Le cinéma à l'épreuve de l'anachronisme. Contribution à une réflexion sur le visible moderne à travers le film-essai. Les cas de Godard, Marker, Kluge et Wenders

Résumé : La thèse analyse la relation entre le cinéma et l'anachronisme. En partant des enjeux de la notion d'anachronisme en termes d'écriture de l'histoire et de discours autour de la mémoire, ce travail se propose de traiter certaines pratiques cinématographiques présentant une relation étroite avec une volonté de réflexion sur les temps et les chronologies. A partir d'une pratique spécifique comme le film-essai, dont on analyse les caractères en sens esthétique, un discours se dégage sur les liens entre le cinéma et le temps, entre la pluralité des formes de l'image et un temps anachronique capable de questionner les formes, les histoires, les lectures, les rapports. Si les Histoire(s) du cinéma (1988-97) de Jean-Luc Godard posent la grande question du sens du cinéma, de sa pluralité dans un réseau dense et complexe, Tokyo-Ga (1983) de Wim Wenders questionne les relations entre un cinéma passé et des formes plus actuelles, entre une mémoire du cinéma et la recherche difficile d'un présent de l'image. Chris Marker, avec Sans soleil (1982) et Level Five (1996) croise le cinéma, les images et leurs transformations aux rapports complexes entre passé, présent et futur, dans un contexte où le temps peut se déployer selon les formes de l'image. Dans certains de ses essais, Alexander Kluge assigne une importance stratégique aux images de tout type, mais aussi aux relations entre les images que nous produisons et notre histoire. Tous les parcours analysés font surgir certaines questions théoriques relatives aux pratiques du regard : toute image est le signe d'un agencement complexe entre l'histoire et notre travail à partir de là, selon une pratique plurielle des images
Type de document :
Thèse
Art et histoire de l'art. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2013. Français. 〈NNT : 2013LIL30009〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [304 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01238473
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : samedi 5 décembre 2015 - 01:02:17
Dernière modification le : vendredi 17 novembre 2017 - 08:50:01
Document(s) archivé(s) le : samedi 29 avril 2017 - 06:35:15

Fichier

BIOTTI_Gabriele.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01238473, version 1

Collections

Citation

Gabriele Biotti. Le cinéma à l'épreuve de l'anachronisme. Contribution à une réflexion sur le visible moderne à travers le film-essai. Les cas de Godard, Marker, Kluge et Wenders. Art et histoire de l'art. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2013. Français. 〈NNT : 2013LIL30009〉. 〈tel-01238473〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

351

Téléchargements du document

320