Pratiques transverses et temporalités dans les Learning Centres : vers une bibliothèque lente ?

Résumé : Cette communication interroge les temporalités à l’œuvre dans les Learning Centres, une nouvelle forme de bibliothèque qui renouvelle la relation entre documentation, enseignement, apprentissage, mission sociale. Mettant en dialogue des rythmes en apparence peu compatibles, des pratiques « traversières » s’y développent qui témoignent du bricolage adaptatif des usagers. Elles viennent en contrepoint au mouvement d’accélération du temps, porté notamment par le numérique. Elles paraissent symboliques d’une mutation du rapport au temps qui questionne la bibliothèque traditionnelle.
Type de document :
Communication dans un congrès
In : XXème Congrès de la SFSIC : Temps, temporalités et information-communication., Jun 2016, Metz, France
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-lille3.fr/hal-01399768
Contributeur : Yolande Maury <>
Soumis le : dimanche 20 novembre 2016 - 19:02:51
Dernière modification le : mardi 28 novembre 2017 - 14:22:09

Identifiants

  • HAL Id : hal-01399768, version 1

Collections

Citation

Yolande Maury. Pratiques transverses et temporalités dans les Learning Centres : vers une bibliothèque lente ? . In : XXème Congrès de la SFSIC : Temps, temporalités et information-communication., Jun 2016, Metz, France. 〈hal-01399768〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

79