles perspectives critiques pour aborder les TIC ?, Revue tic&société, vol.8, 2014.

H. Glevarec, Le moment radiophonique des adolescents. Rites de passage et nouveaux agents de socialisation, Réseaux, n° 119, pp.27-61, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00006857

. Glikman-v, , 2002.

. Gobert-t, Après la certification B2i, vers des compétences sous-jacentes et socionumériques ?, Questions Vives, vol.7, 2012.

. Grignon-c, Sociologie, expertise et critique sociale, dans B. Lahire, dir., À quoi sert la sociologie, pp.120-136, 2002.

L. Grandbasien-m.-et, Hermès Sciences Lavoisier, col. Cognition et traitement de l'information, Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, vol.384, 2006.

R. Granjon-f.-;-dans and . David, Actes du colloque Journée d'étude les rapports société-technique du point de vue des sciences de l'homme et de la société, pp.1-6, 2004.

. Granjon-f, Les usages du PC et d'Internet au sein des classes populaires. Inégalités numériques et rapports sociaux de classe, de sexe et d'âge, 2009.

D. Metzger, Inégalités numériques. Clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC, pp.31-59

. Granjon-f, La critique est-elle indigne de la sociologie, Sociologie, n°1, vol.3, 2012.

. Granjon-f, La critique est-elle soluble dans les sciences de l'information et de la communication ?, dans É. George et F. Granjon, dir., Critique, sciences sociales et communication, collection MediaCritic, pp.291-355, 2014.

. Granjon-f and . Lelong-b.-et-metzger-j.l, Inégalités numériques. Clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC, 2009.

. Gueudet-g.-et and . Trouche-l, Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés, Éducation et didactique, vol.2, pp.7-33, 2008.

. Gueudet-g and . Trouche-l, Ressources Vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, p.372, 2010.

. Guichon-n, Les usages des TIC par les lycéens -déconnexion entre usages personnels et usages scolaires, Sticef, vol.19, 2012.

J. Habermas, La technique et la science comme idéologie, 1984.

. Hacking-i, Entre science et réalité. La construction sociale de quoi ?, 2001.

. Halté-f, La didactique du français, 1992.

. Hamon-d, La place et le rôle de la relation pédagogique dans la construction du sens des pratiques numériques scolaires selon les collégiens. Le cas d'une classe innovante, Colloque international JOCAIR 2012, pp.6-8, 2012.

. Hargittai-e, Second-Level Digital Divide: Differences in People's Online Skills, vol.7, p.4, 2002.

. Harlé-i, La Fabrique des savoirs scolaires, vol.157, 2010.

. Harlé-i, Analyse de reconfigurations disciplinaires : les apports de la didactique à la sociologie, Spirale, n°58, pp.23-34, 2016.

. Hassan-r, La didactique de l'oral, d'un chantier à un autre ?, Repères, n°, vol.46, pp.111-129, 2012.

H. F. , Les environnements personnels d'apprentissage, étude d'une thématique de recherche en émergence, Sticef, vol.21, pp.121-147, 2014.

. Hofstetter-r.-et and . Schneuwly-b, Sciences de l'éducation entre champs disciplinaires et champs professionnels, dans R. Hofstetter et B. Schneuwly, dir., Le pari des sciences de l'éducation, pp.7-25, 1998.

. H. Holtzman-w and . Reyes-lagunes-i, L'impact de la télévision sur les jeunes enfants, UNESCO. En ligne, 1981.

. Hubwieser-p, Introduire l'informatique comme discipline obligatoire au secondaire. L'expérience de la Bavière, pp.41-60, 2015.

. Ibnelkaid-s.-et and . Develotte-c, Le webinaire, ou quand communications distancielles et présentielle s'articulent, Colloque international JOCAIR, 2012.

. Jacquinot-g, On demande toujours des inventeurs, vol.33, pp.5-23, 1981.

H. Jenkins, Convergence culture: where old and new media collide, 2006.

S. Johsua, Le concept de transposition didactique peut-il étendre sa portée au-delà de la didactique des sciences et des mathématiques ?, p.6, 1997.

D. Johsua-s.-et, Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, 1993.

. Johsua-s.-et and . Félix-c, Le travail des élèves à la maison : une analyse didactique en termes de milieu pour l'étude, Revue Française de Pédagogie, vol.141, pp.89-97, 2002.

J. Jouet, Retour critique sur la sociologie des usages, Réseaux, vol.18, pp.487-522, 2000.

. Jouet-j.-et-pasquier-d, Les jeunes et la culture de l'écran. Enquête nationale auprès de 6-17 ans, Réseaux, vol.17, pp.25-102, 1999.

K. O. George-É and D. , Où [en] est la critique en communication ? Actes du colloque international Dans le cadre du 80ème congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), Palais des congrès de Montréal, 2012.

. Khan-p, La leçon de choses. Naissance de l'enseignement des sciences à l'école primaire, vol.248, 2002.

