De la pragmatique à la compétence pragmatique
Résumé
This paper focuses on the way pragmatic competence is handled in the Common European Framework for Languages (CEF). It is more precisely intended to help the reader understand how the major trends marking out the history of pragmatics influenced the development of that competence. Defining pragmatic competences in the light of their scientific legacy was in no way what the authors of the European Framework actually had in mind. The CEF appears as a self-sufficient text, no matter how explicitly or implicitly the theoretical background may be resorted to. Yet it is not totally illegitimate to consider that an enhanced grasp and awareness of the underlying scientific approach makes for better understanding of the didactic approach.
Cette étude se penche sur la façon dont la compétence pragmatique est abordée dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (Cecrl). Elle vise plus précisément à cerner le rôle que les différents courants qui ont jalonné l’histoire de la pragmatique ont pu exercer dans l’élaboration de cette compétence. Définir la compétence pragmatique à la lumière d’un héritage scientifique ne constituait pas le but visé par les auteurs du texte européen. Que l’assise théorique transparaisse de façon explicite ou implicite, le Cadre Européen s’impose en effet comme un texte auto-suffisant. Il n’est toutefois par illégitime de penser qu’une prise de conscience de l’ancrage théorique sous-jacent puisse aider l’utilisateur du Cadre à mieux cerner les enjeux de l’ancrage didactique officiel.
Fichier principal
De la pragmatique à la compétence pragmatique rdlc-462.pdf (337.62 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte