index - Séminaire du GRCDI Accéder directement au contenu

Notices

4

Dépôts

26

Chercher une publication

Bienvenue dans la collection HAL
Séminaire GRCDI

Le GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information) est un groupe de recherche réunissant une douzaine de membres (enseignants-chercheurs, doctorants, formateurs d’ESPé, professeurs-documentalistes), des régions du Grand Ouest. Il est porté par l’URFIST de Rennes. Conformément à son sigle, le GRCDI s’est fixé un objectif de recherche et de travail sur ces deux thématiques : la culture de l’information (définition, finalités, frontières, contenus, enjeux, questions vives, limites…) et la didactique de l’information, notamment les questions liées à l’élaboration d’un curriculum documentaire. L’organisation annuelle ou bisannuelle d’un séminaire de recherche autour de la didactique et de la culture de l’information est l’une des principales activités du GRCDI, qui a organisé six séminaires depuis sa création en 2007. Avec cette collection sur HAL, qui fait partie de la collection plus large Cultures de l'information, nous entendons donner une meilleure visibilité et garantir une pérennité à l'ensemble des textes des communications de ce séminaire. Par ailleurs, cette collection regroupe les publications collectives du GRCDI, indépendantes du séminaire...

 

 

Mots-clés

Culture des médias Pratiques informationnelles Pensée critique Compétences de lecture Curriculum info-documentaire Enquête Pédagogie Culture de l'information-documentation Didactique de l'information-documentation Littératie médiatique Didactique professionnelle Culture of information Didactique des disciplines C2i2e Using digital media Transliteracy Usages du web Documentarisation de l’humain Information's didactics Traitement de la vidéo Éducation à l'information Apprentissage Transposition Didactique Educations à Cultures de l’information Didactique Triangle didactique Numérique Didactique de l’information Culture de l’information-documentation Lecture numérique Pratiques numériques Contenus audiovisuels Transposition didactique Didactique des mathématiques Programmes scolaires Pratiques pédagogiques Didactique de l'Information-documentation Computer literacy Culture informatique Maîtrise de l'information Enseignement Mathématiques Représentation des élèves Culture informationnelle Collège Education au développement durable Cultures de l'information Curriculum éducatif Bernard Stiegler Epistémologie de l’information et de la communication Youth' writing Adolescent Lis curriculum Recherche Documentaire Pensée des techniques Didactique des médias Translittératie Écriture Évaluation de l’information Identité numérique Culture de l’information Notions informationnelles Culture de l'information Apprentissage de la lecture Evaluation de l'information Indexation Sémantique Education à l'information-documentation Didactique de l'informatique Séminaire GRCDI Information literacy Media literacy Litteratie Evolutions du web Info-documentation Ressources numériques Education aux médias Formation des enseignants aux TICE Didactique de l'information Réseaux sociaux Internet Culture numérique Professeur documentaliste

 

 

Contacts
Référent publications :
Alexandre Serres
alexandre.serres@univ.-rennes2.fr

Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD, et réalisée par le GRCDI.