Le marquage socio-discursif de la race par le genre Les « roms », les Tunisiens, les Ukrainiens et les habitants des banlieues françaises dans les médias

Résumé : Cet article porte sur la représentation des groupes sociaux catégorisés, dans les médias d’information généraliste, comme étant non-blancs et interroge le rôle de la construction du genre dans le marquage socio-discursif de la « race ». Pour cela, il se base sur différents corpus de presse, analysés dans une perspective constructiviste d’analyse de discours, mettant en scène les Français vivant dans les banlieues, les Tunisiens, les Ukrainiens et les minorités dites « roms ».
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Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2014, 〈http://rfsic.revues.org/〉
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Contributeur : Marion Dalibert <>
Soumis le : jeudi 2 mars 2017 - 10:30:07
Dernière modification le : mardi 24 avril 2018 - 01:20:19
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Marion Dalibert. Le marquage socio-discursif de la race par le genre Les « roms », les Tunisiens, les Ukrainiens et les habitants des banlieues françaises dans les médias. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2014, 〈http://rfsic.revues.org/〉. 〈hal-01481036〉

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