. Karsenti-t, . Peraya-d.-et, and . Viens-j, Conclusion : bilan et prospectives de la recherche sur la formation des maîtres à l'intégration pédagogique des TIC, Revue des sciences de l'éducation, vol.28, pp.459-470, 2002.

K. , Ego. Pour une sociologie de l'individu, 2001.

J. Kerneis, . Coutant-a, and . Assogba-h.-et-stenger-t, Les natifs numériques profitent-ils de la convergence ? Constats nuancés et pistes de réflexion pour les éducateurs, Études de communication, n°38, pp.43-58, 2012.

. Khaneboubi-m, Description de quelques caractéristiques communes aux opérations de dotations massives en ordinateurs portables en France, Sticef, vol.16, 2009.

. Komis-v.-et and . Misirli-a, Apprendre à programmer à l'école maternelle à l'aide de jouets programmables, pp.209-226, 2015.

C. Ladage, Apprendre la recherche d'informations sur Internet à l'école : à la découverte du poids des mots, Congrès international AREF, 2007.

C. Ladage, Étude sur l'écologie et l'économie des praxéologies de la recherche d'information sur Internet. Une contribution à la didactique de l'enquête codisciplinaire, Thèse de sciences de l'éducation, 2008.

C. Ladage, Le récit d'une recherche d'information sur internet comme élément constitutif d'une didactique du Web, pp.105-124, 2015.

C. Ladage, Questionner la didactique à partir des TIC et réciproquement, Synthèse pour l'Habilitation à Diriger des Recherches, 2015.

C. Ladage-c.-et, Enquêter avec l'internet : études pour une didactique de l'enquête, 2011.

. Lahanier-reuter-d.-et-reuter-y, L'analyse de la discipline : quelques problèmes pour la recherche en didactique, Actes du 9e colloque de l'AIRDF, pp.26-28, 2004.

. Lahire-b, Formes sociales et structures objectives : une façon de dépasser l'opposition objectivisme/subjectivisme, L'Homme et la Société, pp.103-117, 1992.

. Lahire-b, L'homme pluriel. Les ressorts de l'action, 1998.

. Lahire-b, Portraits sociologiques. Dispositions et variations individuelles, 2002.

B. Lahire, La culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00960782

. Lahire-b, L'esprit sociologique, 2005.

. Lahire-b, La sociologie, la didactique et leurs domaines scientifiques, Éducation et didactique, 1/1, pp.73-82, 2007.

. Lahire-b, De la division du travail scientifique : les rapports entre la didactique et la sociologie en période d'hyperspécialisation. Conférence de clôture, « Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières ? », Colloque international Sociologie et Didactiques, pp.13-14, 2012.

J. S. Lahire-b.-et, Pour une didactique sociologique, Éducation et sociétés, vol.4, pp.29-56, 1999.

L. B. , L'Informatique : Science, Techniques et Outils. LexiPraxi 98, journée de réflexion sur le thème « Former des citoyens pour maîtriser la société de l'information, vol.9, 1998.

L. , levier(s) de transformation du système éducatif, 2014.

L. Victor-p, Didactique curriculaire et « éducation à? la santé, l'environnement et au développement durable » : quelles questions, quels repères ?, Didaskalia, n°28, pp.85-100, 2006.

. Lardellier-p, Le pouce et la souris. Enquête sur la culture numérique des ados, 2006.

. Latour-b, Changer la société. Refaire de la sociologie, 2007.

. Latour-b, Prendre le pli des techniques, Réseaux, vol.163, pp.11-31, 2010.

H. Le-crosnier, Désintermédiation et démocratie. Quelques questions dans le domaine culturel, Multitudes, vol.5, p.163, 2004.

L. E. Deuff and O. , La culture de l'information en reformation, Humanities and Social Sciences. Université Rennes, vol.2, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00421928

L. E. Douarin and L. , Une sociologie des usages des TIC à l'épreuve du temps libre : le cas des lycéens durant l'année du baccalauréat, Recherches en Education, vol.18, pp.11-26, 2014.

L. Le-douarin and H. Delaunay-teterel, Le "net scolaire, Revue Française de Socio-Économie, issue.8, pp.103-121, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01629652

J. Lebeaume, Perspectives curriculaires en éducation technologique, Mémoire d'habilitation à diriger des recherches, 1999.

J. Lebeaume, Quand un didacticien de la technologie devient auteur d'une encyclopédie jeunesse. Analyse d'une intervention sur la ligne de partage entre enseignement et vulgarisation, Spirale, n°48, pp.157-176, 2011.

J. Lebeaume, La didactique de la technologie à la croisée des curriculums, des apprentissages et des enseignements disciplinaires, dans une perspective socio-historique générale, dans M, 2012.

A. Elalouf, M. Robert, and . Bishop, Les didactiques en question(s), Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, pp.48-55

M. Lebeaume-j.-et, Enseigner la technologie au Collège, 1998.

J. Lebrun and . Tutiaux-guillon-n, Spirale, n°58, Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés : France, Québec? Et ailleurs, 2016.

