« L’enseignement religieux islamique en Allemagne depuis les années 1980 : de la déterritorialisation à l’inclusion »,

Résumé : En République Fédérale d’Allemagne, les premières demandes d’un enseignement islamique dans les écoles publiques en provenance d’associations voient le jour à partir des années 1980. La mise en place d’un cours de religion islamique suppose toutefois la reconnaissance préalable de l’association qui formule cette demande comme « communauté religieuse » ou comme « corporation de droit public ». Or, pendant des décennies, les pouvoirs publics ont refusé toute reconnaissance spécifique aux associations islamiques, en raison notamment de l’absence d’instance représentative des musulmans en Allemagne, empêchant ainsi de fait la mise en place de cours de religion islamique. Cette difficulté n’a certes pas empêché les autorités publiques de procéder à des expérimentations dans les différents Länder. Il a cependant fallu attendre la réforme du code de la nationalité de 1999-2000 pour que les pouvoirs publics prennent réellement en compte la question de l’islam dans la sphère publique et dans les politiques d’intégration, ainsi que l’enseignement islamique à l’école. L’objet de cette contribution est de répondre aux questions suivantes : Quels enjeux représente la question de l’enseignement religieux islamique à l’école pour les musulmans d’une part et pour les pouvoirs publics d’autre part? Quels sont les acteurs et les facteurs qui ont joué un rôle décisif dans le processus de reconnaissance et dans la mise en œuvre des cours de religion islamique ?
Type de document :
Article dans une revue
Allemagne d'aujourd'hui : revue francaise d'information sur l'Allemagne, Presses Universitaires du Septentrion, 2016, Minorités, écoles et politiques linguistiques: études sur l'aire germanophone des Lumières à nos jours, p.215-227
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01620775
Contributeur : Sylvie Toscer-Angot <>
Soumis le : vendredi 20 octobre 2017 - 23:56:59
Dernière modification le : mercredi 1 novembre 2017 - 22:08:51

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01620775, version 1

Collections

Citation

Sylvie Toscer-Angot. « L’enseignement religieux islamique en Allemagne depuis les années 1980 : de la déterritorialisation à l’inclusion », . Allemagne d'aujourd'hui : revue francaise d'information sur l'Allemagne, Presses Universitaires du Septentrion, 2016, Minorités, écoles et politiques linguistiques: études sur l'aire germanophone des Lumières à nos jours, p.215-227. 〈halshs-01620775〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

32