Des médias de quartier au miroir d’une perspective interdisciplinaire : quels enjeux pour les SIC ?

Résumé : Dans le cadre d’un travail de recherche en cours portant sur des médias associatifs de quartier (principalement jusqu’ici des journaux) dans une grande ville du nord de la France (Roubaix), nous nous attachons d’une part à comprendre la contribution de ces médias à l’espace public local et, d’autre part, à explorer le rapport médias / territoire pour comprendre la relation au et l’imaginaire du quartier ainsi entretenus. Á travers notre intervention, l’idée est de montrer comment, à partir d’un objet concret relevant d’emblée pourrait-on dire du domaine de compétences des SIC, on rencontre aussi d’emblée des domaines d’objet (dans le sens proprement scientifique du mot) investis par d’autres disciplines, et donc d’expliquer comment une lecture communicationnelle contribue à forger une approche nécessairement interdisciplinaire. Dans un premier temps, nous expliquons en quoi la spécificité de notre objet de recherche tient d’un choix méthodologique et épistémologique, celui de considérer le discours de ces médias en tant qu’il fonde et façonne une certaine dimension de l’espace public local. Dans un deuxième temps, nous nous attachons à montrer les résonances de notre recherche avec les préoccupations de sociologues ou politistes intéressés par les questions du débat public dans la ville, par celles du quartier, ou par les mutations de l’espace public tenant à l’essor de la participation et de la démocratie participative. Dans un troisième temps, en envisageant l’espace public dans son versant politique et dans sa fonction symbolique et identitaire, nous montrons comment la prise d’appui sur des travaux de géographes et d’anthropologues est incontournable pour approfondir notre exploration du rapport médias / territoire et réarticuler la réflexion sur le quartier avec celle sur la participation. En conclusion, nous suggérons des ouvertures dans la perspective de nous attacher à mieux contextualiser ces médias dans leur cadre socio-historique local.
Type de document :
Communication dans un congrès
16ème Congrès de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC), Sep 2008, Compiègne, France. Actes du 16ème Congrès de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC)
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-lille3.fr/hal-01309665
Contributeur : Laboratoire Geriico <>
Soumis le : samedi 30 avril 2016 - 00:43:28
Dernière modification le : vendredi 17 novembre 2017 - 08:54:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01309665, version 1

Collections

Citation

Bruno Raoul. Des médias de quartier au miroir d’une perspective interdisciplinaire : quels enjeux pour les SIC ?. 16ème Congrès de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC), Sep 2008, Compiègne, France. Actes du 16ème Congrès de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC). 〈hal-01309665〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

75