J. Lebrun and . Tutiaux-guillon-n, Présentation, Spirale, n°58, Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés : France, Québec? Et ailleurs, pp.3-7, 2016.

. Legardez-a.-et and . Simonneaux-l, L'école à l'épreuve de l'actualité, pp.137-146, 2006.

. Legardez-a.-et and . Simonneaux-l, Efficacité des contextualisations authentiques dans le traitement de Questions Socialement Vives liées à l'écocitoyenneté, Symposium « Efficacité et équité en éducation, 2008.

J. Legros-g.-;-dans-j.-l.-chiss, Y. David, and . Reuter, Quelle place pour la didactique de la littérature ?, pp.35-46, 2005.

. Lelong-b, Savoir-faire technique et lien social. L'apprentissage d'Internet comme incorporation et autonomisation, Raisons pratiques, vol.8, pp.265-292, 2002.

. Lelong-b, Quel "fossé numérique, Clivages sociaux et appropriation des nouvelles technologies, dans É. Maigret, dir., Communication et Médias, pp.112-116, 2003.

. Lelong-b, . Thomas-f.-et, and . Ziemliecki-c, Des technologies inégalitaires? L'intégration de l'Internet dans l'univers domestique et les pratiques relationnelles, Réseaux, pp.141-180, 2005.

P. Leutenegger-f.-;-dans-m.-h.-salin, B. Clanché, and . Sarrazy, Sur la théorie des situations didactiques. Questions, réponses, ouvertures, L'observation en classe ordinaire de mathématiques, pp.297-306, 2005.

. Leutenegger-f.-et and . Quilio-s, Hétérogénéité et attentes différentielles: une approche de didactique comparée, Revue suisse des sciences de l'éducation, vol.35, pp.147-165, 2013.

J. Levrel, Wikipedia, un dispositif médiatique de publics participants, Réseaux, n°138, pp.185-218, 2006.

. Ligozat-f.-et-leutenegger-f, Construction de la référence et milieux différentiels dans l'action conjointe du professeur et des élèves: le cas d'un problème d'agrandissement de distances, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.28, issue.3, pp.319-378, 2008.

. Liénard-f, TIC, écriture électronique, communautés virtuelles et école, Étude de Linguistique Appliquée (éla), n°166, pp.143-155, 2012.

. Linard-m, Des machines et des hommes. Apprendre avec les nouvelles technologies, 1996.

. Linard-m, Concevoir des environnements pour apprendre : l'activité humaine, cadre organisateur de l'interactivité technique, Sciences et techniques éducatives, vol.8, pp.211-238, 2001.

. Liquète-v, . Delamotte-É.-et, and . Chapron-f, , 2012.

. Livingstone-s.-et and . Bober-m, UK Children go online: Listening to young people's experiences, London: London School fo Economics and Political Science, 2003.

. Livingstone-s and L. Haddon, EC Safer Internet Plus Programme Deliverable D6.5), 2009.

. Livingstone-s and . Haddon-l, Kids Online, Opportunities and risks for children, pp.83-94, 2010.

M. Loicq and J. P. Serres-a.-et, L'EMI (Education aux médias et à l'information) : Quelles convergences et divergences au sein d'une nouvelle « éducation à, Colloque « Les éducations à?, 2014.

. Losego-p, Rapprocher la sociologie et les didactiques, Revue Française de Pédagogie, n°188, pp.5-12, 2014.

. Losego-p.-dir, Actes du colloque « Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières, 2014.

. Lubensky-r, The present and future of Personal Learning Environments (PLE).Deliberations, 2012.

J. Lunca-popa-i.-et, Les TICE pour contrecarrer les effets d'attentes des enseignants sur les performances des élèves : l'effet paravent, Colloque international JOCAIR, pp.6-8, 2012.

. Maigret-É and . Macé-É, Penser les médiacultures, 2005.

. Malet-r, École, médiation et réformes curriculaires : perspectives internationales, 2010.

. Mangenot-f, Tâches et coopération dans deux dispositifs universitaires de formation à distance. Alsic, vol.6, 2003.

. Mangenot-f, Hybridation d'un cours universitaire à l'aide d'une plate-forme de réseautage, Colloque international JOCAIR 2012, 2012.

. Marcoccia-m, Les forums de discussion d'adolescents : pratiques d'écriture et compétences communicatives, Revue Française de Linguistique Appliquée, issue.2, pp.139-154, 2010.

. Marcoccia-m, Analyser la communication numérique écrite, 2016.

M. Marcoccia, . Atifi-h.-et, and . Gauducheau-n, La construction du rapport à autrui dans les forums de discussion d'adolescents et ses enjeux en situation d'apprentissage scolaire. Le point de vue de l'analyse des interactions, Recherches en Education, vol.18, pp.39-51, 2014.

