La comparaison a ses raisons… Hadrien-Yourcenar et la manie évaluative

Résumé : Dans la ressaisie de soi et du temps par les mots qu’opère Hadrien, le locuteur des Mémoires d’Hadrien, la comparaison joue un rôle crucial, car elle manifeste très explicitement le travail de la pensée à même la langue. Dire qu’une chose ou une situation ressemblent à une autre, malgré les différences pourtant évidentes qu’elles présentent, c’est poser l’existence d’une relation par-delà les contiguïtés arbitraires ; c’est affirmer la puissance de l’esprit sur la disparate des phénomènes. Dans une oeuvre littéraire, le travail de la pensée tend à se donner comme un effet d’art. Ainsi la comparaison fait-elle miroiter la possibilité qu’une idée juste (à tous les sens du mot, à la fois exacte et moralement motivée) soit aussi une idée belle. Ce dispositif exigeant prétend obtenir beaucoup : et pourtant, la comparaison est décriée par rapport à la métaphore, jugée moins didactique. C’est aussi une figure de pensée fragile, prise et compromise dans l’ordre du discutable, ce que résume le lapidaire comparaison n’est pas raison. Cette tension entre l’ambition affichée par la comparaison et ses limites attestées semble plutôt gommée qu’exhibée par le style de Yourcenar. Peut-on considérer que cette confiance (peut-être excessive) vouée aux prestiges de la comparaison est un trait du style de Yourcenar ?
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Bruno Blanckemann. Lectures de Marguerite Yourcenar. “Mémoires d’Hadrien”, PUR, p. 67-80, 2015, 978-2-7535-3488-9
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Contributeur : Stéphane Chaudier <>
Soumis le : vendredi 14 octobre 2016 - 20:55:39
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Stéphane Chaudier. La comparaison a ses raisons… Hadrien-Yourcenar et la manie évaluative . Bruno Blanckemann. Lectures de Marguerite Yourcenar. “Mémoires d’Hadrien”, PUR, p. 67-80, 2015, 978-2-7535-3488-9. 〈hal-01381943〉

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