H. Marcuse, L'Homme unidimensionnelle, 1968.

C. Marlot-c.et, Didactique(s) : quel dialogue au sein des sciences de l'homme et de la société ? Une introduction, Éducation et didactique, vol.16, pp.9-19, 2016.

. Marquet-p, Lorsque le développement des TIC et l'évolution des théories de l'apprentissage se croisent, Savoirs, n°9, pp.105-121, 2005.

. Marquet-p, EIAH, un état de l'art en français, Distances et savoirs, n°4, vol.5, pp.587-591, 2007.

. Marquet-p, Recherche et formation, vol.68, pp.31-46, 2011.

D. Marquet-p.-et, Les premiers usages d'un cartable numérique par les membres de la communauté scolaire : un exemple en lycée, Revue française de pédagogie, vol.146, pp.79-90, 2004.

R. Marrone-t.-et, Contexte conversationnel au sein d'un environnement audiographique synchrone et activités cognitives de co-résolution de problèmes chez des élèves de SEGPA, Colloque international JOCAIR, pp.6-8, 2012.

M. O. , La conquête des outils électroniques de l'individualisation chez les 12-22 ans, Réseaux, vol.25, pp.335-365, 2008.

M. Dans, A. Giordan, and J. Martinand, Pratiques sociales de référence et compétences techniques. À propos d'un projet d'initiation aux techniques de fabrication mécanique en classe de quatrième, Actes des Troisièmes Journées Internationales sur l'Education Scientifique, pp.149-154, 1981.

M. , L'enseignement des sciences, Actes du colloque Centre d'Alembert, 2000.

M. , L'éducation technologique a l'école moyenne en France : Problèmes de didactique curriculaire, Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, vol.3, issue.1, pp.101-116, 2003.

M. , Éducation au développement durable et didactique du curriculum. Actes du XIXe Colloque AFIRSE, 2012.

M. , Point de vue V -Didactique des sciences et techniques, pp.65-76, 2014.

M. Reuter-y.-et and L. , Contenus, didactiques, disciplines, formation, Recherche et Formation, n°55, pp.107-117, 2007.

. Martucelli-d, Grammaires de l'individu, 2002.

. Martucelli-d, Sociologie et posture critique, dans B. Lahire, dir. À quoi sert la sociologie, pp.137-154, 2002.

M. K. , Thèses sur Feuerbach, dans K. Marx et F. Engels, dir. L'idéologie Allemande, pp.23-27, 1845.

M. K. , Le Capital, 1867.

M. S. Caillot-m, , 2003.

, A European Research Project: The appropriation of New Media by Youth, MEDIAPPRO, 2006.

. Mercier-a and S. G. Schubauer-léoni, Vers une didactique comparée, Revue Française de Pédagogie, pp.5-16, 2002.

C. Metton, Le rôle des technologies de la communication dans la socialisation des collégiens, 2006.

C. Metton, L'autonomie relationnelle. SMS, "chat" et messagerie instantanée, Ethnologie française, vol.40, pp.101-107, 2010.

. Metton-gayon-c, Les adolescents, leur téléphone et Internet, 2009.

. Millerand-f, Usages des NTIC, les approches de la diffusion, COMMposite, vol.99, 1999.

. Millerand-f, L'appropriation du courrier électronique en tant que technologie cognitive chez les chercheurs universitaires. Vers l'émergence d'une culture numérique ?, 2003.

. Millerand-f, . Giroux-l.-et, and . Proulx-s, La "culture technique" dans l'appropriation cognitive des TIC. Une étude des usages du courrier électronique, Actes du colloque international ICUST, pp.400-410, 2001.

. Mirabail-m, La culture informatique, ASTER, n°11, pp.11-28, 1990.

. Moeglin-p, Actualité de la recherche critique, CinémAction, n° 63, pp.131-136, 1992.

. Moeglin-p, Le paradigme de la machine à enseigner, Études de communication, Éducation et formation, n° 14, Le temps de l'industrialisation ?, pp.91-103, 1993.

. Moeglin-p, Une approche communicationnelle, 2005.

. Moeglin-p, Une théorie pour penser les industries culturelles et informationnelles ?, Revue Française des sciences de l'information et de la communication, vol.1, 2012.

. Moeglin-p, Enraciner la critique. La question de la diversité culturelle et de ses enjeux, article inédit, 2013.

. Niewiadomski-c. and . Delory-momberger-c, La mise en récit de soi. Place de la recherche biographique dans les sciences humaines et sociales, 2013.

. Nonnon-É, Travail visible et invisible : la trace écrite au tableau, Recherches, n°41, Traces, pp.17-30, 2004.

C. Nordmann, Bourdieu/Rancière : la politique entre sociologie et philosophie, vol.179, 2006.

N. S. Bruillard-É, Que révèlent les discours de futurs enseignants sur leur compréhension du fonctionnement des applications informatiques, Sciences et techniques éducatives, pp.435-445, 2001.

. Noy-c.-et-hachour-h, e-Pédagogie et créativié, une équation pour la construction de savoirs à l'université, Colloque international JOCAIR, 2012.

C. P. Numa-bocage-l and . Monchaux-p, Utilisation du TBI et transformations du travail enseignant, Colloque INRP "Le travail enseignant au XXIe siècle, pp.16-18, 2011.

. Ocde, Accès au haut débit et aux TIC et utilisation par les ménages et les individus, Direction de la science, de la technologie et de l'industrie, Comité de la politique de l'information, de l'informatique et des communications, No. JT03239710, 2008.

. Octobre-s, Les loisirs culturels des 6-14 ans : Contribution à une sociologie de l'enfance et de la prime adolescence, Enfances, familles, générations, n°4, pp.1-28, 2006.

. Octobre-s, Deux pouces et des neurones. Les cultures juvéniles de l'ère médiatique à l'ère numérique, Paris, La Documentation Française, coll. « questions de culture, vol.285, 2014.

C. Orange, Didactique de l'informatique et pratiques sociales de référence, Association EPI, vol.60, pp.151-160, 1990.

. Pagoni-m. and . Tutiaux-guillon-n, Présentation, Spirale, n° 50, Les éducations à? : nouvelles recherches, nouveaux questionnements, pp.3-10, 2012.

. Pagoni-m. and . Tutiaux-guillon-n, Spirale n° 50, Les éducations à? : nouvelles recherches, 2012.

C. Pair, Informatique science humaine ou inhumaine, Texte à l'AFDI, 1996.

M. Palud-a.-;-dans, V. Depeursinge, S. Capt, and D. Florey, Le numérique, un outil pour explorer les choix stylistiques du romancier, 2016.

C. Papi, Des référentiels à la validation des compétences numériques : questionnements et dispositifs, Questions Vives, vol.7, 2012.

. Pasquier-d, Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité, 2005.

P. Pastré, . Mayen-p.-et, and . Vergnaud-g, La didactique professionnelle, Revue française de pédagogie, n°154, pp.145-198, 2006.

P. F. , Etudiants du nouveau millénaire et TIC. Défis et enjeux pour l'enseignement supérieur, Distances et savoirs, vol.7, pp.313-320, 2009.

P. , Pratiques langagières scolaires/non scolaires. La question se pose aussi pour l'écrit, Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, vol.141, pp.211-222, 2006.

P. Reuter-y, Repères, n° 23, Les pratiques extra-scolaires de lecture et d'écriture des élèves, 2001.

. Peraya-d, Qu'est-ce qu'un campus virtuel ?, dans B. Charlier et D. Peraya, dir., Technologie et innovation en pédagogie, 2002.

. Peraya-d.-et and . Bonfils-p, Environnements personnels d'apprentissage et environnements de travail de groupe : choix et processus décisionnels, Communication orale au symposium du REF2013 « Les environnements personnels d'apprentissage. Entre description et modélisation : quelles approches, quels modèles ?, pp.9-10, 2013.

. Peraya-d.-et and . Bonfils-p, Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l'expérience des étudiants d'Ingémédia à l, Construire des compétences dès l'école, vol.21, 1997.

J. Piaget, Biologie et connaissance. Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1992.

P. Bruillard-É.-et-maréchal-a, Apprendre (avec) les progiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles, 2006.

M. Prensky, Digital Natives, Digital Immigrants, On the Horizon, vol.9, 2001.

F. Poyet, Perception de l'utilité et usages pédagogiques d'ENT par des enseignants du second degré, Sticef, n°22, 2015.

. Poyet-f.-et and . Genevois-s, Vers un modèle compréhensif de la généralisation des usages des ENT dans l'enseignement secondaire, Revue Française de Pédagogie, n°181, pp.83-98, 2012.

. Proulx-s, Savoirs et savoir-faire en micro-informatique: vers l'appropriation d'une nouvelle culture?, Communication Information, vol.8, pp.44-55, 1987.

. Proulx-s, La construction sociale des objets informationnels: matériaux pour une ethnographie des usages, Mediatique, vol.8, 2000.

. Proulx-s, Les formes d'appropriation d'une culture numérique comme enjeu d'une société de savoir, Annales des télécommunications, vol.57, pp.180-189, 2002.

Q. I. , Fonctionnements et trajectoires des réseaux en ligne d'enseignants, Thèse de doctorat en Sciences de l'Education, 2012.

. Rabardel-p, Les hommes et les technologies: approche cognitive des instruments contemporains, 1995.

J. Ravestein and J. S. Ladage-c.-et, Trouver et utiliser des informations sur Internet à l'école, Revue Française de Pédagogie, n°158, pp.71-83, 2007.

. Rayou-p.-et and . Sensevy-g, Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d'arrière-plans des apprentissages, Revue française de pédagogie, n°188, pp.23-38, 2014.

Y. Reuter, La "prise en compte" des pratiques extrascolaires de lecture et d'écriture : problèmes et enjeux, Repères, vol.23, pp.9-31, 2002.

Y. Reuter, La représentation de la discipline ou la conscience disciplinaire, pp.18-22, 2003.

Y. Reuter, Analyser la discipline: quelques propositions, pp.26-28, 2004.

Y. Reuter, La conscience disciplinaire. Présentation d'un concept, Éducation & didactique, vol.1, pp.57-71, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01678523

Y. Reuter-y.-;-dans and . Reuter, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, pp.85-89, 2007.

. Reuter-y, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, 3e édition, 2007.

B. Reuter-y.-;-pédagogique, Y. Daunay, B. Reuter, and . Schneuwly, Penser la perspective didactique : la question de l'articulation entre disciplinaire, Concepts et méthodes en didactique du français, pp.15-40, 2011.

Y. Reuter, Un déplacement théorique en didactique(s): le vécu disciplinaire des élèves, Souffrances, plaisirs et autres émotions des enfants à l'école, 2008.

Y. Reuter, Didactiques et disciplines : une relation structurelle, Éducation & didactique, vol.8, pp.53-64, 2014.

-. Reuter-y.-;-théodile, B. Cirel, C. Daunay, R. Fluckiger, and . Hassan, Les contenus d'enseignement et d'apprentissages. Réflexions sur les spécificités de l'approche de, pp.269-288, 2015.

. Reuter-y, Vivre les disciplines scolaires. Vécu disciplinaire et décrochage scolaire, 2016.

. Reuter-y.-et-lahanier-reuter-d, L'analyse de la discipline: quelques problèmes pour la recherche en didactique, La didactique du français. Les voies actuelles de la recherche, pp.27-42, 2004.

R. , Tic, éducation et psychanalyse, 2012.

R. Ohana-d, Entre aise et malaise, pp.71-82, 2009.

. Robert-a.-et-garnier-b, La pensée critique des enseignants. Eléments d'histoire et de théorisation, vol.284, 2015.

J. Rogalski, Didactique de l'informatique et acquisition de la programmation, Recherches en didactique des mathématiques, vol.9, pp.407-425, 1990.

J. Rogalski, La didactique professionnelle : une alternative aux approches de « cognition située » et « cognitiviste » en psychologie des acquisitions. @ctivités, vol.1, pp.103-120, 2004.

. ;. Rogalski-j, G. Dans, É. Baron, . Bruillard, and B. Drot-delange, Psychologie de la programmation, didactique de l'informatique, déjà une histoire, pp.279-306, 2015.

R. N. , Baladodiffusion et apprentissage mobile : approche compréhensive des usages étudiants de l, vol.20, 2013.

R. N. , La doxa « natif du numérique » et ses impacts sur les pratiques enseignantes : étude exploratoire chez les formateurs de futurs enseignants, pp.13-2015, 2015.

R. N. Talbot-l, L'environnement personnel d'apprentissage : un système hybride d'instruments, Sticef, vol.21, pp.289-316, 2014.

. Ronveaux-c.-et and . Schneuwly-b, Approches de l'objet enseigné. Quelque prolégomènes à une recherche didactique et illustration par de premiers résultats, Education et Didactique, vol.1, pp.55-69, 2007.

. Ropé-f, Didactique des disciplines, Recherche & Formation, vol.8, pp.123-132, 1990.

. Ropé-f, Sociologie du curriculum et didactique du français en France, Revue française de pédagogie, vol.135, pp.35-44, 2001.

. Schneider-É, Travail enseignant, écriture et TIC: comment les économies scripturales gouvernent les pratiques, Colloque Le travail enseignant au XXIe siècle, pp.16-18, 2011.

. Schneider-É, Y a-t-il une littéracie adolescente ? Jalons pour une géographie de l'écriture, Spirales, n°53, pp.61-71, 2014.

. Schneider-É, Comment l'écriture avec le numérique renouvelle la question du sujet adolescent : vers une géographie de l'écriture, Recherches en Education, vol.17, pp.27-38, 2014.

. Schneuwly-b, Vygotski, l'école et l'écriture, Cahiers de la section des Sciences de l'éducation, n°118, 2008.

. Schneuwly-b, Didactique : construction d'un champ disciplinaire, Education & Didactique, n°1, vol.8, pp.13-22, 2014.

-. Schubauer, Étude du contrat didactique pour des élèves en difficulté en mathématiques, dans C. Raisky et M. Caillot, dir., Au-delà des didactiques, le didactique, pp.159-189, 1996.

. Schubauer-léoni-m.-l.-et-leutenegger-f, Une relecture des phénomènes transpositifs à la lumière de la didactique comparée. RSSE, n°27, vol.3, pp.407-427, 2005.

. Schubauer-léoni-m.-l, F. Leutenegger, and . Ligozat-f.-et-fl?ckiger-a, Un modèle de l'action conjointe professeur-élèves: les phénomènes qu'il peut/doit traiter, dans G. Sensevy et A. Mercier, dir., Agir Ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves dans la classe, pp.51-91, 2007.

. Selwyn-n, Looking beyond learning: Notes towards the critical study of educational technology, Journal of Computer Assisted Learning, vol.26, issue.1, pp.65-73, 2010.

. Selwyn-n, Montreal critical talk, Premier séminaire international sur l'approche sociocritique du numérique en éducation, pp.29-2015, 2014.

. Sensevy-g, Etude et autonomie à l'école élémentaire, 1998.

. Sensevy-g, Le travail du professeur pour la théorie de l'action conjointe en didactique, Recherche et formation, n°57, pp.39-50, 2008.

. Sensevy-g, Le sens du savoir. Eléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique, 2011.

. Sensevy-g and . Mercier-a, Agir ensemble. L'action conjointe du professeur et des élèves dans le système didactique, 2007.

G. Sensevy, G. Turco, L. E. Stallaerts-m.-et, and . Tiec-m, Prise en compte de l'hétérogénéité : le travail de régulation du professeur, Aster, vol.35, pp.85-122, 2002.

. Serres-a, Dans le labyrinthe. Evaluer l'information sur Internet, 2012.

. Simondon-g, Du mode d'existence des objets techniques, 1958.

M. Skutil-m.-et, Whiteboard in the primary School environment, International Journal of education and information, vol.1, pp.123-130, 2012.

. Smoreda-z, Réseaux, vol.25, pp.145-146, 2007.

. Soubrié-t, La difficile articulation du présentiel et de la distance dans le cadre d'un cours hybride en master, Alsic, vol.11, 2008.

. Spach-m, Apprentissage d'un concept informatique à l'école primaire : l'automate, Adjectif.net, 2015.

. Suchman-l, Plans and situated actions, 1987.

G. Temperman, D. E. De-lievre-b.-et, and J. Stercke, Usages et perceptions d'un outil de visualisation de la collaboration dans un environnement d'apprentissage à distance structuré par les rôles, Colloque international JOCAIR, pp.6-8, 2012.

. Thévenot-l, L'action au pluriel. Sociologie des régimes d'engagement, 2006.

É. Tort-f.-;-dans-g.-l.-baron, V. Bruillard, and . Komis, Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : analyse de pratiques et enjeux didactiques, Actes du colloque Didapro, vol.6, 2011.

T. E. , Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, La représentation numérique dans l'enseignement du design, pp.125-152, 2015.

J. Toussaint, Vous avez-dit informatique et didactique ?, ASTER, vol.11, 1990.

Y. K. Turel and J. T. , Teachers' Belief and Use of Interactive Whiteboards for Teaching and Learning, vol.15, pp.381-394, 2012.

. Turkel-s, The Second Self : Computers and the Human Spirit, 1984.

. Tutiaux-guillon-n, Analyses didactiques d'une inertie scolaire, Habilitation à Diriger des Recherches, 2004.

M. Van-harmelen, Design trajectories: four experiments in PLE implementation, Interactive Learning Environments, vol.16, pp.35-46, 2008.

. Vandeput-e, Certifier la compétence numérique, Colloque Didapro, vol.5, 2013.

H. J. Vandeput-e.-et, Pistes pour une mesure de la compétence numérique, Questions Vives, vol.7, 2012.

. Vendramin-p.-et and . Valenduc-g, Internet et inégalités. Une radiographie de la fracture numérique, 2003.

. Vergnaud-g, Rapport Carraz, Recherches en éducation et socialisation de l'enfant, Paris, La Documentation française, pp.85-86, 1983.

. Vergnaud-g, La théorie des champs conceptuels, Recherches en didactique des mathématiques, vol.10, pp.133-170, 1991.

. Vergnaud-g, Qu'est-ce que la pensée?, Colloque "Qu'est ce que la pensée, 1998.

. Verret-m, Le Temps des études, 1975.

. Viallet-f and . Venturini-p, Didactique comparée et enseignement de l'informatique, Actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 2010.

. Villemonteix-f, Les animateurs TICE à l'école primaire : spécificités et devenir d'un groupe professionnel. Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté de pratiques en ligne, Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, 2007.

. Villemonteix-f.-et and . Beziat-j, Le TNI à l'école primaire : entre contraintes et engagement, Sticef, vol.20, 2013.

. Villemonteix-f.-et and . Khaneboubi-m, Utilisations de tablettes tactiles à l'école primaire, Colloque international JOCAIR 2012, 2012.

. Villemonteix-f.-et and . Khaneboubi-m, Étude exploratoire sur l'utilisation d'iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques, Sticef, vol.20, 2013.

. Vincent-g, , 1980.

. Vincent-g, L'éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, 1994.

. Vincent-g, La socialisation démocratique contre la forme scolaire, XXXVI, n°2, La construction du lien social à l'école, pp.47-62, 2008.

. Voulgre-É, Espace numérique de travail en collège. Étude sur la formation des enseignants, Distances et savoirs, vol.8, pp.585-600, 2010.

. Voulgre-É, Utilisations du manuel scolaire en version électronique par des enseignants en collège et lycée, Sticef, vol.19, 2012.

L. S. Vygotsky, La méthode instrumentale en psychologie, pp.39-47, 1930.

L. S. Vygotsky, Les bases épistémologiques de la psychologie, pp.25-38, 1931.

L. S. Vygotsky, , 1934.

. Warschauer-m, Online learning in sociocultural context, Anthropology and Education Quarterly, vol.29, pp.68-88, 1998.

W. M. Le, , 1919.

. Brousseau, , vol.184, p.197

. Bruillard, , p.205, 0203.

. Bruilllard, , p.97

. Mayen, , p.31

. Vygotsky, , vol.19, p.207

. Warschauer, , p.141

. Weber, , vol.144, p.145

. Witten, , p.57

, Index des documents du recueil de texte

. Doc, , vol.115, p.120

. Doc, , vol.2, p.117

. Doc, , vol.3, p.165

. Doc, , vol.4, p.5

. Doc, , vol.6, p.161

. Doc, , vol.7, p.138

. Doc, , vol.8, p.130

. Doc, , vol.9, p.167

. Doc, , vol.10, p.137

. Doc, , vol.163, p.165

. Doc, , vol.12, p.153

. Doc, , vol.13, p.133

. Doc, , vol.14, p.173

. Doc, , vol.15, p.129

. Doc, , vol.16, p.82

. Doc, , vol.17, p.105

. Doc, , vol.18, p.72

. Doc, , vol.19, p.91

. Doc, , vol.20, p.102

. Doc, , vol.21, p.163

. Doc, , vol.22, p.175

. Doc, , vol.23, p.175

. Doc, , vol.24, p.114

. Doc, , vol.25, p.50

. Doc, , vol.26, p.167

. Doc, , vol.27, p.82

. Doc, , vol.28, p.174

. Doc, , vol.29, p.160

. Doc, , vol.30, p.119

. Doc, , vol.31, p.171

. Doc, , vol.32, p.172

, Une ontologie de l'informatique ? ____________________________________________ 25

, De la dualité objet/outil à son dépassement ___________________________________ 27

/. Objet and . Outil, 27 1.3.2.2 ... mais une opposition à dépasser ________________________________________ 27

, Question de désignations : informatique et numérique _________________________ 29

L. Didactiques,

, Comment les didactiques se désignent elles-mêmes __________________________ 30

, Référer les didactiques à des matières scolaires ______________________________ 32

, Didactiques référées aux disciplines scientifiques _____________________________ 35

, De la didactique comme science d'identification des contenus : quelle identification des contenus pour quel

, Conclusion : donner un sens large à informatique et précis à didactique 41

, Prémisses pour une hypothèse de discontinuité des usages ___________________ 127

, La recherche d'information sur Internet des collégiens ________________________ 130

, Une première approche quantitative des pratiques ___________________________ 131

, Dépasser les oppositions binaires __________________________________________ 131

, Des genres communicationnels : la collaboration « ordinaire, p.133

, De la discontinuité des usages à la discontinuité instrumentale ______ 134

, La notion d'instrument ____________________________________________________ 134

, La notion d'Environnement Personnel d'Apprentissage (EPA) _________________ 135

, La discontinuité instrumentale, vol.136

, De la pluralité à la théorisation didactique du hors scolaire __________ 137

, Les raisons d'un intérêt ___________________________________________________ 137

D. Le-développement,

, L'extrascolaire ne fait sens que par rapport au scolaire ________________________ 139

, Dépasser les dichotomies _________________________________________________ 139

E. Le-projet,

, Conclusion et perspectives : un programme d'étude de la pluralité dans les apprentissages _____________________________________________________ 141

, La didactique est-elle un sport de combat ? Didactique et approche

, Posture critique : discussion des sens possibles ____________________ 145

.. Esprit-critique, 145 6.2.2 ... théories critiques, p.146

, ? et ambiguïté entre sociologie, sociocritique et critique ______________________ 146

, Qu'est ce qu'une approche critique ? _______________________________________ 147

, Une posture subjeciviste et un intérêt pour les dialectiques micro et macro ___ 151

, Ecueils et difficultés _______________________________________________________ 155

, Technologie éducative et posture critique __________________________ 155

, Une approche critique en didactique ? ______________________________ 156

, Mise en oeuvre d'une posture critique en didactique de l'informatique 160

, Les usages et le leurs contextes ___________________________________________ 160

, Un intérêt pour les usages effectifs _________________________________________ 161

, Un questionnement des relations entre micro et macro ________________________ 162

, Une analyse des discours _________________________________________________ 162

, La mise au jour de violences institutionnelles ________________________________ 164